Les études supérieures au Canada

Transformez votre avenir avec un diplôme d’études supérieures d’une université canadienne. Le Canada a la réputation mondiale d’être un pôle d’excellence pour l’éducation et la recherche. C’est donc l’endroit idéal pour obtenir une maîtrise ou un doctorat.

Le Canada est un chef de file mondial en recherche et innovation

Nos universités mènent des recherches à un rythme qui est l’un des plus élevés au monde. Notre culture de la recherche est si dynamique que son incidence sur bien des disciplines – la médecine clinique, la biologie, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture, les pêches et la foresterie, les sciences de la terre et de l’environnement ainsi que l’économie et le commerce – dépasse la moyenne des pays du G7.

Concrètement, en 2014, les universités canadiennes ont réalisé des travaux de recherche et de développement (R et D) atteignant une valeur de 13 milliards de dollars, ce qui représente 40 % de l’ensemble de la recherche canadienne[1].

Les Canadiens sont fiers d’être à l’origine d’une série de découvertes qui ont changé le monde – il suffit de penser au fauteuil roulant électrique, à la technologie du bras canadien (Canadarm), aux films IMAX, au langage de programmation Java et à la transmission radio sans fil.

Notre liste de percées médicales et scientifiques est également longue. Par exemple : l’insuline, la thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) visant à prévenir le VIH, la chirurgie à cœur ouvert et les cellules souches pouvant être greffées. Plus récemment, une étudiante canadienne au doctorat à l’Université Queen’s a fait une découverte révolutionnaire concernant des cellules cancéreuses. Caitlin Miron a découvert un composé chimique (liant l’ADN) qui pourrait « désactiver » les cellules cancéreuses et les empêcher de se répandre[2].

Pourquoi ne pas ajouter votre nom à cette liste? Grâce à nos programmes d’enseignement et de recherche, les étudiants ont accès à des laboratoires de recherche et à des technologies de pointe.

Programmes d’études supérieures

Les universités canadiennes offrent des programmes d’études supérieures dans pratiquement toutes les disciplines.

  • La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours.
  • Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise. Il comprend une thèse, qui doit reposer sur des travaux de recherche originaux et approfondis dans votre domaine d’études.

Les étudiants internationaux disent avoir choisi d’étudier au Canada essentiellement en raison de la qualité de notre système d’éducation[3]. Pourquoi ne pas leur emboîter le pas?

Trouver un collège ou une université

Outre les cours offerts sur leur campus, les universités canadiennes offrent des programmes de maîtrise et de doctorat en ligne ou à distance.

Pourquoi faire des études supérieures au Canada

  1. Le Canada se classe au 4e rang des destinations mondiales pour ce qui est de la qualité de l’éducation offerte aux étudiants internationaux[4].
  2. Selon les étudiants internationaux, le Canada se classe également au 4e rang pour ce qui est de la qualité des résultats obtenus par les diplômés [5].
  3. Les études supérieures sont abordables au Canada. L’obtention d’un diplôme coûte en moyenne 16 252 CAD[6].
  4. La population canadienne représente seulement 0,5 % de la population mondiale, mais le Canada produit 3 % de la recherche scientifique mondiale[7].
  5. En tout, 26 universités canadiennes figurent dans le palmarès du QS World University Rankings 2018, un exploit réalisé par seulement une poignée de pays[8].

Coût des études supérieures au Canada

Il est judicieux d’investir dans vos études supérieures. Les programmes canadiens de maîtrise et de doctorat sont reconnus dans le monde entier. Pour des étudiants internationaux comme vous, ces programmes sont d’autant plus attirants que le coût de la vie est très raisonnable au Canada. Même les grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde.

Au Canada, les frais de scolarité dépendent du programme et de l’endroit choisis. Essayez notre outil de recherche pour trouver le programme d’études supérieures qui vous convient et pour calculer combien il vous coûtera.

Trouver un collège ou une université

Pour vous donner une idée des coûts, nous avons appliqué notre outil de recherche à un certain nombre de programmes de maîtrise et de doctorat au Canada. D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 2 500 CAD par année et 18 000 CAD par année pour une maîtrise. Un doctorat peut coûter entre 2 500 CAD et 17 000 CAD par année. Si votre budget est serré, comparez les programmes de différentes provinces et écoles d’études supérieures. L’outil évalue également les dépenses liées aux livres et fournitures.

Également, les frais de logement, de nourriture et de transport local varient d’une ville à l’autre. Notre outil de recherche vous donnera une idée plus précise des dépenses qui seront les vôtres en fonction de l’établissement choisi. Cependant, nous avons constaté que les frais de subsistance des étudiants s’élèvent en moyenne à 12 000 CAD par année.

Bourses pour étudier au Canada

Vous pourriez être admissible à une bourse ou à une subvention pour faire vos études au Canada. Les gouvernements du Canada, nos provinces et nos territoires, de même que bon nombre d’établissements d’enseignement, offrent du financement aux étudiants internationaux.

Trouver une bourse

Étudier au Canada en 7 étapes

  1. Choisissez votre programme d’études et trouvez l’endroit où il est offert.
  2. Trouvez une bourse et faites une demande.
  3. Faites une demande d’admission dans les universités canadiennes qui vous attirent le plus.
  4. Préparez votre budget pour étudier au Canada.
  5. Obtenez votre permis d’études.
  6. Planifiez votre nouvelle vie au Canada.
  7. Avant de partir, passez en revue l’aide-mémoire Partir au Canada.

Crédits et critères d’admission

Chaque université canadienne établit ses propres critères d’admission. Pour en savoir plus sur les critères d’admission au programme qui vous intéresse, consultez le site Web de l’université que vous aimeriez fréquenter. Pour savoir si certains de vos crédits peuvent être appliqués à ce programme, communiquez directement avec l’université. Vous pouvez utiliser notre outil de recherche des collèges et universités pour en trouver les coordonnées.

Pour que vous puissiez étudier dans une université canadienne, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.  


[1] Statistique Canada, Dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD), 2016.

[2] TVA Nouvelles, Une étudiante fait une découverte révolutionnaire sur des cellules cancéreuses, 2017.

[3] Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale, 2016. Bureau canadien de l’éducation internationale.

[4] Hobsons, Global International Student Survey, 2017 (anglais seulement).

[5] Ibid.

[6] Statistique Canada

[7] Thomson Reuters, List of Highly Cited Researchers (anglais seulement).

[8] QS World University Rankings, 2018 (anglais seulement).