Collèges et écoles de formation professionnelle au Canada

Si vous choisissez d’étudier dans un collège ou une école de formation professionnelle, vous choisissez une expérience axée sur l’emploi, en phase avec la dynamique du marché mondial. Venez étudier au Canada! Vous jouirez d’une expérience de calibre mondial et d’innombrables possibilités de parfaire vos connaissances et vos compétences.

Apprentissage pratique pour le monde réel

Vous êtes enthousiaste à l’idée d’acquérir une précieuse expérience de travail tout en étudiant? Nos collèges et nos écoles de formation professionnelle vous offrent d’innombrables formules pour le faire. Chaque établissement d’enseignement travaille en étroite collaboration avec des entreprises et avec l’industrie pour concevoir des programmes de formation pratique permettant d’acquérir les compétences convoitées par les employeurs. Il existe également des programmes d’études coopératifs comprenant des stages en milieu de travail.

Vos études dans un collège canadien peuvent déboucher sur un certificat, un diplôme ou un post-diplôme. Vous pouvez également suivre un programme de passage à l’université, un programme d’apprentissage d’un métier ou un programme universitaire et appliqué.

Le saviez-vous?

De plus en plus d’étudiants inscrits au niveau collégial ont un diplôme universitaire. Ils viennent au collège pour suivre une formation pratique et acquérir des compétences concrètes afin de trouver un emploi intéressant[1].

Programmes adaptés à vos besoins

Est-ce que la nanotechnologie vous intéresse? La conception Web? Le travail social? Les sciences infirmières? Quel que soit l’objet de votre passion, nous avons le programme qui vous convient. Choisissez parmi plus de 10 000 programmes de 127 collèges, instituts et écoles polytechniques des quatre coins du Canada. Ils offrent une vaste gamme de programmes d’études dans le domaine technique et professionnel, par exemple :

  • Agriculture et agroalimentaire
  • Télédiffusion et journalisme
  • Commerce
  • Hygiène dentaire
  • Design
  • Techniques du génie
  • Environnement
  • Santé
  • Gestion de l’accueil
  • Technologie de l’information et des communications
  • Langues et arts
  • Sciences
  • Services sociaux

Les programmes des collèges canadiens sont offerts à temps plein ou à temps partiel, aussi bien en personne qu’en ligne grâce à la formation à distance. Leur durée est variable. Elle va de quelques mois à 4 ans. Au Canada, vous pouvez faire vos études en français ou en anglais. À vous de décider.

Trouver un collège ou une université

La recherche appliquée qui favorise l’innovation

Si vous avez le sens de l’entrepreneuriat, raison de plus pour venir au Canada. À titre d’étudiant, vous pourrez laisser libre cours à vos idées d’entreprises grâce à nos laboratoires de recherche et à nos incubateurs et accélérateurs d’entreprises. Vous recevrez également les conseils d’un mentor et d’un coach pour trouver du financement et préparer l’argument qui convaincra des investisseurs de miser sur votre entreprise.

Nos collèges, instituts et écoles polytechniques travaillent avec des petites et moyennes entreprises pour créer, raffiner et adapter des produits, des services, des technologies et des processus. Toutes ces choses vous permettront d’acquérir une expérience de travail et de trouver des débouchés.

Les faits en bref :

Les collèges canadiens comptent plus de 400 centres de recherche spécialisés, laboratoires et centres d’accès à la technologie mettant à la disposition des étudiants une technologie et des équipements avancés, ainsi que les conseils de mentors et d’experts.

Les coûts d’une formation collégiale ou professionnelle au Canada

Les études collégiales sont souvent plus courtes que les études universitaires, elles sont donc moins chères. Certains programmes comprennent un apprentissage en milieu de travail vous permettant de gagner un revenu pendant votre séjour au Canada.

Vous trouverez des collèges et des écoles de formation professionnelle de grande qualité partout au Canada, y compris dans des villes plus petites où le coût de la vie est moins cher. Même les grandes villes canadiennes sont relativement plus abordables que bien des grandes villes du monde.

Au Canada, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux dépendent du programme et du lieu choisis. Pour trouver un programme collégial qui vous convient et calculer les frais qui y sont associés, essayez notre outil de recherche :

Trouver un collège ou une université

Vous constaterez que certains établissements n’imposent aucuns frais, tandis que d’autres exigent des droits annuels allant de 2 000 CAD  à 18 000 CAD  selon l’établissement d’enseignement et le programme. Vous gagnez donc à faire des recherches. Essayez de comparer 3 collèges et 3 destinations. Notre outil peut faire cela.

L’outil évalue également le coût de la vie. Nous avons constaté qu’au niveau collégial, un étudiant doit prévoir en moyenne un budget d’environ 12 000 CA.

Bourses pour étudier au Canada

Vous pourriez être admissible à une bourse ou à une subvention d’études au Canada. Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, de même que bon nombre d’établissements d’enseignement, offrent du financement aux étudiants internationaux.

Trouver une bourse

Étudier au Canada en 7 étapes

  1. Choisissez votre programme d’études et trouvez l’endroit où il est offert.
  2. Trouvez une bourse et présentez une demande.
  3. Faites une demande d’admission dans les collèges canadiens qui vous intéressent le plus.
  4. Préparez votre budget pour étudier au Canada.
  5. Obtenez votre permis d’études.
  6. Planifiez votre nouvelle vie au Canada.
  7. Avant de partir, passez en revue l’aide-mémoire du voyageur au Canada.

Critères d’admission

Chaque collège ou école de formation professionnelle établit ses propres critères d’admission.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission du programme qui vous intéresse, consultez le site Web des collèges que vous aimeriez fréquenter. Vous pouvez utiliser notre outil de recherche de collèges et d’universités pour trouver le site Web de chaque établissement d’enseignement.

Pour que vous puissiez étudier dans un collège canadien, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.


[1] Statistique Canada, Enquête nationale auprès des diplômés, 2013.