Frequently asked questions for international students

1. What are the requirements for admission into Canadian universities and colleges (technical institutes)?

Each college and university in Canada has its own policy regarding admission requirements. Contact each college and university directly for the admission requirements of the program of interest. Find a program and click on the name of the college or university to visit its website and find its contact information.

2. I have been accepted to study English as a Second Language (ESL) at a private institution in Canada. How can I make sure that it is a good quality program?

Languages Canada monitors the quality of language schools across Canada and offers lists of approved programs and members.

3. I currently live in a country that I am not a citizen of. Where should I apply for a study permit; in my country of citizenship or in my country of residence?

If you are not a citizen of the country where you submit your application, you may have to provide proof of your current immigration status in that country. The Get a Study Permit – Get the right documents page on Citizenship and Immigration Canada’s website provides further information.

4. I have completed all but one year of my program in my home country. I would like to finish the final year of my program in Canada. Will a Canadian institution accept the years of study that I completed in my home country and allow me to enter the final year in Canada?

Each college and university in Canada has its own policy regarding transfer credits from other institutions. Contact the college or university of interest directly to find out which transfer credits, if any, can be applied towards the intended program of study.

You may also want to look into whether your current institution has any credit recognition agreements with institutions in Canada. The international relations office of your college or university may be able to help in that regard.

5. I was accepted at a Canadian institution and sent in my application for a study permit a few weeks ago, but I have not heard back yet. Can you tell me when it will arrive? Can you do anything to speed up the process so I get my study permit right away?

Study permits are administered by Immigration, Refugees and Citizenship Canada. Visit their Help Centre for answers to frequently asked questions about study permits. Global Affairs Canada has no involvement in study permits or temporary resident visas.

6. Can my spouse or common-law partner work in Canada while I study?

Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s website outlines the eligibility requirements for spouses or common-law partners to work in Canada.

7. My child is a Canadian citizen, but we have been living outside Canada for many years. How can I find out what institution my child will attend when we return to Canada? Does she/he need to apply as an international student?

Education in Canada is under provincial and territorial jurisdiction so you will need to contact the ministry of education for the province or territory where you plan to live, and your new city or town’s school board.

As a Canadian citizen, your child would not be required to apply as an international student, and therefore would not need a study permit.

8. How is Global Affairs Canada involved in this campaign?

Global Affairs Canada supports the international education sector by promoting Canada (through EduCanada) as a premier destination for international students and researchers. Global Affairs Canada works closely with the Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) to attract international students to French-language postsecondary institutions to train a qualified workforce and advance the growth of an inclusive economy in Canada. Global Affairs Canada will not collect any personal information. The Department may use Google web analytics for statistical purposes only.

Submitting your email address is voluntary and constitutes your consent to collect, use, save and disclose your email address to 21 colleges and universities that are members of ACUFC. Your email address will be used for statistical purposes and will be provided to educational institutions in Canada to improve communication with you.

9. How was I identified for this campaign?

Using Facebook analytics, your profile was identified as someone who might be interested in pursuing a college program, or an undergraduate, graduate or post-graduate program in the following fields:

  • Administration and commerce
  • Communications and public relations
  • Science, engineering and technology
  • Humanities and social sciences
  • Education sciences

Global Affairs Canada is not targeting you specifically. Facebook advertising allows businesses and organizations to connect with people who are the most likely to be interested in their goods and services. Google strives to ensure that its ads are as relevant as possible.

The 21 colleges and universities that are members of ACUFC offer more than 1,200 French or bilingual training programs. Learn more at ACUFC.ca/formations.

10. How do I stop receiving these types of ads?

Users who choose to interact with us via the Internet and social media can learn more about the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications used to access them. For more information please see Facebook Data policy and Google Privacy Policy

11. How will the information provided on the form be used and by whom?

The information you provide on the form will only be used by the Canadian educational institutions and schools participating in this campaign. They may choose to follow up with you in order to provide you with further guidance and answer any further questions you may have about studying at their educational institutions or schools.

12. Links to other websites and ads

From time to time, Global Affairs Canada may post or display links or ads for websites that are not under the control of Global Affairs Canada or the Government of Canada. These links are provided solely for the convenience of the users. Neither Global Affairs Canada nor the Government of Canada is responsible for the accuracy, currency or reliability of the content on these sites. Global Affairs Canada does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links or ads, nor does it endorse the sites, businesses/products/services and/or their content.

Users should also note that information offered by non-Government of Canada websites that are not subject to the Official Languages Act and to which Global Affairs Canada links, may be available only in the language(s) used by the sites in question

Questions posées fréquemment par les étudiantes et étudiants internationaux

1. Quelles sont les conditions d’admission dans les universités et collèges (instituts techniques) du Canada ?

Chaque collège et université du Canada a sa propre politique concernant les conditions d’admission. Communiquez avec les collèges et les universités directement pour connaître les conditions d’admission du programme qui vous intéresse. Trouvez un programme et cliquez sur le nom du collège ou de l’université pour visiter son site Web et connaître ses coordonnées.

2. J’ai été accepté pour étudier l’anglais langue seconde dans un établissement privé au Canada. Comment puis-je m’assurer qu’il s’agit d’un programme de bonne qualité?

Langues Canada assure le contrôle de la qualité des écoles de langues partout au Canada et propose des listes de programmes et de membres approuvés.

3. J’habite en ce moment dans un pays dont je ne suis pas citoyen. Dois-je faire ma demande de permis d’études dans mon pays de citoyenneté ou dans mon pays de résidence?

