Niveaux d’études au Canada — de la maternelle au secondaire

Le Canada est l’un des pays enregistrant le taux de réussite scolaire le plus élevé au monde. Il s’agit donc d’un choix excellent pour l’éducation primaire et secondaire. En fait, l’une des meilleures façons de préparer votre enfant au collège ou à l’université, c’est de l’inscrire dans une école canadienne.

En général, l’école primaire au Canada va de la maternelle à la 8e année et l’école secondaire va de la 9e à la 12e année. Cela varie d’une province à l’autre. La maternelle commence dès l’âge de quatre ans, tandis que la plupart des diplômés du secondaire atteignent l’âge de 18 ans l’année qu’ils obtiennent leur diplôme. 

Pour obtenir un aperçu plus détaillé de la situation des écoles dans la province canadienne qui vous intéresse, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des écoles publiques — International.

Écoles publiques

De nombreuses écoles publiques canadiennes acceptent des étudiants internationaux dans leurs programmes. Les écoles financées par le secteur public sont administrées à l’échelle locale par des conseils scolaires élus, qui offrent le programme d’études provincial standard en plus de certains programmes d’études spécialisés. Presque toutes les écoles publiques sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles accueillent des filles et des garçons. Elles offrent seulement des programmes de jour.

Les étudiants internationaux ont le choix d’étudier en anglais, en français ou dans les deux langues.

Les étudiants internationaux qui fréquentent l’école publique profitent généralement du fait qu’ils vivent dans une famille d’accueil canadienne. Cependant, les élèves sont également les bienvenus chez un ami de la famille, un membre de la famille ou même un parent.

Pour en savoir plus sur les écoles publiques au Canada, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des écoles publiques — International (ACEP-I)

Écoles indépendantes ou privées

Au Canada, les écoles indépendantes (aussi appelées écoles privées) exigent des frais de scolarité et doivent offrir le même programme que les écoles publiques de la province ou du territoire en question. On veille ainsi à ce que les élèves aient la même formation que ceux des écoles publiques.

Le statut juridique des écoles indépendantes varie d’un bout à l’autre du Canada. La plupart des provinces et des territoires exigent que les écoles indépendantes s’inscrivent auprès de leur ministère de l’Éducation. Les écoles doivent suivre le programme d’études et les autres normes établies par cette province.

Les écoles publiques et indépendantes de niveau primaire et secondaire offrent des programmes de séjour en famille d’accueil, cependant, seules certaines écoles indépendantes offrent l’option d’un pensionnat (les élèves sont logés et nourris). Les écoles secondaires indépendantes comprennent des pensionnats, des écoles alternatives, des écoles offrant le baccalauréat international ainsi que des écoles offrant des programmes spécialisés en sports ou des programmes destinés aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les écoles indépendantes au Canada, veuillez consulter le site Web de la Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) (anglais seulement).