Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM

Concours : Fermé pour l’année académique 2022-2023

Qui soumet la demande : Établissements postsecondaires canadiens

À NOTER : Seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes au nom des candidats. Ils peuvent choisir de fixer leurs propres dates limites internes de présentation des pièces justificatives.

Description : Les bourses du Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM permettent au personnel enseignant ou aux agents de liaison internationale/gestionnaires des pays/territoires membres et associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de réaliser des échanges de courte durée pour effectuer des sessions de perfectionnement professionnel, d’études supérieures ou de la recherche dans des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Aperçu

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, créé pour promouvoir les liens entre établissements et offrir des possibilités de bourses aux étudiants de la CARICOM. Le programme a été élargi pour offrir des possibilités de développement professionnel aux professeurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences au Canada, ainsi qu'aux gestionnaires / administrateurs internationaux chargés de promouvoir la mobilité des étudiants entre leur pays/territoire d'origine et le Canada.

Rôles et responsabilités

Établissements postsecondaires canadiens

Les établissements canadiens :

  • présentent les demandes au nom des candidats admissibles;
  • font la promotion de cette opportunité de bourses auprès de leurs professeurs et employés, ainsi qu’auprès de leurs établissements partenaires dans les pays/territoires admissibles;
  • classent leurs demandes en fonction de leurs priorités stratégiques;
  • désignent un membre du personnel qui sera responsable de l’administration du programme;
  • signent un accord de contribution avec le MAECD et versent les bourses aux candidats retenus; et
  • soumettent des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.

Candidats à la bourse

Les candidats intéressés par ce programme de bourse doivent :

  • communiquer avec leur établissement d’attache pour faire connaître leur intérêt;
  • déterminer s’il existe déjà un accord de collaboration ou d’échange entre leur établissement d’attache et un établissement canadien;
  • se renseigner auprès de leur établissement d’attache sur le processus de demande et sur les critères de sélection propres à l’établissement canadien; et
  • s’assurer de satisfaire aux critères d’admissibilité.

Établissements postsecondaires de pays/territoires admissibles

Les établissements postsecondaires de pays ou territoires admissibles doivent :

  • communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d’explorer les collaborations entre établissements et les accords d’échanges d’étudiants;
  • promouvoir ce programme de bourses par l’entremise de leurs bureaux internationaux;
  • identifier des candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien;
  • transmettre à l’établissement partenaire canadien, qui est responsable de présenter les demandes de bourses, tous les documents à l’appui des candidats; et
  • conseiller aux candidats sélectionnés de mettre à niveau leurs compétences linguistiques, académiques et interculturelles avant leur départ.

Candidats retenus

Les boursiers s’engagent à :

  • poursuivre du perfectionnement professionnel, des études ou de la recherche à temps plein tels que définis par l’établissement canadien;
  • arriver au Canada pour bénéficier de la bourse entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023 au plus tard. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée;
  • s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients;
  • avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada; et
  • retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse.

Renseignements supplémentaires

  • l’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidats non choisis;
  • les bourses ne peuvent pas être reportées et ne sont pas renouvelables;
  • les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada;
  • les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier.

La contribution financière au Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM est versée par Affaires mondiales Canada sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Valeur et durée de la bourse

L’établissement canadien obtiendra les fonds du MAECD pour tous les boursiers sélectionnés sous forme d’un accord de contribution. Il lui revient de remettre ces fonds aux boursiers.

Les valeurs des bourses varient selon la durée du séjour au Canada :

  • 3 200 CAD pour les membres du corps professoral qui désirent entreprendre un cours intensif ou un projet de recherche de deux à trois semaines dans le cadre de leur développement professionnel;
  • 3 200 CAD pour les directeurs, gestionnaires ou les administrateurs des relations internationales qui souhaitent entreprendre un cours intensif ou un stage dans le domaine de l'internationalisation des établissements postsecondaires ou de la mobilité étudiante de deux à trois semaines dans le cadre de leur développement professionnel; ou
  • 11 100 CAD pour les membres du corps professoral qui désirent entreprendre des études ou de la recherche au niveau des études supérieures pour une période de cinq à six mois.

En plus des fonds alloués aux boursiers par le MAECD, les établissements canadiens recevront 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais d’administration dès l’arrivée du boursier au Canada.

Dans certains cas, les établissements peuvent être admissibles à un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Dépenses admissibles

Les fonds provenant de la bourse doivent servir à couvrir :

  • les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail;
  • le coût des billets d’avion, pour le boursier seulement, en classe économique et par l’itinéraire le plus direct;
  • les frais d’assurance maladie;
  • les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture;
  • les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun; et
  • le coût des livres et les fournitures requis pour la recherche ou les études du boursier, à l’exception des ordinateurs et d’autres équipements.

L’établissement canadien recevra les fonds de la part du MAECD sous la forme d’un accord de contribution et versera les fonds aux boursiers en conformité avec ses processus internes.

Si un bénéficiaire ne reçoit pas la bourse, les établissements canadiens seront alors dans l’obligation de retourner tous les fonds, y compris les frais d’administration, au MAECD.

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être :

  • citoyens d’un des pays/territoires membres ou associés de la CARICOM :
    • Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, et Îles Turques et Caïques; et
  • doivent travailler à temps plein comme membres du personnel enseignant ou comme agents/gestionnaires des relations internationales dans un établissement postsecondaire d’un des pays/territoires admissibles au moment de soumettre la demande et pour la durée totale de leur séjour au Canada.