Si vous n’êtes pas citoyen du pays où vous présentez une demande, vous devrez possiblement fournir une preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays. La page Obtenir un permis d’études – Obtenir les documents requis du site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous fournira plus de renseignements.

4. Il me manque un an d’études pour terminer mon programme dans mon pays d’origine. Je voudrais effectuer la dernière année de mon programme au Canada. Est-ce qu’un établissement canadien acceptera mes années d’études faites dans mon pays d’origine et m’autorisera à commencer en dernière année du programme au Canada?

Chaque collège et université a sa propre politique en ce qui concerne le transfert de crédits d’autres établissements. Communiquez directement avec le collège ou l’université qui vous intéresse pour savoir quel transfert de crédits, s’il y a lieu, peut s’appliquer à votre programme d’études.

Vous pouvez aussi vérifier si votre établissement actuel a des accords avec des établissements au Canada pour une reconnaissance des crédits. Le bureau des relations internationales de votre université ou collège pourra vous aider à cet égard.

5. J’ai été accepté dans un établissement canadien et j’ai envoyé ma demande pour un permis d’études il y a quelques semaines, mais je n’ai eu encore aucune réponse. Pouvez-vous me dire quand mon permis d’études arrivera? Pouvez-vous faire quelque chose pour accélérer le processus de façon à ce que j’obtienne mon permis d’études immédiatement?

Les permis d’études sont délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Visitez le Centre d’aide pour consulter la foire aux questions sur les permis d’études. Affaires mondiales Canada ne joue aucun rôle dans l’attribution de permis d’études et de visas de résident temporaire.

6. Mon époux ou mon conjoint de fait peut-il travailler au Canada pendant que j’étudie?

Le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada précise les exigences liées à l’admissibilité pour que votre époux ou conjoint de fait puisse travailler au Canada.

7. Mon enfant est un citoyen canadien, mais nous avons vécu hors du Canada pendant de nombreuses années. Comment puis-je trouver quel établissement mon enfant fréquentera à notre retour au Canada? Est-ce qu’il doit faire une demande comme étudiant international?

L’éducation au Canada est de compétence provinciale ou territoriale. Vous devrez donc communiquer avec le ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous prévoyez vous installer, ainsi qu’avec le conseil scolaire de votre nouvelle ville.

En tant que citoyen canadien, votre enfant ne devrait pas avoir à présenter une demande en tant qu’étudiant international, et n’aurait donc pas besoin de permis d’études.

8. Quelle est la participation d’Affaires mondiales Canada dans cette campagne?

Affaires mondiales Canada appuie le secteur de l’éducation internationale en faisant la promotion du Canada (par le biais d’ÉduCanada) comme principale destination pour les étudiants et chercheurs internationaux. Affaires mondiales Canada travaille de concert avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour attirer des étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignements postsecondaire en français afin de former une main-d’œuvre qualifiée et de faire progresser la croissance économie inclusive au Canada. Affaires mondiales Canada ne recueillera aucun renseignement personnel. Le Ministère peut utiliser les analyses Web de Google à des fins statistiques seulement.

La soumission de votre adresse de courriel est volontaire et constitue votre consentement pour la collecte, l’utilisation, l’entreposage et la divulgation de votre adresse de courriel aux 21 collèges et universités membres de l’ACUFC. Votre adresse de courriel servira à des fins statistiques et elle sera fournie aux établissements d’enseignement du Canada afin d’améliorer la communication avec vous.

9. Comment ai-je été identifié pour cette campagne?

Au moyen des analyses de Facebook, votre profil a été désigné comme personne potentiellement intéressée à poursuivre un programme collégial, ou un programme universitaire de premier, de deuxième ou de troisième cycle dans ces domaines

  • Administration et Commerce
  • Communication et relations publiques
  • Sciences, génie et technologie
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de l'éducation

Affaires mondiales Canada ne vous cible pas particulièrement. Les publicités de Facebook permettent aux entreprises et aux organisations de se relier aux personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits et services. Google s’efforce de veiller à ce que ses publicités soient aussi pertinentes que possible.

Les 21 collèges et universités membres de l’ACUFC offrent plus de 1200 programmes de formation, en français ou bilingues. Apprenez-en davantage au ACUFC.ca/formations.

10. Comment puis-je cesser de recevoir ces types de publicité?

Les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’entremise d’Internet et des médias sociaux doivent connaître davantage les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook et la Politique de confidentialité de Google.

11. Comment et par qui les renseignements sur le formulaire seront-ils utilisés?

Les renseignements que vous fournissez sur le formulaire serviront uniquement aux établissements d’enseignement du Canada qui participent à cette campagne. Ils peuvent choisir d’effectuer un suivi auprès de vous afin de vous fournir plus de renseignements et de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir concernant les études dans leurs établissements.

12. Liens vers d’autres sites Web et annonces

De temps à autre, Affaires mondiales Canada peut afficher ou présenter des liens ou des publicités pour des sites Web qui ne sont pas exploités par Affaires mondiales Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. Ni Affaires mondiales Canada ni le gouvernement du Canada ne sont responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Affaires mondiales Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces publicités, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent prendre note que certains liens du site Internet mènent vers des éléments d’information provenant de sources qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada. Ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et ne peuvent être consultés que dans la langue utilisée dans ces sites auxquels Affaires mondiales Canada établit des liens.