Aperçu
En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, créé pour promouvoir les liens entre établissements et offrir des possibilités de bourses aux étudiants de la CARICOM. Le programme a été élargi pour offrir des possibilités de développement professionnel aux professeurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences au Canada, ainsi qu'aux gestionnaires / administrateurs internationaux chargés de promouvoir la mobilité des étudiants entre leur pays/territoire d'origine et le Canada.
Rôles et responsabilités
Établissements postsecondaires canadiens
Les établissements canadiens :
- présentent les demandes au nom des candidats admissibles;
- font la promotion de cette opportunité de bourses auprès de leurs professeurs et employés, ainsi qu’auprès de leurs établissements partenaires dans les pays/territoires admissibles;
- classent leurs demandes en fonction de leurs priorités stratégiques;
- désignent un membre du personnel qui sera responsable de l’administration du programme;
- signent un accord de contribution avec le MAECD et versent les bourses aux candidats retenus; et
- soumettent des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.
Candidats à la bourse
Les candidats intéressés par ce programme de bourse doivent :
- communiquer avec leur établissement d’attache pour faire connaître leur intérêt;
- déterminer s’il existe déjà un accord de collaboration ou d’échange entre leur établissement d’attache et un établissement canadien;
- se renseigner auprès de leur établissement d’attache sur le processus de demande et sur les critères de sélection propres à l’établissement canadien; et
- s’assurer de satisfaire aux critères d’admissibilité.
Établissements postsecondaires de pays/territoires admissibles
Les établissements postsecondaires de pays ou territoires admissibles doivent :
- communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d’explorer les collaborations entre établissements et les accords d’échanges d’étudiants;
- promouvoir ce programme de bourses par l’entremise de leurs bureaux internationaux;
- identifier des candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien;
- transmettre à l’établissement partenaire canadien, qui est responsable de présenter les demandes de bourses, tous les documents à l’appui des candidats; et
- conseiller aux candidats sélectionnés de mettre à niveau leurs compétences linguistiques, académiques et interculturelles avant leur départ.
Candidats retenus
Les boursiers s’engagent à :
- poursuivre du perfectionnement professionnel, des études ou de la recherche à temps plein tels que définis par l’établissement canadien;
- arriver au Canada pour bénéficier de la bourse entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023 au plus tard. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée;
- s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients;
- avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada; et
- retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse.
Renseignements supplémentaires
- l’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidats non choisis;
- les bourses ne peuvent pas être reportées et ne sont pas renouvelables;
- les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada;
- les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier.