Présentation des candidatures
Pour qu’une demande au Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) disponible sur ce site et fournir les documents à l’appui demandés.
Les candidats sont invités à indiquer, en ordre de priorité, jusqu'à deux universités dans lesquelles ils préfèrent que leur demande de bourse soit considérée. Les universités seront invitées à participer au processus d'évaluation selon l'ordre dans lequel elles figurent dans le formulaire de demande en ligne.
Les demandes incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas considérées.
Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à : scholarships-bourses@cbie.ca.
Directives
Les candidats sont invités à lire attentivement les renseignements ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur demande, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.
Les candidats doivent :
- remplir le formulaire en ligne;
- Les personnes qui n’ont pas de compte doivent d’abord en créer un.
- Sous la rubrique « pour les Canadiens », les candidats doivent aller à « Programme de bourses du Commonwealth – Nouvelle-Zélande » et cliquer sur « Faire une demande ».
- entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
- télécharger tous les documents à l’appui demandés;
- vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
- obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande;
- cliquer sur « SOUMETTRE » pour envoyer la demande électroniquement au MAECD.
NOTE : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d’accueil du candidat.
Documents à l’appui
Tous les documents à l'appui peuvent être soumis en anglais ou en français. Cependant les candidats présélectionnés devront fournir une traduction vers l’anglais.
Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo afin de pouvoir télécharger le document.
- Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie de la correspondance attestant qu’une demande d'admission a été soumise et/ou que le candidat aura le soutien d’un superviseur doctoral potentiel.
- Preuve de citoyenneté canadienne : la copie du certificat de naissance, de la carte de citoyenneté ou du passeport ; le certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
- Relevés de notes : les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
- Proposition d’étude ou de recherche : un essai décrivant le plan d’études ou de recherche proposé. Les candidats doivent avoir fait des recherches sur le programme et les capacités de recherches et de supervision de leurs universités de choix en Nouvelle-Zélande (maximum deux pages).
- Copie du diplôme : pour le diplôme le plus élevé obtenu.
- Preuve d’inscription en cours à des études : y compris les cours suivis (le cas échéant).
Les documents suivants doivent être envoyés par la poste ou par courriel :
- Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (quatre pages au maximum).
- Trois lettres de recommandation : envoyées directement par les répondants en format PDF au BCEI à admin-scholarships-bourses@cbie.ca. Le Comité du CSFP de la Nouvelle-Zélande accorde beaucoup d’importance aux recommandations données par des personnes qui connaissent bien le travail universitaire ou professionnel du candidat. Veuillez noter que :
- lorsqu'un candidat a déjà poursuivi des études dans une université néo-zélandaise, au moins un de ses répondants doit provenir de l'établissement en question;
- au moins deux des trois répondants devraient avoir enseigné au candidat ou l’avoir dirigé dans le champ d'études relié à sa demande. Les titres des documents et l’objet du courriel doivent clairement indiquer le nom du programme de bourses et le nom de famille du candidat (par ex. : CSFP-NOUVELLE-ZÉLANDE - nom de famille du candidat).
- Échantillons de travaux artistiques pour les candidats en beaux-arts, en musique et en architecture sont les suivants (les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons) :
- Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre jusqu'à trois diapositives ou copies d’œuvres originales. Les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
- Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes. Les enregistrements des chanteurs et instrumentistes doivent être choisis parmi trois périodes musicales différentes, sauf dans le cas des musiciens baroques, qui doivent inclure des mouvements de trois types différents de pièces. Des accompagnements au piano peuvent être inclus.
- Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à dix reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.
Il incombe au candidat de faire en sorte que ces documents soient reçus avant la date limite.
Les documents ci-dessus doivent être envoyés au BCEI à :
Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan – Nouvelle-Zélande
220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
Courriel : admin-scholarships-bourses@cbie.ca
À noter : Les lettres de recommandation doivent être rédigées et signées par les répondants et ne peuvent être rédigées par des membres de la famille du candidat. Le terme « membre de la famille » s’entend des époux, enfants, beaux-enfants, parents, beaux-parents, frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs, gendres et brus et beaux-frères et belles-sœurs.
Procédure d'examen
Toutes les demandes reçues avant la date limite et conformes aux exigences d’admissibilité seront évaluées par le comité de sélection canadien des bourses.
Le Comité canadien de sélection des boursiers :
- se compose de personnes de la communauté académique représentant toutes les régions du Canada, des deux groupes de langues officielles et de différentes disciplines scolaires;
- analyse, évalue et classe les candidats pour recommander une liste de candidats retenus pour la deuxième phase de sélection.
Les demandes seront évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers selon les critères suivants :
- le mérite et les titres généraux du candidat, dont son expérience académique et/ou professionnelle;
- la qualité des études ou des recherches proposées et la façon dont le candidat a fait des recherches sur le programme et les capacités de recherche et de supervision de ses universités néo-zélandaises préférées;
- la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’université du candidat;
- le niveau de complétude et de détails attachés à la préparation de la demande;
- la qualité des lettres de recommandation, qui attestent de la capacité du candidat à obtenir des résultats et à réussir en tant que boursier.
Les candidatures présélectionnées seront envoyées au comité du CSFP de Nouvelle-Zélande, où la sélection finale des boursiers aura lieu. Les résultats seront communiqués au BCEI d’ici novembre 2018. Un avis sera envoyé à tous les candidats présélectionnés d’ici la mi-novembre 2018 par Universities New Zealand - Te Pōkai Tara.
Conditions
Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection des boursiers et les décisions prises par le Comité du CSFP de la Nouvelle-Zélande sont finales et sans appel.
Le Comité canadien de sélection des boursiers ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.
Les candidatures soumises directement au Haut-commissariat de la Nouvelle-Zélande ne seront pas prises en considération.
Ces bourses sont assujetties à la disponibilité du financement fourni par les universités néo-zélandaises participantes.
Demande en ligne
1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au Comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, il faut inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.