Pourquoi étudier en français dans un collège ou une université canadienne?
Au Canada, le bilinguisme donne à la population étudiante un avantage considérable. Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent trouver des collectivités francophones et des options d’études dans tout le pays. En étudiant en français au Canada, vous pouvez choisir parmi des programmes français et bilingues qui peuvent mener directement à un emploi.
Communautés francophones accueillantes
Le Canada se classe au premier rang dans le monde pour la qualité de vie. Les étudiantes et étudiants internationaux au Canada bénéficient des droits de la personne, de l’égalité, de la stabilité et de la paix qui caractérisent notre société. Nos collectivités francophones sont également connues pour être sympathiques, accueillantes et sécuritaires. Vous pouvez sentir que vous faites partie d’une collectivité, ce qui fait de nous une destination d’étude idéale.
Apprentissage pratique pendant les études
Vous pouvez acquérir des compétences pratiques et une expérience professionnelle tout en étudiant au Canada. L’acquisition d’une expérience professionnelle en tant qu’étudiante ou étudiant vous aidera à constituer un réseau professionnel avant même d’entrer sur le marché du travail. De nombreux programmes d’études français comprennent des stages et des options d’enseignement coopératif, ce qui signifie que vous pouvez appliquer vos connaissances acquises en classe et acquérir une expérience pratique.
Améliorer son anglais
Au Canada, vous avez la possibilité d’étudier en français tout en améliorant quotidiennement vos compétences en anglais. Quel que soit votre niveau de compétence actuel, vous aurez des occasions d’apprendre.
Possibilités de carrière après les études
Les talents francophones sont très recherchés par de nombreuses industries et collectivités au Canada. Vous pouvez tirer parti des programmes d’immigration pour rester et travailler au Canada après vos études. Un diplôme canadien combiné à des compétences linguistiques bilingues vous aidera également à vous démarquer dans des domaines tels que les sciences, l’ingénierie, l’éducation et les communications.
Trouvez les établissements et les programmes d’enseignement postsecondaire au Canada qui correspondent à vos intérêts. Vous y trouverez des possibilités d’apprentissage et d’expériences multiculturelles de haute qualité. Apprenez-en davantage sur les établissements qui offrent des programmes francophones :
Université Simon Fraser - Bureau des affaires francophones et francophiles
Vidéo en vedette
De la Côte d’Ivoire au Canada - pourquoi j’ai choisi d’étudier à l’étranger au Canada
Yannick étudie l'électromécanique des systèmes automatisés au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) du campus d’Edmundston. Il explique pourquoi il a choisi d'étudier au Canada, en quoi l'approche de l'éducation au Canada est différente de celle de son pays d'origine, ce qu'il apprécie chez ses instructeurs, et ce qu'il aime le plus au Canada, en particulier au Nouveau-Brunswick.
⇅ Transcription
Yannick : Mon nom c’est Yannick. J’ai grandi en Côte d’Ivoire, précisément Abidjan. Je suis étudiant en deuxième année d’électromécanique de systèmes automatisés, au CCNB du campus d’Edmundston.
La meilleure partie de cette aventure pour moi c’était la journée où j’ai reçu la lettre d’acceptation pour mon visa. J’étais tout ému… j’étais l’homme le plus heureux au monde, parce que j’allais enfin être dans mon pays de rêve, le pays où j’ai toujours voulu aller.
J’ai décidé de quitter mon pays natal parce que je voulais acquérir de meilleurs connaissances au niveau pédagogique. Et l’enseignement en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, c’est un enseignement qui est plus axé sur la théorie. Et j’aime plus le système canadien parce que c’est un système qui est plus axé sur la pratique. Le Canada est vraiment le pays qui m’aide le plus à connaître beaucoup de choses dans mon domaine, c’est-à-dire dans l’électromécanique.
L’électromécanique regorge trois domaines : le domaine d’électricité, mécanicien industriel et instrumentation.
J’ai choisi le CCNB en particulier parce qu’ils ont des enseignants qui ont vécu l’expérience dans les usines, qui ont touché à la matière qu’ils enseignent, qui ont passé leur temps, pratiquement des années de leurs vies, à travailler dans leur domaine. Donc, ils nous apportent plus de vécu, plus d’expérience, plus de conseils dans le travail qu’on va effectuer certainement plus tard.
Ce que j’aime le plus au Canada, précisément au Nouveau-Brunswick, je veux dire dans la ville d’Edmundston où je suis, c’est le côté chaleureux de la population, avec du monde très accueillant qui n’hésite surtout pas à vous aider. Et ce que j’adore aussi c’est les différents types de saisons qui passent. L’automne, c’est magnifique! L’hiver, ici, c’est aussi magnifique, mais un peu froid.
Pouvoir venir ici au Canada c’était mon rêve d’enfant, et quand je vois que je suis là, dans le pays de rêve, c’est... j’y crois toujours pas. Souvent je me réveille et je me dis, « Je suis vraiment au Canada? ». Et je m’intègre tellement bien… que j’ai vraiment envie d’avoir une vie ici, m’y installer pour vivre ma vie pleinement.