Éducation primaire et secondaire au Canada

Pourquoi faire ses études de la maternelle à la 12e année au Canada?

En tant que parent, choisir une école primaire ou secondaire au Canada (de la maternelle à la 12e année) est un investissement dans l’avenir de son enfant. Réputé pour son enseignement de classe mondiale, le Canada consacre des sommes plus importantes à l’éducation que la moyenne des pays de l’OCDE. Les écoles canadiennes ont des enseignants hautement qualifiés, des technologies modernes et un faible ratio élèves/enseignant.

En tant qu’élève, choisir d’étudier à l’étranger au Canada signifie que vous pourrez apprendre aux côtés d’autres élèves du monde entier et d’ici au Canada. Vous aurez la chance de nouer des amitiés qui dureront toute une vie tout en explorant un pays magnifique et accueillant.

En général, l’école primaire au Canada va de la maternelle à la 6e année et l’école secondaire, de la 7e à la 12e année. Cela varie d’une province à l’autre. La maternelle commence dès l’âge de quatre ans. La plupart des diplômés du secondaire atteignent l’âge de 18 ans l’année où ils obtiennent leur diplôme, sauf au Québec, où ils ont 16 ans.

Options d’études et d’hébergement

Il existe une variété de possibilités d’études à court et à long terme au Canada en fonction de ce qui vous convient. Que vous choisissiez une colonie de vacances, un semestre ou une année scolaire complète, quelque chose d’intermédiaire ou de plus long, étudier au Canada sera une expérience qui changera votre vie!

Types d’écoles

Écoles publiques : Les écoles financées par le secteur public sont administrées à l’échelle locale par des conseils scolaires élus. Elles offrent le programme d’études provincial standard en plus de certains programmes d’études spécialisés. Presque toutes les écoles publiques sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles accueillent des filles et des garçons. Elles offrent seulement des programmes de jour.

Écoles indépendantes/privées : Ces écoles exigent des droits de scolarité et elles doivent offrir le même programme que les écoles publiques de la province ou du territoire en question. Le statut juridique des écoles indépendantes varie d’un bout à l’autre du Canada. La plupart des provinces et des territoires exigent que les écoles indépendantes s’inscrivent auprès de leur ministère de l’Éducation et qu’elles suivent le programme d’études, ainsi que d’autres normes.

Remarque :

Pour les écoles publiques et indépendantes, les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité annuels. Pour en savoir plus sur les études dans la province canadienne qui vous intéresse, veuillez consulter l’Association canadienne des écoles publiques — International et Canadian Accredited Independent Schools (anglais seulement).

Durée des études

  • Camps d’été (de une à six semaines)
  • Programmes d’intégration à court terme (de un à trois mois)
  • Un semestre (cinq mois)
  • Année scolaire complète (dix mois)

Hébergement

Les étudiants internationaux ne vivront pas avec un parent, un proche ou un ami de la famille pendant leurs études au Canada peuvent séjourner dans une famille d’accueil ou dans un pensionnat.

Famille d’accueil canadienne : Les programmes d’hébergement en famille d’accueil permettent aux étudiants internationaux de plus de douze ans de vivre dans une famille d’accueil canadienne soigneusement sélectionnée et bien assortie. Votre enfant bénéficiera de ce qui suit :

  • une chambre individuelle meublée
  • trois repas par jour et des collations
  • un soutien « parental »
  • une présentation de la collectivité locale
  • des activités récréatives

Pensionnat : Au pensionnat, votre enfant vivra et apprendra sur le campus avec le soutien d’un personnel dévoué qui l’encadrera et qui le guidera dans un environnement sécuritaire. Votre enfant bénéficiera de ce qui suit :

  • un endroit où séjourner
  • des repas et des collations
  • un accès à des activités de loisir
  • de l’aide aux travaux scolaires de la part des enseignants

Après vos études

En tant qu’étudiant étranger, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires au Canada peut aussi votre première étape pour éventuellement rester et travailler au Canada. Le Canada offre de nombreux programmes pour vous aider à poursuivre des études postsecondaires au Canada et à rester et à travailler après avoir obtenu votre diplôme d’un collège ou d’une université canadienne.

Renseignez-vous sur les possibilités de rester au Canada après avoir terminé vos études secondaires :

Renseignez-vous maintenant!