Découverte révolutionnaire sur les cellules souches par des chercheurs canadiens de l’Université McMaster

29 août 2019 – Après avoir passé des années à étudier les cellules souches, une équipe de chercheurs canadiens de l’Université McMaster a fait une découverte révolutionnaire en se posant tout simplement une question que personne ne s’était posée auparavant.

L’équipe a observé des cellules souches croître en cercles, avec un groupe de cellules à l’intérieur du cercle et un autre groupe formant un anneau sur la bordure extérieure. « Nous nous sommes d’abord demandé ce que pouvait bien être cette bordure? Nous avons pensé que les cellules qui étaient au centre de l’enceinte – de la clôture si vous voulez, entre les cellules extérieures et les cellules intérieures – étaient peut-être spéciales », raconte Mick Bhatia, directeur de l’Institut de recherche sur le cancer et les cellules souches de l’Université McMaster. 

Grâce à une subvention de 100 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC), l’équipe de Bhatia s’est rendu compte que les cellules de l’anneau extérieur agissent comme les cellules « fondatrices » et qu’elles décident de la manière dont les autres cellules se développent et grandissent. Cette découverte est très intéressante dans le contexte de la recherche sur le cancer, et McMaster travaille maintenant avec des scientifiques de Harvard et une autre équipe australienne pour exploiter ce potentiel.

Lisez l’article dans The Hamilton Spectator : McMaster University researchers discover “kingpin” of human stem cells (anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la communauté dynamique de la recherche au Canada et pour savoir comment y participer dans des établissements d’enseignement de renom des quatre coins du pays, consultez la page suivante : Programmes et coûts pour les étudiants internationaux au Canada.