Choisissez les Prairies du Canada pour vos études en STIM

Pourquoi étudier les STIM dans un collège ou une université canadienne

Obtenez de l’info gratuite

Les collectivités des Prairies canadiennes vous attendent à bras ouverts et vous offrent un coût de la vie abordable ainsi que d’excellentes possibilités de carrière. Les collèges et universités de cette région proposent un large éventail de programmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) de classe mondiale. Vous bénéficierez également d’occasions d’apprentissage intégré au travail et de recherche, en plus d’une foule de services de soutien destinés aux étudiants internationaux.

Possibilités de carrière et relations sur le marché du travail

Vos études reliées aux STIM vous procureront l’apprentissage en classe et la formation pratique qu’il faut pour vous préparer à un emploi. Au Canada, vous pouvez acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant. De nombreuses universités des Prairies entretiennent aussi de solides relations avec les entreprises du secteur, ce qui signifie que vous pourrez profiter des possibilités dans le cadre de programmes coop, de stages et d’occasions de réseautage.

Recherche et compétences en résolution de problèmes

Les domaines des STIM évoluent rapidement et carburent aux nouvelles idées! Les écoles des Prairies fournissent à leurs étudiants des installations, des ressources et des programmes à la fine pointe de la technologie. Vous aurez l’occasion de participer à des projets de recherche qui vous permettront d’aiguiser votre créativité et vos compétences d’analyse et de résolution de problèmes.

Milieux d’apprentissage axés sur la qualité et le soutien

Les écoles des Prairies peuvent compter sur des professeurs de calibre mondial, des programmes d’études novateurs et de solides partenariats avec des sociétés du secteur. En plus de recevoir une éducation de qualité, vous évoluerez dans un environnement où les étudiants internationaux sont accueillis à bras ouverts. De nombreux établissements d’enseignement prévoient des classes de taille modeste et vous proposent du mentorat, des programmes de soutien et d’autres services aux étudiants tout au long de vos études.

Les programmes de STIM vous préparent pour l’avenir

Choisissez parmi une foule de disciplines selon vos intérêts et vos passions. Peu importe ce que vous étudiez, vous trouverez des occasions de bâtir une carrière dans votre domaine. Le domaine des STIM continue de grandir au Canada; nous avons toujours besoin de diplômés voulant apporter une contribution et relever les défis de demain.

SCIENCE

Le Canada se classe au 7e rang mondial pour la part des résultats de recherche de haute qualité provenant d’établissements universitaires dans le domaine des sciences naturelles. Procurez vous les compétences en recherche et en analyse qu'il vous faut pour bâtir une carrière fructueuse en étudiant dans des programmes comme les suivants :

  • Biologie et microbiologie
  • Chimie
  • Sciences de l’environnement

TECHNOLOGIE

Développez les compétences numériques et techniques fortement convoitées dans tous les secteurs. Vos études dans le domaine de la technologie vous ouvriront des débouchés dans des secteurs comme les suivants :

  • Informatique
  • Science des données et apprentissage automatique
  • Systèmes d’information
  • Cybersécurité

GÉNIE

Les titulaires de diplôme en génie règlent des problèmes réels tous les jours. Choisissez parmi divers programmes pour trouver la branche du génie qui vous convient, dont les suivants :

  • Génie civil
  • Génie chimique
  • Génie informatique
  • Génie énergétique

MATHÉMATIQUES

Développez des compétences d’analyse et de résolution de problèmes qui seront utiles dans tous les secteurs d’activités. Si vous étudiez dans ces programmes, votre diplôme vous ouvrira des portes partout dans le monde :

  • Science des données
  • Statistique
  • Mathématiques et mathématiques appliquées
  • Informatique

Obtenez de l’info gratuite

Informez-vous maintenant! Vous souhaitez étudier les STIM au Canada? Remplissez ce formulaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Vivez et travaillez dans les Prairies

Les Prairies sont constituées de trois provinces canadiennes : l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan. Ces provinces sont reconnues en tant que moteurs économiques importants dans l’exploitation des ressources naturelles, comme les secteurs énergétique, minier et agricole. Peu importe où vous élirez domicile, les possibilités économiques, la qualité de vie et les grands espaces vous attendent !

