Un étudiant portant un casque travaille dans une cabine de radio; Un pont bien éclairé s'étend de la côte de l'image à l'horizon durant la nuit.

Trouver du travail au Canada

Comment trouver du travail au Canada? Laissez-nous vous renseigner.

Travailler au Canada à titre d’étudiant ou de diplômé

D’ici à ce que vous obteniez votre diplôme, vous aurez beaucoup appris sur le Canada. Vous savez peut-être exactement où vous désirez travailler, par exemple en Nouvelle-Écosse ou au Yukon.

Si vous êtes encore étudiant et que vous cherchez du travail, découvrez comment vous pouvez travailler tout en étudiant.

Si vous avez terminé vos études, voici quelques astuces pour trouver un emploi :

  • Consultez le Guichet-Emplois
  • Découvrez le marché du travail canadien
  • Trouvez du soutien pour créer une entreprise
  • Passez par un service de recherche d’emploi
  • Réseautez

Consultez le Guichet-Emplois

Le gouvernement du Canada a créé un outil virtuel de recherche d’emploi qui s’appelle Guichet-Emplois. Il contient plus de 100 000 offres d’emplois partout au pays, dans plusieurs catégories : emplois étudiants, à temps partiel, de gestion, de vente au détail, etc.

Établissez votre profil et le Guichet-Emplois vous présente les offres de postes correspondant à votre profil. Vous pouvez également recevoir des alertes par courriel quand il y a de nouvelles annonces d’emplois correspondant à votre profil.

Le gouvernement du Canada offre aussi d’excellentes possibilités d’emploi à temps partiel et à temps plein, ainsi que des emplois d’été. N’oubliez pas de vous inscrire!

Découvrez le marché du travail canadien

Si vous avez le sens de l’aventure, vous accepterez peut-être un poste n’importe où au pays. Ce peut être une excellente façon d’acquérir une expérience après vos études. Le Guichet-Emplois vous offre :

  • les renseignements dont vous avez besoin sur le marché du travail, triés par type d’emploi et par échelle de rémunération, par ville et par région du Canada;
  • un système de cotation allant de 1 à 3 étoiles pour indiquer vos chances de trouver un emploi dans votre domaine dans une ville ou une région donnée.

Trouvez du soutien pour créer une entreprise

L’économie canadienne récompense et encourage l’entrepreneuriat. Avez-vous une idée formidable de petite entreprise? Commencez à planifier dès maintenant. Il y a des avantages à créer une entreprise au Canada. En voici quelques-uns :

  • une économie forte;
  • un faible taux d’imposition;
  • de faibles coûts d’exploitation;
  • un engagement envers l’excellence en recherche et innovation;
  • un niveau élevé de qualité de vie.

Si vous avez une idée d’entreprise, vous devrez savoir comment la concrétiser. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise au Canada et obtenez le soutien dont vous avez besoin auprès du Réseau Entreprises Canada.

Passez par un service de recherche d’emploi

Ces sites Web de recherche d’emploi vous donnent accès à des annonces de postes venant de partout au Canada :

Avez-vous déjà entendu parler des « chasseurs de têtes »? Ce sont des personnes qui sont chargées par un employeur de trouver d’excellents candidats pour des postes de haut niveau.

Ce n’est pas la même chose qu’un recruteur. Un recruteur est une personne qui travaille pour une grande entreprise ou pour un organisme public et qui est chargée de superviser l’embauche de nombreux employés.

Si vous vous inscrivez dans un cabinet de recrutement, vous pourriez trouver du travail plus facilement dans le secteur qui est le vôtre. Ces cabinets ont des activités partout au pays et peuvent vous aider à trouver un emploi dans la ville où vous vivez, ou ailleurs. Pour trouver un cabinet de recrutement répondant à vos besoins, effectuez une recherche en ligne. Un groupe national appelé Acsess offre un répertoire des cabinets de recrutement. Vous pouvez chercher un cabinet offrant des services à l’endroit où vous aimeriez travailler.

Réseautez

Le réseautage est l’art de tisser des liens avec des personnes qui peuvent faire avancer votre carrière. Si vous voulez faire carrière au Canada, il est important d’acquérir cette habileté.

Comment réseauter? Vous pouvez créer des liens dans votre établissement d’enseignement ou au travail. Vous pouvez également communiquer avec des professionnels qui sont connus dans votre secteur d’activité.

Si ce n’est déjà fait, ouvrez un compte dans LinkedIn (anglais seulement). C’est un outil efficace pour réseauter en ligne. Les Canadiens l’utilisent beaucoup. Les employeurs canadiens passent également par LinkedIn pour annoncer des postes ou rechercher des candidats.

En plus de bâtir un bon réseau de connaissances, vous pourriez aussi :

  • devenir membre d’une association représentant votre profession;
  • participer à des réunions ou à des conférences qui attirent des gens travaillant dans votre secteur;
  • apprendre à vous présenter et à mettre en valeur vos compétences;
  • communiquer avec des groupes de diplômés du collège ou de l’université dans laquelle vous avez étudié;
  • réseauter en ligne dans les médias sociaux et sur les plateformes d’associations professionnelles.

Travaillez tout en visitant le Canada

Si vous êtes jeune, vous avez la possibilité de travailler tout en visitant le Canada. Expérience internationale Canada offre les occasions suivantes aux jeunes venant de pays qui ont des ententes avec le Canada :

  • Stage coop international  Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire dans votre pays et avez la possibilité de faire un stage coop au Canada, ce programme peut vous aider.
  • Jeunes professionnels  Obtenez une expérience professionnelle au Canada et développez votre carrière pour être concurrentiel sur la scène mondiale.
  • Vacances-travail  Vous pouvez vous rendre dans différentes régions du Canada tout en gagnant de l’argent pour payer vos vacances.