Plus de 700 bourses d’échanges à court terme au Canada pour les étudiants et professeurs internationaux

10 février 2021 - Affaires mondiales Canada lance ses Programmes d'échanges à court terme de 2021-2022. Les programmes ont été élargis pour cibler les candidats d'un plus grand nombre de pays et territoires, souhaitant étudier, faire de la recherche ou entreprendre un développement professionnel au Canada.

Affaires mondiales Canada a apporté les changements suivants aux programmes de bourses d’études pour 2021 :

  • Le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM et les Bourses d'échange (leadership) Canada-Chili ont fusionné avec le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) pour rendre les programmes plus efficaces. Les candidats qui étaient admissibles à des bourses d’études dans le cadre de ces deux programmes demeurent admissibles au PFLA et sont encouragés à présenter une demande.
  • Le programme de Bourses d’études au Canada est maintenant un programme d’échange à court terme avec une nouvelle liste de pays et territoires admissibles.

Les programmes d'échanges à court terme ont toujours pour objectif commun de promouvoir les partenariats, la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche entre les établissements d'enseignement supérieur canadiens et internationaux.

Les candidats intéressés doivent contacter le bureau international de leur établissement d'origine afin d’obtenir des renseignements sur les partenariats et les collaborations avec les établissements canadiens. Les établissements d'origine sont ensuite tenus de fournir la documentation des candidats admissibles à leurs partenaires au Canada.

Les établissements postsecondaires canadiens doivent soumettre les demandes de bourses au nom des étudiants, des membres du corps professoral et/ou du personnel des pays et des territoires admissibles d’ici au 30 mars 2021. Les candidatures présentées directement par les établissements postsecondaires canadiens seront les seules prises en compte.

Pour des renseignements détaillés concernant les programmes et le processus de demande, consultez les lignes directrices de chacun des programmes.

Bourses disponibles

Nom de la boursePays admissiblesDétailsÉchéance
Programme des futurs leaders dans les AmériquesAmérique latine et CaraïbesConsultez les lignes directricesle 30 mars 2021
Programme de bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verteÉtats membres de la CARICOMConsultez les lignes directricesle 30 mars 2021
Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOMÉtats membres et membres associés de la CARICOMConsultez les lignes directricesle 30 mars 2021
Bourses d’études au CanadaAfrique, Asie, Europe et le Moyen-OrientConsultez les lignes directricesle 30 mars 2021

Témoignage d’un ancien boursier

Andres Montaño, boursier 2015 et délégué de la mission de collaboration PFLA 2020

Andres Montaño« Les expériences que j'ai vécues au Canada sont parmi les meilleures que j'ai eues dans ma vie jusqu'à présent. Elles ont contribué à façonner mon parcours professionnel et à accroître mon intérêt envers les relations internationales et les projets de coopération. »

Lisez le témoignage intégral

Vidéo

Les boursiers du Programme des futurs leaders dans les Amériques expliquent pourquoi participer à un échange académique avec le Canada.

Note : Pour activer les sous-titres français, appuyez sur l'icône des sous-titres.

Lisez la transcription

D'autres opportunités d'échanges à court terme d'Affaires mondiales Canada

Nom de la boursePays admissiblesDétailsÉchéance
Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE – pour les étudiantsPays membres de l’ANASEConsultez les lignes directricesle 4 mars 2021
Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariatsAmérique latine et CaraïbesConsultez les lignes directricesle 25 février 2021