Étudier en français au Canada 

Pourquoi le Canada

Le Canada compte certains des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. Poursuivez vos études dans un milieu stimulant où les professeurs sont toujours prêts à vous aider, et où les salles de classe à taille humaine sont à l’image de la diversité culturelle du pays et inspirent la collaboration. Les établissements postsecondaires canadiens vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques reconnues et des compétences pratiques recherchées qui vous préparent adéquatement au marché du travail.

Si la possibilité d’étudier au Canada vous intéresse, renseignez-vous au sujet des différents programmes qui sont offerts en français. Apprenez-en davantage sur les permis d’études, les droits de scolarité compétitifs, les bourses, les avantages de vivre dans un pays officiellement bilingue – français, anglais – et découvrez ce qu’est vraiment la vie étudiante au Canada! ÉduCanada peut vous orienter dans la bonne direction vers une expérience unique et une réussite scolaire dont vous bénéficierez tout au long de votre carrière professionnelle.

Programmes d’études

En étudiant en français au Canada, vous avez le choix parmi plus de 1 200 programmes d’études en français ou bilingues dans toutes les disciplines. Afin de vous aider à faire votre choix, nous mettons l’accent sur les disciplines suivantes et les programmes offerts pour chacune d’elles :

Renseignez-vous maintenant

Bilinguisme accessible

L’une des richesses qui distinguent le Canada des autres pays est son bilinguisme. Grâce aux deux langues officielles qui se côtoient, le Canada vous offre la possibilité d’étudier en français et de parfaire vos habiletés en anglais au quotidien, peu importe vos connaissances de la langue. Vous pouvez profiter d’une éducation de qualité supérieure tout en apprenant l’anglais.

Destination de choix

Les normes élevées en matière d’éducation et les contrôles de qualité rigoureux des établissements postsecondaires canadiens signifient que vous acquerrez une éducation de qualité supérieure et recevrez un diplôme universitaire ou collégial (instituts techniques) reconnu dans le monde entier. Étant une destination de choix quant aux études postsecondaires, le Canada accueille des étudiantes et étudiants internationaux venant de plus de 200 pays.

Qualité de vie et pays accueillant

En 2018, le Canada figurait au premier rang des pays offrant la meilleure qualité de vie dans le monde. Les étudiantes et étudiants internationaux au Canada jouissent des mêmes libertés que les Canadiens : le respect des droits de la personne, l’égalité et une société stable et pacifique. La nature amicale, accueillante et sécuritaire des communautés canadiennes est un atout qui fait du Canada la destination idéale pour poursuivre ses études, et même s’y établir.

Économie prospère et possibilités d’avenir

Grâce à son économie forte et prospère, le Canada est un chef de file dans de nombreux secteurs en demande d’emplois, tels que : L’administration et le commerce, L’éducation, Les communications et les relations publiques, Les sciences, l’ingénierie et la technologie, Les sciences humaines et sociales. Certains établissements postsecondaires canadiens offrent de nombreux programmes axés sur l’acquisition de compétences pratiques grâce auxquelles la plupart des étudiantes et étudiants décrochent un emploi après leurs études. Dans la mesure où vous souhaitez rester au Canada après l’obtention de votre diplôme, divers programmes et visas sont offerts aux étudiantes et étudiants souhaitant immigrer au Canada.

Étudiantes et étudiants en premier plan

Les professeurs sont prêts à aider et à établir de bonnes relations professionnelles avec leurs étudiantes et étudiants. Outre la qualité de l’éducation, les établissements postsecondaires canadiens sont reconnus pour leur convivialité et pour l’importance qu’ils accordent aux besoins des étudiantes et étudiants, à leur succès et à leur employabilité une fois sur le marché du travail. Les classes de taille humaine vous permettent de profiter d’un encadrement plus personnalisé et d’un enseignement qui répond à vos besoins individuels.

Formation à la fois théorique et pratique

Les établissements postsecondaires canadiens offrent de nombreux programmes d’études qui permettent aux étudiantes et étudiants non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques qui les préparent adéquatement au marché du travail, et ce par l’entremise de stages et de programmes coopératifs. Peu importe votre domaine d’étude, il existe un éventail de programmes universitaires et collégiaux (instituts techniques) qui correspondent parfaitement à vos besoins et à vos objectifs.

Transition vers l’immigration

Saviez-vous qu’une fois leurs études achevées, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent faire une demande de résidence permanente? Fort de son multiculturalisme et de ses possibilités d’emplois, le Canada est fier de son ouverture et ne pourrait pas être le pays qu’il est sans l’immigration. Les étudiantes et étudiants internationaux sont encouragés à y rester et à y continuer leur parcours professionnel en tant qu’employés ou en tant qu’entrepreneurs grâce à divers programmes et visas auxquels ils peuvent être admissibles.

Bourses

En plus de leurs droits de scolarité qui sont généralement inférieurs à ceux des autres pays, les établissements postsecondaires canadiens offrent différentes bourses pour lesquelles vous pourriez être admissibles.

Employabilité

Puisque les diplômes universitaires et collégiaux (instituts techniques) canadiens sont reconnus dans le monde entier et que les personnes qui étudient au Canada améliorent leur maîtrise de l’anglais, terminer vos études dans un établissement postsecondaire canadien vous permet d’augmenter votre employabilité aux yeux d’employeurs partout dans le monde. De plus, ce parcours universitaire vous permet de vous distinguer de vos concurrents si vous décidez de poursuivre votre carrière dans votre pays d’origine.

Vie étudiante

Les campus postsecondaires au Canada offrent une vie étudiante stimulante et animée. Durant vos études, vous aurez aussi la chance de tisser des liens d’amitié, de participer à des activités étudiantes ou d’adhérer à des associations et clubs gérés par des étudiantes et étudiants. Vous rencontrerez des étudiantes et étudiants partageant les mêmes idéaux et vivant des réalités similaires aux vôtres, qui vous permettront de vivre des expériences enrichissantes et qui vous aideront à atteindre l’excellence dans vos études par la collaboration.