Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM
CONCOURS FERMÉ
La période de soumission des candidatures est fermée pour l'année académique 2023-2024.
En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM, créé pour promouvoir les liens entre établissements et offrir des possibilités de bourses aux étudiants de la CARICOM. Le programme a été élargi pour offrir des possibilités de développement professionnel aux professeurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences au Canada, ainsi qu'aux gestionnaires / administrateurs internationaux chargés de promouvoir la mobilité des étudiants entre leur pays/territoire d'origine et le Canada.
Le Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM est un Programme d’échange à court terme dans le cadre du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.
Admissibilité
Les candidats admissibles doivent :
- ✔ être citoyens d’un des pays/territoires membres ou associés de la CARICOM :
- Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges britanniques, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, et Trinité-et-Tobago
- ✔ travailler à temps plein comme membres du personnel enseignant ou comme agents/gestionnaires des relations internationales dans un établissement postsecondaire d’un des pays/territoires admissibles au moment de soumettre la demande et pour la durée totale de leur séjour au Canada
Les candidats ne sont pas admissibles à cette bourse s’ils :
- détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada
- sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat
Afin d’accueillir des candidats, les établissements postsecondaires canadiens doivent :
- ✔ être un établissement d’enseignement désigné (EED)
- ✔ exempter les récipiendaires des frais de scolarité et/ou les frais d’administration pour les études supérieures
- ✔ informer le candidat et son établissement d’attache de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent faire l’objet d’une exemption, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat
Valeur et durée de la bourse
Volet de la bourse | Valeur | Durée | Activités |
---|---|---|---|
Membres du corps professoral | 3 200 $ | Deux à trois semaines | Cours intensif ou un projet de recherche dans le cadre de leur développement professionnel. |
Directeurs, gestionnaires ou les administrateurs des relations internationales | 3 200 $ | Deux à trois semaines | Cours intensif ou un stage dans le domaine de l'internationalisation des établissements postsecondaires ou de la mobilité étudiante dans le cadre de leur développement professionnel. |
Membres du corps professoral | 11 100 $ | Cinq à six mois | Étudier ou faire de la recherche au niveau du troisième cycle. |
Dépenses admissibles
Les dépenses suivantes sont couvertes par la bourse :
- ✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail
- ✔ le coût des billets d’avion en classe économique et par l’itinéraire le plus direct
- ✔ l’assurance maladie
- ✔ les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture
- ✔ les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun
- ✔ le coût des fournitures et des livres requis pour la recherche ou les études, à l’exception des ordinateurs et d’autres équipements
Les établissements canadiens sont admissibles à recevoir :
- ✔ 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais administratifs dès l’arrivée de l’étudiant au Canada
- ✔ un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans certains cas
Processus de candidature
Les établissements canadiens recevront les fonds de la part d’Affaires mondiales Canada, par son nom légal, ainsi que du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sous la forme d’un accord de contribution non négociable et devront verser les fonds aux candidats retenus en conformité avec leurs processus internes. Si un bénéficiaire n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens devront retourner tous les fonds au MAECD, y compris les frais administratifs.
Présentation de la candidature
Les établissements canadiens doivent présenter une demande au nom des candidats admissibles avant la date limite.
Avant la période de dépôt des demandes
Les établissements canadiens qui souhaitent accueillir des candidats doivent :
- ✔ promouvoir la bourse auprès de leurs professeurs et employés
- ✔ promouvoir la bourse auprès d’établissements partenaires admissibles
Les établissements non canadiens qui souhaitent faire venir des candidats au Canada doivent :
- ✔ consulter les critères d’admissibilité
- ✔ explorer les accords d’échange et les collaborations institutionnelles avec les établissements canadiens
- ✔ promouvoir cette bourse par l'intermédiaire de leur bureau international
- ✔ identifier des candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien
Les candidats intéressés par cette bourse doivent :
- ✔ consulter les critères d’admissibilité
- ✔ communiquer avec leur bureau international pour savoir si leur établissement a conclu un accord d’échange ou une collaboration institutionnelle avec un établissement d’enseignement supérieur canadien
- ✔ contactez votre bureau international pour en savoir plus sur le processus de candidature et sur les critères de sélection propres à l'établissement canadien
Instructions pour présenter une demande
Instructions à l’intention des établissements canadiens qui présentent une demande au nom des candidats.
