Study in French across Canada

Why Canada

Canada is home to some of the world’s top research facilities and academic institutions. Pursue your studies in a challenging environment in which professors are always prepared to help you, and where moderately sized classrooms reflect the country’s cultural diversity and inspire collaboration. Postsecondary institutions in Canada allow you to acquire recognized theoretical knowledge and sought‑after practical skills that will prepare you for a world-class career.

If studying in Canada interests you, inquire about the various programs that are offered in French. Learn more about study permits, competitive tuition fees, bursaries and the benefits of living in a country that is officially bilingual—English and French—and discover what student life in Canada is really all about! EduCanada can point you in the right direction toward a unique experience and academic success that will benefit you throughout your professional career.

Programs of study

Studying in French in Canada will give you the opportunity to choose from more than 1,200 French or bilingual programs of study. To help you make your choice, we have highlighted the following fields and the programs offered in each one.

Inquire now

Accessible bilingualism

One of the advantages that sets Canada apart from other countries is its bilingualism. With two official languages side by side, Canada offers you the opportunity to study in French while developing your English language skills on a daily basis, regardless of your knowledge of the language. You can benefit from high-quality education while learning English.

Premier destination

The high educational standards and strict quality control of Canadian postsecondary institutions means that you will receive a high-quality education and a diploma from a university or college (technical institute) that is recognized around the world. As a leading study destination for postsecondary education, Canada receives international students from more than 200 countries.

Quality of life and a welcoming country

In 2018, Canada ranked first in the world in terms of quality of life. International students in Canada enjoy the same freedoms as Canadians—respect for human rights, equality, and a stable and peaceful society. The friendly, welcoming and safe nature of Canadian communities is an asset that makes Canada an ideal study destination, and even for immigrating here permanently.

Prosperous economy and opportunities for the future

With its strong and prosperous economy, Canada is a leader in many high-demand industries, such as: Administration and commerce, Education, Communications and public relations, Science, engineering and technology, and Humanities and social sciences. Many Canadian postsecondary institutions offer programs that focus on acquiring practical skills that allow most students to find relevant work after they finish their studies. If you want to stay in Canada after graduation, there are various programs and visas for students wishing to immigrate to Canada.

Students first

Professors and instructors are ready to help and develop good professional relationships with their students. In addition to the quality of education, Canadian postsecondary institutions are recognized for their friendliness and for the importance they place on students’ needs, success and employability. Moderately sized classes allow you to benefit from more personalized support and teaching that meets your individual needs.

Theoretical and practical training

Canadian postsecondary institutions offer many study programs that allow students to acquire both theoretical knowledge and practical skills that will prepare them for the labour market, through internships and co-operative programs. Regardless of your field of study, there is a wide range of university and college (technical institute) programs that perfectly will meet your needs and goals.

Transition to immigration

Did you know that international students can apply for permanent residence once they have completed their studies? With its multiculturalism and job opportunities, Canada is proud of its openness and could not be the country that it is without immigration. International students are encouraged to stay and to continue their professional path as employees or as entrepreneurs through the various programs and visas for which they are eligible.

Scholarships

In addition to tuition, which is generally lower than other study destinations, Canadian postsecondary institutions offer various scholarships for which you may be eligible.

Employability

Completing your education at a Canadian postsecondary institution will help you increase your employability in the eyes of employers around the world, as diplomas from Canadian universities and colleges (technical institutes) are recognized around the world and people who study in Canada can improve their English language skills. If you decide to continue your career in your home country, a Canadian postsecondary education will help you stand out from your competitors

Student life

Postsecondary campuses in Canada offer a dynamic and lively student life. During your studies, you will have the opportunity to create friendships, take part in student activities or join student-run associations or clubs. You will meet students who share your ideals and whose realities are similar to your own, who will allow you to have fulfilling experiences and help you achieve excellence in your studies through collaboration.

Étudier en français au Canada 

Pourquoi le Canada

Le Canada compte certains des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. Poursuivez vos études dans un milieu stimulant où les professeurs sont toujours prêts à vous aider, et où les salles de classe à taille humaine sont à l’image de la diversité culturelle du pays et inspirent la collaboration. Les établissements postsecondaires canadiens vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques reconnues et des compétences pratiques recherchées qui vous préparent adéquatement au marché du travail.

Si la possibilité d’étudier au Canada vous intéresse, renseignez-vous au sujet des différents programmes qui sont offerts en français. Apprenez-en davantage sur les permis d’études, les droits de scolarité compétitifs, les bourses, les avantages de vivre dans un pays officiellement bilingue – français, anglais – et découvrez ce qu’est vraiment la vie étudiante au Canada! ÉduCanada peut vous orienter dans la bonne direction vers une expérience unique et une réussite scolaire dont vous bénéficierez tout au long de votre carrière professionnelle.

