Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC)

Concours : Fermé pour l’année académique 2018-2019

Qui soumet la demande : Les candidats à la fois citoyens et résidents de l’un des pays admissibles de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Description : Le Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM offre une bourse pour suivre un programme entièrement en ligne d’une université canadienne.

Lignes directrices

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC), offrira trois programmes dispensés entièrement par Internet à des étudiants de pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Programmes proposés de certificat

Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les programmes proposés de certificat.

Certificate in University & College Administration, University of Manitoba (CHERD) (anglais seulement) : Ce programme est proposé aux administrateurs de niveau intermédiaire qui évoluent dans le milieu de l’enseignement postsecondaire. Il s’intéresse à la culture et à la gouvernance universitaires et collégiales, contexte permettant aux participants de fonctionner dans le cadre d’une équipe académique et administrative, et explique les rôles, besoins et problèmes d’accessibilité des étudiants, ainsi que le rôle des compétences de communication précise et concise.

Certificat en intervention auprès des femmes, Université Laurentienne : Ce programme de certificat en autoformation comprend des cours à crédits universitaires qui peuvent aussi être échelonnés en diplôme de baccalauréat de travail social une fois terminés. Le Certificat en intervention auprès des femmes répond aux besoins en formation professionnelle des organismes francophones proposant des prestations aux femmes.

Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University  : Le certificat est un titre de cycles supérieurs conçu en collaboration avec des experts de l’industrie, des étudiants, des professeurs et des partenaires pédagogiques et contient de l’information à jour et pertinente. Il donne aux étudiants des compétences en développement de destination, leadership, durabilité et tourisme. Dans le cadre du Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM, le certificat comprendra les trois cours suivants : TRMN503: Transforming Destinations, TRMN504: Product & Market Innovations et RMN505: Strategic Tourism Marketing.

Valeur et durée de la bourse

La contribution financière d’Affaires mondiales Canada au Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC) est faite sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

La bourse financera les frais de scolarité de tous les cours requis pour réussir un des programmes décrits dans la section sur les lignes directrices. Tous les paiements seront faits au nom de l'étudiant et remis directement à l’université canadienne à laquelle le boursier est inscrit.

Le PBUVCC est administré conjointement par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Université virtuelle canadienne (UVC).

Admissibilité

Critères d’admissibilité pour les trois programmes de certificat

  • Les candidats doivent être à la fois citoyens et résidents d'un des pays suivants : Anguilla, Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, îles Turques et Caïques.
  • Les candidats doivent démontrer de solides compétences de rédaction et de lecture en anglais ou en français de niveau universitaire qui répondent aux exigences de l’université qui offre le programme.
  • Les étudiants déjà inscrits à temps plein dans un autre établissement ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • Les candidats retenus doivent être prêts à commencer leur programme à l’automne 2018 jusqu’au printemps 2019. Le rythme exigera l’attention à temps plein des candidats pour terminer le programme en un an.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n'ont jamais reçu une bourse dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques, du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, du Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM et du Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM.

Critères d’admissibilité additionnels pour le Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University

  • Les candidats doivent avoir complété un programme de baccalauréat de quatre ans dans un domaine connexe avec une moyenne supérieure à B (3.00/4.33) d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont l’anglais est la langue principale d’enseignement.
  • Les candidats doivent posséder au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie.

Vous avez des questions?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements concernant les critères d’admissibilité à scholarships-bourses@cbie.ca ou 613-237-4820.

Date limite

La date limite pour présenter une demande en ligne accompagnée de tous les documents à l’appui est le 14 juin 2018 à 23 h 59 HAE.

Processus de demande

Directives

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.

Les candidats doivent :

  1. remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte sous l’Outil de demande Bourses internationales Canada devront d’abord en créer un.
    • Sous la section « Pour les étrangers », les étudiants devront aller au Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM et cliquer sur « Faire une demande ».
  2. entrer les données dans les champs obligatoires en suivant les directives pour chacun des points tout en sauvegardant la demande périodiquement;
  3. télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  4. vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant d’en faire la soumission;
  5. obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande;
  6. cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer le formulaire en ligne au MAECD. Un message de confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

NOTER : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes enregistrées et présentées apparaîtront sur la page d’accueil du candidat.

