Frequently asked questions - Elementary and high school in Canada

Deciding to pursue elementary or high school in Canada is an exciting choice. Below are some frequently asked questions (FAQs) about studying in Canada that should help answer your questions.

For additional information on studying in Canada, you can also visit EduCanada’s general FAQs for international students.

1. Where can I find information about elementary and high schools in Canada?

In Canada, provinces and territories are responsible for their elementary and high schools, both within and without their geographical borders. There are numerous private, independent and publicly-funded elementary and high schools available in Canada. Learn more about Canadian elementary and high schools in Canada.

2. Where can I find information about host families or boarding schools?

Both public and independent (private) elementary and high schools offer homestay programs, however only some independent schools offer the boarding option. Learn more about student accommodation options.

3. What is the difference between a public and independent (private) school?

Public schools are managed locally by the region’s school board or board of education. Most public schools are co-educational and offer day programs to students. Many public schools offer specialized programs as well. Some enrol international students and have home stay programs that provide accommodation for students from abroad.  Visit www.caps-i.ca for more information about studying in Canadian public schools.

Independent schools (also known as private schools) are independently funded to a varying degree and have more freedom in the admission of students and designing their curriculum but they still need to register and meet guidelines set by the provincial Ministry of Education. Classes are often smaller with lower teacher-student ratio, and may be boys-only, girls-only or co-educational. Students may be required to wear uniforms. Some offer full boarding services and/or home stay program. Visit www.cais.ca for more information about studying in a Canadian boarding school. Learn more about public and private schools in Canada.

Elementary and high schools in Canada campaign

1. What is Global Affairs Canada’s involvement in this campaign?

Global Affairs Canada is responsible for supporting the international education sector through the promotion and branding of Canada (EduCanada) as a leading destination for international students and researchers. Global Affairs Canada is working in conjunction with the Canadian Association of Public Schools – International (CAPS-I) and Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) to help attract international students to Canada in order to develop a skilled workforce to advance inclusive economic growth in Canada. Global Affairs Canada will not be collecting any personal information from you. Global Affairs Canada may use Google web analytics for statistical purposes only.

Submission of your email address is voluntary and constitutes your consent for disclosure of your email address by CAPS-I and CAIS to their member schools and school districts/boards across Canada. Your email address will be used for statistical purposes and will be provided to educational institutions in Canada to improve communication with you.

2. How was I identified for this campaign?

Through Facebook analytics, your profile has been identified as someone that may potentially be interested in studying or conducting research abroad at a Canadian educational institution or school. Global Affairs Canada is not targeting you directly. Facebook Ads allow businesses and organizations to connect with the people who are most likely to be interested in their products and services. Google works hard to make sure their ads are as relevant as possible.

3. How do I stop receiving these types of ads?

Users who choose to interact with us via the Internet and social media can learn more about the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications used to access them. For more information please see Facebook Data policy and Google Privacy Policy

4. How will the information provided on the form be used and by whom?

The information you provide on the form will only be used by the Canadian schools and school districts/boards that are members of CAPS-I and CAIS. They may choose to follow up with you in order to provide you with further guidance and answer any further questions you may have about studying at their educational institutions or schools.

5. Links to other websites and ads

From time to time, Global Affairs Canada may post or display links or ads for websites that are not under the control of Global Affairs Canada or the Government of Canada. These links are provided solely for the convenience of the users. Neither Global Affairs Canada nor the Government of Canada is responsible for the accuracy, currency or reliability of the content on these sites. Global Affairs Canada does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links or ads, nor does it endorse the sites, businesses/products/services and/or their content.

Users should also note that information offered by non-Government of Canada websites that are not subject to the Official Languages Act and to which Global Affairs Canada links, may be available only in the language(s) used by the sites in question

Foire aux questions - Éducation primaire et secondaire au Canada

Décider de poursuivre des études primaires ou secondaires au Canada est un choix passionnant. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions (FAQ) sur les études au Canada qui devrait vous aider à répondre à vos questions.

Pour de plus amples renseignements sur les études au Canada, vous pouvez également consulter la FAQ générale d’ÉduCanada à l’intention des étudiants internationaux.

1. Où puis-je trouver des renseignements sur les écoles canadiennes de niveau primaire et secondaire?

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de leurs écoles primaires et secondaires, qu’elles soient situées sur leur territoire géographique ou non. Il existe de nombreuses écoles primaires et secondaires privées, indépendantes et publiques au Canada. Apprenez-en davantage sur les écoles primaires et secondaires du Canada.