Programmes d’études

En étudiant en français au Canada, vous avez le choix parmi plus de 1 200 programmes d’études en français ou bilingues dans toutes les disciplines. Afin de vous aider à faire votre choix, nous mettons l’accent sur les disciplines suivantes et les programmes offerts pour chacune d’elles :

Renseignez-vous maintenant

Bilinguisme accessible

L’une des richesses qui distinguent le Canada des autres pays est son bilinguisme. Grâce aux deux langues officielles qui se côtoient, le Canada vous offre la possibilité d’étudier en français et de parfaire vos habiletés en anglais au quotidien, peu importe vos connaissances de la langue. Vous pouvez profiter d’une éducation de qualité supérieure tout en apprenant l’anglais.

Destination de choix

Les normes élevées en matière d’éducation et les contrôles de qualité rigoureux des établissements postsecondaires canadiens signifient que vous acquerrez une éducation de qualité supérieure et recevrez un diplôme universitaire ou collégial (instituts techniques) reconnu dans le monde entier. Étant une destination de choix quant aux études postsecondaires, le Canada accueille des étudiantes et étudiants internationaux venant de plus de 200 pays.

Qualité de vie et pays accueillant

En 2018, le Canada figurait au premier rang des pays offrant la meilleure qualité de vie dans le monde. Les étudiantes et étudiants internationaux au Canada jouissent des mêmes libertés que les Canadiens : le respect des droits de la personne, l’égalité et une société stable et pacifique. La nature amicale, accueillante et sécuritaire des communautés canadiennes est un atout qui fait du Canada la destination idéale pour poursuivre ses études, et même s’y établir.

Économie prospère et possibilités d’avenir

Grâce à son économie forte et prospère, le Canada est un chef de file dans de nombreux secteurs en demande d’emplois, tels que : L’administration et le commerce, L’éducation, Les communications et les relations publiques, Les sciences, l’ingénierie et la technologie, Les sciences humaines et sociales. Certains établissements postsecondaires canadiens offrent de nombreux programmes axés sur l’acquisition de compétences pratiques grâce auxquelles la plupart des étudiantes et étudiants décrochent un emploi après leurs études. Dans la mesure où vous souhaitez rester au Canada après l’obtention de votre diplôme, divers programmes et visas sont offerts aux étudiantes et étudiants souhaitant immigrer au Canada.

Étudiantes et étudiants en premier plan

Les professeurs sont prêts à aider et à établir de bonnes relations professionnelles avec leurs étudiantes et étudiants. Outre la qualité de l’éducation, les établissements postsecondaires canadiens sont reconnus pour leur convivialité et pour l’importance qu’ils accordent aux besoins des étudiantes et étudiants, à leur succès et à leur employabilité une fois sur le marché du travail. Les classes de taille humaine vous permettent de profiter d’un encadrement plus personnalisé et d’un enseignement qui répond à vos besoins individuels.

Formation à la fois théorique et pratique

Les établissements postsecondaires canadiens offrent de nombreux programmes d’études qui permettent aux étudiantes et étudiants non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques qui les préparent adéquatement au marché du travail, et ce par l’entremise de stages et de programmes coopératifs. Peu importe votre domaine d’étude, il existe un éventail de programmes universitaires et collégiaux (instituts techniques) qui correspondent parfaitement à vos besoins et à vos objectifs.

Transition vers l’immigration

Saviez-vous qu’une fois leurs études achevées, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent faire une demande de résidence permanente? Fort de son multiculturalisme et de ses possibilités d’emplois, le Canada est fier de son ouverture et ne pourrait pas être le pays qu’il est sans l’immigration. Les étudiantes et étudiants internationaux sont encouragés à y rester et à y continuer leur parcours professionnel en tant qu’employés ou en tant qu’entrepreneurs grâce à divers programmes et visas auxquels ils peuvent être admissibles.

Bourses

En plus de leurs droits de scolarité qui sont généralement inférieurs à ceux des autres pays, les établissements postsecondaires canadiens offrent différentes bourses pour lesquelles vous pourriez être admissibles.

Employabilité

Puisque les diplômes universitaires et collégiaux (instituts techniques) canadiens sont reconnus dans le monde entier et que les personnes qui étudient au Canada améliorent leur maîtrise de l’anglais, terminer vos études dans un établissement postsecondaire canadien vous permet d’augmenter votre employabilité aux yeux d’employeurs partout dans le monde. De plus, ce parcours universitaire vous permet de vous distinguer de vos concurrents si vous décidez de poursuivre votre carrière dans votre pays d’origine.

Vie étudiante

Les campus postsecondaires au Canada offrent une vie étudiante stimulante et animée. Durant vos études, vous aurez aussi la chance de tisser des liens d’amitié, de participer à des activités étudiantes ou d’adhérer à des associations et clubs gérés par des étudiantes et étudiants. Vous rencontrerez des étudiantes et étudiants partageant les mêmes idéaux et vivant des réalités similaires aux vôtres, qui vous permettront de vivre des expériences enrichissantes et qui vous aideront à atteindre l’excellence dans vos études par la collaboration.