- Désigner un coordonnateur de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
- Ouvrir une session ou Créer un compte sur Momentum pour demander la bourse au nom d’un étudiant.
- Après avoir ouvert une session, sélectionner le Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM dans la catégorie « pour les non Canadiens » puis cliquer sur « soumettre une demande ».
- Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
- Téléverser tous les documents à l’appui nécessaires. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF.
- Vérifier les données avant de les soumettre.
- Cliquer sur « SOUMETTRE ». Une confirmation et un numéro de référence seront envoyés suite à la soumission.
- Imprimer la demande en utilisant la fonction « impression » du navigateur.
Veuillez consultez la page Aide sur Momentum pour plus d’informations.
Documents à l’appui
Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction.
- Preuve de citoyenneté
- Une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat avec une photo et des dates valides
- Les documents suivants ne constituent pas des preuves de citoyenneté admissibles : un permis de conduire, une carte de résidence permanente, un permis de travail, une carte d’étudiant, une carte d’assurance maladie, un acte de naissance
- La preuve de la citoyenneté sélectionnée doit provenir du même pays/territoire que la citoyenneté sélectionnée dans le formulaire de demande en ligne
- Énoncé de confidentialité signé
- Une copie de l’énoncé de confidentialité des participants non canadiens signé par le candidat et daté de moins de six mois
- Lettre d’intention du candidat (maximum une page)
- Décrivant la nature des études, de la recherche ou du stage qui seront effectuées
- Expliquant le raisonnement du candidat pour venir au Canada, justifiant son choix de l’établissement canadien, du programme et du superviseur, et indiquant comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa carrière
- Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page)
- Rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
- Datée de moins de six mois
- Écrite par le chargé de cours, le professeur ou le directeur international de l’établissement du candidat
- Expliquant la nature des études, de la recherche ou du stage au Canada et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses
- Confirmant que le candidat est employé à plein temps en tant que membre du corps enseignant ou gestionnaire/administrateur international
- Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien (maximum une page)
- Rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
- Datée de moins de six mois
- Signée par le superviseur canadien
- Affirmant la volonté du superviseur canadien d’appuyer le candidat et d’agir comme mentor pour celui-ci tout au long de la période de l’échange
- Confirmant que l'établissement canadien exemptera les candidats des frais de scolarité, le cas échéant
- Expliquant comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de ce programme de bourse
- Copie signée du protocole d’entente ou de l’accord avec l’établissement partenaire (optionnel)
- Un accord inter-établissements signé par les deux institutions est recommandé
- Classement des demandes
- Doit être acheminé à Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca en fonction des priorités stratégiques de l’établissement canadien.
Critères de sélection des candidats
Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :
- la pertinence des études ou de la recherche poursuivies au Canada
- les avantages pour l’établissement d’attache et les pairs
- les avantages pour l’établissement canadien, le superviseur et les pairs
- le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange
- le classement soumis par l’établissement canadien
À noter : Nous accordons la priorité aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges de courte durée d’Affaires mondiales Canada.
Dates clés
Date limite de dépôt des demandes
Les établissements canadiens ont jusqu’au 21 mars 2023 à 23 h 59 HE pour soumettre une candidature en ligne au nom des candidats.
Les établissements canadiens devraient s’entendre avec les candidats et leurs établissements d’attache sur une date limite offrant suffisamment de temps afin de recevoir les documents à l’appui.
Annonce des résultats
L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens au printemps pour les informer des candidats retenus. L’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidatures non choisis.
Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux candidats sélectionnés.
Les candidats doivent communiquer avec leur établissement d’attache ou avec l’établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.
Arrivée des candidats au Canada
Les boursiers retenus peuvent arriver au Canada dès le 1er août 2023 pour le semestre d’automne et au plus tard le 1er février 2024 pour le semestre d’hiver/printemps. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée.
Les boursiers doivent soumettre leur demande de visa, de permis d’études ou de travail le plus tôt possible pour éviter les retards.
Modalités de la bourse
Exigences à respecter par les candidats retenus
Les boursiers s’engagent à :
- poursuivre des activités de développement professionnel, d'études ou de recherche à temps plein, tel que défini par l’établissement canadien
- s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients
- avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada
- retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse
Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.
Information supplémentaire
- Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
- Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
- Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
Contactez-nous
Avez-vous des questions?
- Pour toute information, veuillez communiquer avec l’administrateur de la bourse, Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) par courriel ou par téléphone : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613-237-4820
En demande
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