2. Où puis-je trouver des renseignements concernant les familles d’accueil ou les pensionnats?

Les écoles publiques et indépendantes (privées) de niveau primaire et secondaire offrent des programmes de séjour en famille d’accueil, cependant, seules certaines écoles indépendantes offrent l’option du pensionnat. Apprenez-en davantage sur les options d’hébergement pour les élèves.

3. Quelle différence y a-t-il entre une école indépendante (privée) et une école publique?

Les écoles publiques sont gérées localement par la commission ou le conseil scolaire régional. La plupart des écoles publiques sont mixtes et accueillent les élèves pendant la journée. Certaines acceptent des étudiants internationaux et ont des programmes d’hébergement en famille d’accueil qui offrent un hébergement à ces élèves. Veuillez visiter www.acep-i.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les études dans les écoles publiques canadiennes.

Les écoles indépendantes (aussi appelées écoles privées) ont divers degrés d’autonomie financière et plus de liberté en ce qui a trait à l’admission des élèves et à la conception de leurs programmes, mais elles doivent tout de même s’enregistrer et respecter les lignes directrices établies par le ministère de l’Éducation provincial. Les classes sont souvent plus petites et ont un ratio professeur-élève plus élevé; les écoles peuvent accueillir uniquement des filles ou uniquement des garçons, ou être mixtes. Le port de l’uniforme peut être obligatoire. D’autres écoles offrent des services complets de pensionnat ou un programme d’études à suivre à domicile. Veuillez visiter http://www.cais.ca (anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les pensionnats canadiens. Apprenez-en davantage sur les écoles publiques et privées au Canada.

Campagne sur les écoles primaires et secondaires au Canada

1. Quelle est la participation d’Affaires mondiales Canada à cette campagne?

Affaires mondiales Canada est chargé d’appuyer le secteur de l’éducation internationale par la promotion et l’image de marque du Canada (ÉduCanada) en tant que destination de choix pour les étudiants et chercheurs internationaux. Affaires mondiales Canada travaille en collaboration avec l’Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I) et la Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) pour aider à attirer des étudiants internationaux au Canada afin de développer une main-d’œuvre qualifiée pour favoriser une croissance économique inclusive au Canada. Affaires mondiales Canada ne recueillera aucun renseignement personnel. Affaires mondiales Canada peut utiliser Google Analytics à des fins statistiques seulement.

La soumission de votre adresse électronique est volontaire et constitue votre consentement à la divulgation de votre adresse électronique par l’ACEP-I et la CAIS à leurs écoles membres et à leurs commissions ou conseils scolaires partout au Canada. Votre adresse électronique sera utilisée à des fins statistiques et fournie aux établissements d’enseignement du Canada pour améliorer les communications avec vous.

2. Comment ai-je été retenu pour cette campagne?

Grâce à l’analyse de Facebook, votre profil a été retenu comme celui d’une personne susceptible d’être intéressée à étudier ou à effectuer des recherches à l’étranger dans un établissement d’enseignement ou une école canadienne. Affaires mondiales Canada ne vous cible pas directement. Les publicités Facebook permettent aux entreprises et aux organismes de communiquer avec les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits et services. Google s’efforce de s’assurer que ses annonces sont aussi pertinentes que possible.

3. Comment puis-je cesser de recevoir ces types d’annonces?

Les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’intermédiaire d’Internet et des médias sociaux peuvent en apprendre davantage sur les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et sur celles concernant les applications utilisées pour y avoir accès. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook et les Règles de confidentialité de Google

4. Comment les renseignements fournis dans le formulaire seront-ils utilisés et par qui?

Les renseignements que vous fournissez sur le formulaire ne seront utilisés que par les écoles et les commissions ou conseils scolaires canadiens qui sont membres de l’ACEP-I et de la CAIS. Ils peuvent choisir de faire un suivi auprès de vous afin de vous fournir des conseils supplémentaires et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de vos études dans leur établissement d’enseignement ou leur école.

5. Liens vers d’autres sites Web et des annonces

De temps à autre, Affaires mondiales Canada peut afficher ou présenter des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne sont pas exploités par Affaires mondiales Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour aider les utilisateurs. Affaires mondiales Canada et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Affaires mondiales Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces annonces, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent savoir que les renseignements offerts par des sites Web n’appartenant pas au gouvernement du Canada et non assujettis à la Loi sur les langues officielles peuvent n’être offerts que dans la ou les langues utilisées sur les sites en question.