La vie au Canada atlantique

Le Canada atlantique compte quatre provinces situées sur le littoral atlantique du pays, soit le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Ces provinces aux attraits distincts ont en commun la culture maritime, si particulière et chaleureuse. La région, connue pour ses beautés pittoresques, abrite certains des établissements d’enseignement les plus reconnus au Canada.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est remarquablement varié sur le plan géographique, combinant plus de mille kilomètres de rivages et de paysages marins avec des terres agricoles pittoresques et des étendues infinies de montagnes sauvages. Il est bordé par le Québec, la Nouvelle-Écosse, ainsi que par le Maine.

Il est possible de vivre dans un petit village ou dans une ville et d’être tout de même à proximité de paysages, de rivières et d’espaces extérieurs d’une beauté exceptionnelle. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue (anglais et français). Charmant dans sa diversité, le Nouveau-Brunswick est la porte d’entrée du Canada atlantique.

Les établissements d’enseignement du Nouveau-Brunswick combinent l’excellence en matière d’éducation aux environnements d’apprentissage intimes et stimulants qui permettent de nouer un véritable dialogue avec les professeurs ou les enseignants et les camarades de classe. Nos établissements encouragent l’initiative, l’exploration et l’esprit critique, ce qui vous aidera à découvrir et à réaliser votre plein potentiel.

Les kayakistes profitent des rochers Hopewell Rocks à Hopewell Cape, au Nouveau-Brunswick (baie de Fundy)

Découvrez davantage le Nouveau–Brunswick

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est un paradis récréatif caractérisé par l’innovation et la tradition académiques. La province soutient l’excellence en éducation qui, une fois jumelée à notre style de vie détendu, en fait une destination populaire pour les étudiants internationaux des États-Unis.

La Nouvelle-Écosse est l’une des destinations côtières parmi les plus populaires en Amérique du Nord. La mer n’est jamais bien loin. La proximité de la côte a façonné autant le caractère et la vie des Néo-Écossais que le magnifique paysage. Découvrez une culture tantôt traditionnelle, tantôt d’avant-garde. On peut y surfer toute l’année, y faire du kayak de mer, visiter des établissements vinicoles et des marchés, et tout cela à courte distance en voiture.

La Nouvelle-Écosse est également une destination de choix en Amérique du Nord pour diverses industries de pointe qui stimulent l’innovation mondiale.

Les étudiants se détendent lors d'une randonnée, avec un phare à l'horizon

Découvrez davantage la Nouvelle–Écosse

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) est la province la plus petite et la plus écologique du Canada. Bercée par les vagues du golfe du Saint-Laurent, l’Î.-P.-É. est connue pour les couleurs vives de son doux relief ondoyant, ses kilomètres de plages sablonneuses et ses falaises de grès rouge.

Vous ne voulez pas rater cette occasion de visiter le berceau de l’héroïne du roman Anne... la maison aux pignons verts. La capitale de la province, Charlottetown, possède la quiétude d’une petite ville, mais ne manque pas de célébrations culturelles, adorées par tous les habitants.

L’Î.-P.-É. est l’un des endroits les plus rentables en Amérique du Nord pour le développement de logiciels, la production chimique spécialisée, la recherche en biosciences et les activités de développement.

Parmi les feuillages d’automne, des étudiants font du kayak sur la rivière

Découvrez davantage l’Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est située à l’extrémité est de l’Amérique du Nord, ce qui a aidé la province à conserver son caractère unique. Elle se compose de deux parties : Terre-Neuve, une île de l’océan Atlantique, et le Labrador, situé sur le continent.

Authentiques, accueillants, bons vivants et drôles, les gens de cette région sont également connus pour leur créativité naturelle et leur aptitude à raconter des histoires. Avec un des plus bas taux de criminalité en Amérique du Nord, la province est l’un des endroits les plus sûrs et les plus accueillants du monde pour vivre et travailler.

La province accueille des établissements d’enseignement, des entreprises et des organisations industrielles de calibre mondial, qui offrent certaines des technologies océaniques les plus novatrices dans le monde. Grâce à ses connaissances et à son savoir-faire, Terre-Neuve-et-Labrador se positionne comme la destination tout indiquée pour les entreprises souhaitant mener des activités relatives à l’Arctique.

La rive accidenté de Terre-Neuve-et-Labrador

Découvrez davantage Terre-Neuve-et-Labrador