13e édition de la Mission de collaboration du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

9 novembre 2020 – Chaque année, dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), nous invitons des représentants-cadres d’établissements postsecondaires de l’Amérique latine et des Caraïbes à participer à une Mission de collaboration au Canada. L’objectif est d’encourager et de faciliter des partenariats entre les participants de la mission et des établissements canadiens, menant à une plus grande mobilité bilatérale des étudiants et à des projets de recherche conjoints.

Cette année, en raison de la COVID-19, la 13e édition de la Mission de collaboration du programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) se déroule sur une plateforme virtuelle. 28 représentants-cadres d’établissements d’enseignement postsecondaire de 15 pays d’Amérique latine et des Caraïbes participent, du 27 octobre au 17 novembre 2020, à des événements de réseautage virtuel et à des activités éducatives. Des établissements postsecondaires et une association éducative tels que Northern Lights College, Cégep de la Gaspésie et des Îles, College of North Atlantic, Sault College, Medicine Hat College et CICan feront des présentations dans le cadre des activités éducatives.

Le thème de l’évènement de cette année est centré sur l’économie verte, qui comprend, sans s’y limiter, l’agriculture intelligente adaptée au climat, la gestion des zones côtières et des pêcheries, l’énergie renouvelable, les techniques de construction durable et l’agroforesterie.

La Mission de collaboration de 2020 vise à créer plus de possibilités de mobilité étudiante et enseignante en s’appuyant sur les réussites des missions précédentes. Cette année, les délégués sont originaires des 15 pays suivants : l’Argentine, les Bahamas, le Belize, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, la République dominicaine, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Salvador,  Saint-Vincent-et-les-Grenadines et les Îles Turques et Caïques.

La délégation participera virtuellement au 54e Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). Le BCEI est un organisme national bilingue à but non lucratif qui administre un grand nombre des programmes de bourses internationales (PBI) d’Affaires mondiales Canada. Le BCEI est également responsable de l’organisation des Missions de collaboration du PFLA.

À propos de la Mission de collaboration

La Mission de collaboration constitue un élément important du Programme des futurs leaders dans les Amériques, offert dans le cadre du Programme d’échanges d’étudiants (PÉÉ) d’Affaires mondiales Canada. Le Programme des futurs leaders dans les Amériques octroie plus de 450 bourses par année pour des échanges d’études ou de recherche à court terme dans des collèges et des universités du Canada. Au cours des cinq dernières années, plus de 3 000 étudiants du collège, du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des membres du corps professoral et du personnel d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Amérique latine et des Caraïbes ont bénéficié des bourses d’études du PÉÉ.

Faits saillants des Missions de collaboration

Entre 2009 et 2019, les points saillants des Missions de collaboration du PFLA comprennent :

  • Plus de 200 participants de 35 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes;
  • Un total de 100 accords signés entre les établissements canadiens et ceux de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Contenu connexe