Avec ce large éventail d’établissements d’enseignement et de programmes postsecondaires, vous trouverez sûrement des possibilités reflétant vos intérêts et vos objectifs de carrière. Pour en savoir plus sur les programmes de STIM des établissements d’enseignement des Prairies du Canada :

Alberta

Entourée par les montagnes Rocheuses, l’Alberta est connue pour ses collectivités animées et le mondialement célèbre Calgary Stampede. Dotée de secteurs d’activité robustes (pétrole et gaz, ressources naturelles et technologies), la province est un moteur économique important pour le Canada.

Trouver des programmes de STIM

Disponible en anglais seulement.

Manitoba

Vous trouverez dans cette province des collectivités abordables et sûres où les gens sont dynamiques et amicaux. Le Manitoba possède l’une des économies les plus diversifiées du pays, avec ses riches ressources naturelles, sa capacité hydroélectrique, sa base manufacturière et sa population très instruite.

Trouver des programmes de STIM

Disponible en anglais seulement.

Saskatchewan

La Saskatchewan vous propose de grands espaces naturels et la diversité culturelle dans un lieu où le coût de la vie est abordable. Chef de file de l’agriculture, des ressources énergétiques naturelles et des secteurs de fabrication, la province est dotée d’une industrie de haute technologie florissante.

Trouver des programmes de STIM

Disponible en anglais seulement.

Vidéo en vedette

De l'Égypte au Canada - Pourquoi j'ai choisi le Canada pour mes études

Marwa, étudiante au doctorat d'Égypte, parle de son expérience en chimie à l'Université de Calgary. Elle parle de déménager au Canada avec sa jeune famille et comment ils se sont adaptés à leur nouvelle vie.

⇅ Transcription

Marwa : Je m'appelle Marwa et je suis étudiante au doctorat au département de chimie de l'université de Calgary. Je suis née et j'ai grandi dans une petite ville d'Égypte qui s’appelle Ismaïlia.

Après avoir terminé ma maîtrise, je voulais avoir une solide formation en électrochimie.

À l'époque, j'ai eu mon bébé et j'étais également mariée, donc le fait de déménager toute la famille dans un pays étranger n’a pas été un choix facile.

J'ai choisi le Canada car je voulais habiter un pays me permettant d’élever mes enfants dans un milieu chaleureux. Je voulais me joindre à un groupe très solide en électrochimie et mon superviseur actuel est l'un des grands chefs de file mondiaux de l’électrochimie.

Je crois que si je réussis mes études, et si je poursuis mon doctorat, c’est surtout parce que l’Université de Calgary offre un milieu d’éducation très riche – beaucoup de ressources, beaucoup d’occasions de consolider les acquis et l’apprentissage.

Je pense que le Canada est le meilleur endroit pour avoir un meilleur avenir, une meilleure carrière, une meilleure vie et une meilleure éducation. Vous serez également très soutenus par vos voisins et par les Canadiens en général. Ils accueillent tout le monde à bras ouverts, quelles que soient vos origines ou votre religion, vous serez accepté.

Vous pouvez vous faire des amis du monde entier : j'ai des amis canadiens, chinois, iraniens, égyptiens.

Je voudrais aussi être une source d'inspiration pour mon fils, ma famille et toutes les femmes, en particulier dans le milieu universitaire. Je profite de chaque instant de cette aventure et j'ai hâte d'obtenir mon diplôme, puis d’aller sur le marché du travail.

Mon plus grand succès depuis mon arrivée au Canada, je crois que c’est d’avoir gagné en confiance et d’être une femme forte.