Les candidats ne sont pas admissibles :

  • s’ils détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • s’ils participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada; ou
  • s’ils sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l’obtention d’un grade, diplôme ou certificat.

Admissibilité de l’établissement postsecondaire canadien

L’établissement postsecondaire canadien doit :

  • être un établissement d’enseignement désigné (EED);
  • exempter les récipiendaires des frais de scolarité et/ou les frais d’administration pour les études supérieures; et
  • informer le candidat et son établissement d’attache de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent faire l’objet d’une exemption, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat.

Avez-vous des questions?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements concernant les critères d’admissibilité à scholarships-bourses@cbie.ca ou composer le 613 237-4820.

Critères de sélection

Les demandes complètes qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées selon les critères suivants :

  • la pertinence des études ou de la recherche poursuivies au Canada;
  • les avantages pour l’établissement d’attache et leurs pairs;
  • les avantages pour l’établissement canadien, le superviseur et leurs pairs;
  • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange; et
  • le classement soumis par l’établissement canadien.

À noter : La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, du Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM et du Programme des futurs leaders dans les Amériques.

Toutes les candidatures sont présentées par l’établissement canadien au nom des candidats. Les établissements canadiens sont invités à lire attentivement les directives avant de procéder à la demande en ligne. D’autres renseignements sont disponibles sur la page d’aide sur les demandes de bourses internationales du Canada.

Instructions pour les établissements canadiens

Les établissements qui éprouvent des difficultés à remplir ou soumettre un formulaire doivent communiquer par courriel à : scholarships-bourses@cbie.ca.

Les établissements canadiens doivent :

  1. Remplir une demande en ligne pour chaque candidat.
    • Les établissements qui n’ont pas de compte doivent d’abord Enregistrer un compte.
    • Après avoir accédé à son compte, l’établissement doit sélectionner le Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM dans la section « Pour les non-Canadiens » et cliquer sur « Présenter une demande ».
    • Les établissements peuvent sauvegarder le formulaire et le remplir plus tard. Les demandes acheminées et les demandes sauvegardées seront affichées sur la page du profil de l’établissement.
  2. Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
    • Le nom du candidat doit être le même que celui qui figure sur son passeport.
    • Le nom officiel de l’établissement d’attache du candidat doit être fourni dans la langue de son pays/territoire d’attache.
  3. Télécharger tous les documents nécessaires.
  4. Vérifier les données avant de les soumettre.
  5. Cliquer sur SOUMETTRE. Après réception du formulaire, un accusé de réception et un numéro de référence seront communiqués à l’établissement.
  6. Obtenir une copie papier de leur demande pour leurs dossiers en utilisant la fonction « impression » du navigateur.

Documents à l’appui

Pour que la candidature puisse être téléchargée avec succès, chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF.

Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction.

  • Preuve de citoyenneté :
    • une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat avec une photo et des dates valides
    • les documents qui ne constituent pas des preuves de citoyenneté admissibles sont : un permis de conduire, une carte de résidence permanente, un permis de travail, une carte d’étudiant, une carte d’assurance maladie, un acte de naissance ou un certificat de baptême
    • la preuve de citoyenneté sélectionnée doit provenir du même pays/territoire que la citoyenneté sélectionnée dans le formulaire de demande en ligne
  • Énoncé de confidentialité :
  • Lettre d’intention du candidat (maximum une page) :
    • décrivant la nature de la recherche, des études ou du stage qui seront effectués
    • expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada, justifiant leur choix d’établissement canadien, de programme et de superviseur, et indiquant comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page) :
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • expliquant la nature des études, de la recherche ou du stage proposés au Canada et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses
    • confirmant que le candidat travaille à temps plein comme membre du personnel enseignant ou comme agent/gestionnaire des relations internationales
  • Pour les étudiants des cycles supérieurs seulement - Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien (maximum une page) :
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • signée par le superviseur canadien
    • indiquant sa volonté d’encadrer le candidat et confirmant que l’établissement canadien annulera les frais de scolarité, le cas échéant
    • démontrant le soutien offert au candidat au cours de l'échange et expliquant comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de cet échange
  • Copie signée du protocole d’entente ou de l’accord avec l’établissement partenaire :
    • une entente écrite ou un accord signé par les deux établissements est fortement recommandé
  • Un classement des demandes en fonction des priorités stratégiques de l’établissement canadien doit être acheminé à scholarships-bourses@cbie.ca avant la date limite du 22 mars 2022

Date limite pour les établissements canadiens

La date limite à laquelle les établissements canadiens doivent soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le 22 mars 2022 à 23 h 59 (HAE).

Il est conseillé aux établissements canadiens de s’entendre sur une date limite antérieure avec les candidats et leur établissement d’attache en vue de recevoir les documents à l’appui dans les meilleurs délais.

Date limite pour les candidats et les établissements d’attache

Les candidats intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur établissement d’attache et de l’établissement canadien pour connaître les dates limites internes de chaque établissement pour faire parvenir les documents à l’appui requis.

Avis

Le gestionnaire du programme de bourses communiquera aux établissements canadiens la sélection finale et les résultats en mai 2022, après avoir reçu l’approbation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Les établissements canadiens doivent aviser les candidats retenus en temps opportun afin de leur laisser le temps de soumettre leur demande de visa ou de permis d’études/de travail le plus tôt possible.

Les candidats internationaux doivent communiquer avec leur établissement d’attache ou avec l’établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.

Arrivée au Canada

Les boursiers devront commencer leurs études ou recherches entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023.