Écoles de langue au Canada

Nos écoles de langue vous offrent un milieu idéal pour apprendre le français ou l’anglais. C’est également un excellent moyen de vous immerger dans un pays unique. Après tout, le Canada est réputé pour sa diversité démographique, la dualité de son identité, francophone et anglophone, la beauté de ses paysages et l’excellence de ses normes en matière d’éducation.

Des normes rigoureuses pour une éducation de première qualité

Les écoles de langue canadiennes ont toutes des normes équivalentes et vous offrent la meilleure formation possible. Sur la côte atlantique, la côte Ouest ou ailleurs au Canada, votre expérience sera positive, grâce au contrôle de la qualité qui prévaut dans nos écoles de langue.

Possibilités offertes par les écoles de langue

Les possibilités sont grandes pour les étudiants internationaux qui décident de suivre une formation linguistique au Canada. Vous pouvez apprendre le français ou l’anglais tout en travaillant au Canada ou en vue d’entrer dans une université ou un collège canadien. Vous pouvez également étudier le français ou l’anglais pour avoir un avantage concurrentiel dans votre pays d’origine.

Si vous venez au Canada pour étudier les langues, attendez-vous à :

  • bénéficier d’une approche ciblée;
  • recevoir une formation de première qualité garantissant des résultats;
  • apprendre le français ou l’anglais de façon à pouvoir étudier ou vivre au Canada.

Le Canada compte des écoles de langue partout au pays. Vous pouvez donc apprendre le français dans une communauté francophone. La même chose vaut pour l’anglais.

Des écoles de langue accréditées

Si vous cherchez une école de langue pour vous ou pour votre enfant, assurez-vous qu’elle est reconnue par Langues Canada. Cette reconnaissance signifie que l’école suit des normes d’assurance de la qualité internationales. Langues Canada possède un répertoire de plus de 225 écoles de langues au Canada.

L’accréditation de Langues Canada repose sur les aspects suivants :

  • Les services aux étudiants
  • Les enseignants
  • Le programme d’études
  • Le marketing, la promotion et l’administration
  • L’admission des étudiants

Les écoles de langue offrent par exemple les programmes suivants :

  • Préparation d’un examen (CAEL, IELTS ou TOEFL
  • Cours d’été et autres cours
  • Français et anglais commercial ou technique
  • Formation linguistique pour se préparer au collège et à l’université
  • Programme de formation des enseignants (CELTA, TESL, TESOL

Le français ou l’anglais sont essentiels pour s’inscrire à un programme d’études postsecondaires au Canada

De nombreuses écoles de langue préparent les étudiants internationaux à des études collégiales ou universitaires au Canada. Vous devez maîtriser le français ou l’anglais pour étudier dans une université ou un collège canadien.

Modalités d’admission

Pour vous inscrire dans une école de langue, vous devrez passer un test permettant d’évaluer votre niveau de connaissance du français ou de l’anglais. L’école vous proposera ensuite un programme d’études en fonction des résultats de ce test. La plupart des écoles de langue offrent des programmes de cours hebdomadaires, par opposition à des programmes semestriels ou mensuels.

Comment s’inscrire dans une école de langue

Chaque école de langue a son propre processus d’inscription. Certaines écoles offrent le logement, tandis que d’autres offrent à des jeunes étudiants une expérience en famille d’accueil. Cela signifie que l’enfant ou le jeune vivra avec une famille canadienne.

  • Étudiants de 18 ans et plus – Pour vous inscrire dans une école de langue, vous devez demander un permis d’études auprès du gouvernement du Canada.
  • Enfants mineurs (moins de 18 ans) – Vous devrez peut-être demander un permis d’études spécial pour que votre enfant puisse fréquenter une école de langue au Canada.

Vous pouvez également communiquer avec l’école de langue qui vous intéresse. Elle saura vous renseigner au sujet des frais et des permis d’études. Planifiez, car il faut parfois jusqu’à 3 mois avant d’obtenir un permis d’études. Tout dépend du pays dans lequel vous habitez.

Coûts d’une formation linguistique au Canada

Les écoles de langue offrent souvent des programmes d’études qui durent quelques semaines plutôt que quelques mois. Chaque école de langue fixe ses frais de scolarité.

On trouvera ci-dessous un aperçu des frais de scolarité demandés par des écoles de langue situées dans de grands centres urbains (coûts de logement et de repas exclus) :

  • Toronto : Cours d’anglais de 12 semaines = 3 515 CAD
  • Ville de Québec : Cours de français 12 semaines = 3 570 CAD
  • Vancouver : Cours d’anglais de 12 semaines = 4 083 CAD
  • Calgary : Cours de français de 12 semaines = 3 446 CAD