Foire aux questions - Éducation primaire et secondaire au Canada

Décider de poursuivre des études primaires ou secondaires au Canada est un choix passionnant. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions (FAQ) sur les études au Canada qui devrait vous aider à répondre à vos questions.

Pour de plus amples renseignements sur les études au Canada, vous pouvez également consulter la FAQ générale d’ÉduCanada à l’intention des étudiants internationaux.

1. Où puis-je trouver des renseignements sur les écoles canadiennes de niveau primaire et secondaire?

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de leurs écoles primaires et secondaires, qu’elles soient situées sur leur territoire géographique ou non. Il existe de nombreuses écoles primaires et secondaires privées, indépendantes et publiques au Canada. Apprenez-en davantage sur les écoles primaires et secondaires du Canada.

2. Où puis-je trouver des renseignements concernant les familles d’accueil ou les pensionnats?

Les écoles publiques et indépendantes (privées) de niveau primaire et secondaire offrent des programmes de séjour en famille d’accueil, cependant, seules certaines écoles indépendantes offrent l’option du pensionnat. Apprenez-en davantage sur les options d’hébergement pour les élèves.

3. Quelle différence y a-t-il entre une école indépendante (privée) et une école publique?

Les écoles publiques sont gérées localement par la commission ou le conseil scolaire régional. La plupart des écoles publiques sont mixtes et accueillent les élèves pendant la journée. Certaines acceptent des étudiants internationaux et ont des programmes d’hébergement en famille d’accueil qui offrent un hébergement à ces élèves. Veuillez visiter www.acep-i.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les études dans les écoles publiques canadiennes.

Les écoles indépendantes (aussi appelées écoles privées) ont divers degrés d’autonomie financière et plus de liberté en ce qui a trait à l’admission des élèves et à la conception de leurs programmes, mais elles doivent tout de même s’enregistrer et respecter les lignes directrices établies par le ministère de l’Éducation provincial. Les classes sont souvent plus petites et ont un ratio professeur-élève plus élevé; les écoles peuvent accueillir uniquement des filles ou uniquement des garçons, ou être mixtes. Le port de l’uniforme peut être obligatoire. D’autres écoles offrent des services complets de pensionnat ou un programme d’études à suivre à domicile. Veuillez visiter http://www.cais.ca (anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les pensionnats canadiens. Apprenez-en davantage sur les écoles publiques et privées au Canada.

Campagne sur les écoles primaires et secondaires au Canada

1. Quelle est la participation d’Affaires mondiales Canada à cette campagne?

Affaires mondiales Canada est chargé d’appuyer le secteur de l’éducation internationale par la promotion et l’image de marque du Canada (ÉduCanada) en tant que destination de choix pour les étudiants et chercheurs internationaux. Affaires mondiales Canada travaille en collaboration avec l’Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I) et la Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) pour aider à attirer des étudiants internationaux au Canada afin de développer une main-d’œuvre qualifiée pour favoriser une croissance économique inclusive au Canada. Affaires mondiales Canada ne recueillera aucun renseignement personnel. Affaires mondiales Canada peut utiliser Google Analytics à des fins statistiques seulement.

La soumission de votre adresse électronique est volontaire et constitue votre consentement à la divulgation de votre adresse électronique par l’ACEP-I et la CAIS à leurs écoles membres et à leurs commissions ou conseils scolaires partout au Canada. Votre adresse électronique sera utilisée à des fins statistiques et fournie aux établissements d’enseignement du Canada pour améliorer les communications avec vous.

2. Comment ai-je été retenu pour cette campagne?

Grâce à l’analyse de Facebook, votre profil a été retenu comme celui d’une personne susceptible d’être intéressée à étudier ou à effectuer des recherches à l’étranger dans un établissement d’enseignement ou une école canadienne. Affaires mondiales Canada ne vous cible pas directement. Les publicités Facebook permettent aux entreprises et aux organismes de communiquer avec les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits et services. Google s’efforce de s’assurer que ses annonces sont aussi pertinentes que possible.

3. Comment puis-je cesser de recevoir ces types d’annonces?

Les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’intermédiaire d’Internet et des médias sociaux peuvent en apprendre davantage sur les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et sur celles concernant les applications utilisées pour y avoir accès. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook et les Règles de confidentialité de Google

4. Comment les renseignements fournis dans le formulaire seront-ils utilisés et par qui?

Les renseignements que vous fournissez sur le formulaire ne seront utilisés que par les écoles et les commissions ou conseils scolaires canadiens qui sont membres de l’ACEP-I et de la CAIS. Ils peuvent choisir de faire un suivi auprès de vous afin de vous fournir des conseils supplémentaires et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de vos études dans leur établissement d’enseignement ou leur école.

5. Liens vers d’autres sites Web et des annonces

De temps à autre, Affaires mondiales Canada peut afficher ou présenter des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne sont pas exploités par Affaires mondiales Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour aider les utilisateurs. Affaires mondiales Canada et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Affaires mondiales Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces annonces, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent savoir que les renseignements offerts par des sites Web n’appartenant pas au gouvernement du Canada et non assujettis à la Loi sur les langues officielles peuvent n’être offerts que dans la ou les langues utilisées sur les sites en question.