Questions posées fréquemment par les étudiantes et étudiants internationaux

1. Quelles sont les conditions d’admission dans les universités et collèges (instituts techniques) du Canada ?

Chaque collège et université du Canada a sa propre politique concernant les conditions d’admission. Communiquez avec les collèges et les universités directement pour connaître les conditions d’admission du programme qui vous intéresse. Trouvez un programme et cliquez sur le nom du collège ou de l’université pour visiter son site Web et connaître ses coordonnées.

2. J’ai été accepté pour étudier l’anglais langue seconde dans un établissement privé au Canada. Comment puis-je m’assurer qu’il s’agit d’un programme de bonne qualité?

Langues Canada assure le contrôle de la qualité des écoles de langues partout au Canada et propose des listes de programmes et de membres approuvés.

3. J’habite en ce moment dans un pays dont je ne suis pas citoyen. Dois-je faire ma demande de permis d’études dans mon pays de citoyenneté ou dans mon pays de résidence?

Si vous n’êtes pas citoyen du pays où vous présentez une demande, vous devrez possiblement fournir une preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays. La page Obtenir un permis d’études – Obtenir les documents requis du site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous fournira plus de renseignements.

4. Il me manque un an d’études pour terminer mon programme dans mon pays d’origine. Je voudrais effectuer la dernière année de mon programme au Canada. Est-ce qu’un établissement canadien acceptera mes années d’études faites dans mon pays d’origine et m’autorisera à commencer en dernière année du programme au Canada?

Chaque collège et université a sa propre politique en ce qui concerne le transfert de crédits d’autres établissements. Communiquez directement avec le collège ou l’université qui vous intéresse pour savoir quel transfert de crédits, s’il y a lieu, peut s’appliquer à votre programme d’études.

Vous pouvez aussi vérifier si votre établissement actuel a des accords avec des établissements au Canada pour une reconnaissance des crédits. Le bureau des relations internationales de votre université ou collège pourra vous aider à cet égard.

5. J’ai été accepté dans un établissement canadien et j’ai envoyé ma demande pour un permis d’études il y a quelques semaines, mais je n’ai eu encore aucune réponse. Pouvez-vous me dire quand mon permis d’études arrivera? Pouvez-vous faire quelque chose pour accélérer le processus de façon à ce que j’obtienne mon permis d’études immédiatement?

Les permis d’études sont délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Visitez le Centre d’aide pour consulter la foire aux questions sur les permis d’études. Affaires mondiales Canada ne joue aucun rôle dans l’attribution de permis d’études et de visas de résident temporaire.

6. Mon époux ou mon conjoint de fait peut-il travailler au Canada pendant que j’étudie?

Le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada précise les exigences liées à l’admissibilité pour que votre époux ou conjoint de fait puisse travailler au Canada.

7. Mon enfant est un citoyen canadien, mais nous avons vécu hors du Canada pendant de nombreuses années. Comment puis-je trouver quel établissement mon enfant fréquentera à notre retour au Canada? Est-ce qu’il doit faire une demande comme étudiant international?

L’éducation au Canada est de compétence provinciale ou territoriale. Vous devrez donc communiquer avec le ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous prévoyez vous installer, ainsi qu’avec le conseil scolaire de votre nouvelle ville.

En tant que citoyen canadien, votre enfant ne devrait pas avoir à présenter une demande en tant qu’étudiant international, et n’aurait donc pas besoin de permis d’études.

8. Quelle est la participation d’Affaires mondiales Canada dans cette campagne?

Affaires mondiales Canada appuie le secteur de l’éducation internationale en faisant la promotion du Canada (par le biais d’ÉduCanada) comme principale destination pour les étudiants et chercheurs internationaux. Affaires mondiales Canada travaille de concert avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour attirer des étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignements postsecondaire en français afin de former une main-d’œuvre qualifiée et de faire progresser la croissance économie inclusive au Canada. Affaires mondiales Canada ne recueillera aucun renseignement personnel. Le Ministère peut utiliser les analyses Web de Google à des fins statistiques seulement.

La soumission de votre adresse de courriel est volontaire et constitue votre consentement pour la collecte, l’utilisation, l’entreposage et la divulgation de votre adresse de courriel aux 21 collèges et universités membres de l’ACUFC. Votre adresse de courriel servira à des fins statistiques et elle sera fournie aux établissements d’enseignement du Canada afin d’améliorer la communication avec vous.

9. Comment ai-je été identifié pour cette campagne?

Au moyen des analyses de Facebook, votre profil a été désigné comme personne potentiellement intéressée à poursuivre un programme collégial, ou un programme universitaire de premier, de deuxième ou de troisième cycle dans ces domaines

  • Administration et Commerce
  • Communication et relations publiques
  • Sciences, génie et technologie
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de l'éducation

Affaires mondiales Canada ne vous cible pas particulièrement. Les publicités de Facebook permettent aux entreprises et aux organisations de se relier aux personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits et services. Google s’efforce de veiller à ce que ses publicités soient aussi pertinentes que possible.

Les 21 collèges et universités membres de l’ACUFC offrent plus de 1200 programmes de formation, en français ou bilingues. Apprenez-en davantage au ACUFC.ca/formations.

10. Comment puis-je cesser de recevoir ces types de publicité?

Les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’entremise d’Internet et des médias sociaux doivent connaître davantage les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook et la Politique de confidentialité de Google.

11. Comment et par qui les renseignements sur le formulaire seront-ils utilisés?

Les renseignements que vous fournissez sur le formulaire serviront uniquement aux établissements d’enseignement du Canada qui participent à cette campagne. Ils peuvent choisir d’effectuer un suivi auprès de vous afin de vous fournir plus de renseignements et de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir concernant les études dans leurs établissements.

12. Liens vers d’autres sites Web et annonces

De temps à autre, Affaires mondiales Canada peut afficher ou présenter des liens ou des publicités pour des sites Web qui ne sont pas exploités par Affaires mondiales Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. Ni Affaires mondiales Canada ni le gouvernement du Canada ne sont responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Affaires mondiales Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces publicités, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent prendre note que certains liens du site Internet mènent vers des éléments d’information provenant de sources qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada. Ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et ne peuvent être consultés que dans la langue utilisée dans ces sites auxquels Affaires mondiales Canada établit des liens.