Informations demandées dans le formulaire de demande

  • Lettre d’intention : dans l’espace réservé à cet effet, le candidat doit expliquer comment le certificat améliorera ses compétences et aptitudes, et comment ces nouvelles connaissances créeront un changement positif sur leur lieu de travail (600-700 mots).
  • Référence(s) :

    Certificate in University & College Administration, University of Manitoba (CHERD) et Certificat en intervention auprès des femmes, Université Laurentienne :

    Le candidat doit fournir le nom, le titre, la nature de la relation et l’organisation de la personne faisant office de référence (l’employeur) qui présente la lettre de recommandation. Une seule référence est exigée.

    Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University :

    Le candidat doit fournir le nom, le titre, la nature de la relation et l’organisation des personnes faisant office de référence (employeurs) qui présentent les lettres de recommandation. Deux références sont exigées.

Documents à l’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. Chaque document doit faire moins de 5 Mo pour des raisons techniques.

  • Preuve de citoyenneté : une copie valide du passeport ou du document national d'identité; un acte de baptême n’est pas accepté.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (3 pages au maximum).
  • Relevé de notes : pour les études les plus récentes.

    Certificate in University & College Administration, University of Manitoba (CHERD) et Certificat en intervention auprès des femmes, Université Laurentienne :

    Les candidats doivent joindre le relevé de notes au formulaire de demande en ligne.

    Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University :

    Les candidats doivent joindre le relevé de notes au formulaire de demande en ligne. Le relevé de notes original doit être envoyé en deux exemplaires par l’université dans une enveloppe scellée à l’adresse suivante :

    Royal Roads University
    À l’attention de : Manager, International Admissions & Registration, CARICOM
    Scholarship
    2005, chemin Sooke
    Victoria (Colombie-Britannique)
    V9B 5Y2
    Canada
  • Lettre(s) de recommandation :

    Certificate in University & College Administration, University of Manitoba (CHERD) et Certificat en intervention auprès des femmes, Université Laurentienne :

    Les candidats doivent présenter une lettre de soutien d’un employeur confirmant leur poste actuel et décrivant leurs responsabilités. Une seule lettre est exigée.

    Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University :

    Les candidats doivent présenter deux lettres de soutien d’employeurs confirmant leur poste et décrivant leurs responsabilités (l’une des deux lettres doit provenir de l’employeur actuel). Deux lettres sont exigées.
  • Copie des résultats de l’examen de langue : les candidats doivent présenter un exemplaire des résultats de l’examen de langue. Les notes minimales pour chaque programme et les sites d’examens se trouvent ci-dessous. Les originaux sont également requis par la poste, tel qu’indiqué ci-dessous.

Exigences d’examen linguistique par programme de certificat

Certificate in University & College Administration, University of Manitoba (CHERD) : Les candidats doivent fournir un International English Language Test (IELTS)(anglais seulement) avec une note globale de 6.5. Autrement, les candidats peuvent fournir le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) (anglais seulement) avec un iBT global de 86, et un minimum de 20 en compréhension écrite, 20 en rédaction, 20 en compréhension orale et 20 en expression orale.

Les originaux des résultats d’examen linguistique doivent être envoyés par la poste dans une enveloppe scellée directement par l’administrateur de l’examen à l’adresse suivante :

Université virtuelle canadienne (UVC)
Bureau 1200, 10011 – 109e Rue
Edmonton (Alberta)
T5J 3S8
Canada

Certificat en intervention auprès des femmes, Université Laurentienne : Les candidats doivent fournir le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) avec les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) à un minimum de 5.

Les originaux des résultats d’examen linguistique doivent être envoyés par la poste dans une enveloppe scellée directement par l’administrateur de l’examen à l’adresse suivante :

Université virtuelle canadienne (UVC)
Bureau 1200, 10011 – 109e Rue
Edmonton (Alberta)
T5J 3S8
Canada

Graduate Certificate in Destination Development, Royal Roads University : Les candidats doivent fournir un rapport officiel de notation de maîtrise d’anglais. Les résultats doivent avoir moins de deux ans. Les candidats doivent présenter l’un des examens suivants :

Conditions

  • La demande en ligne et tous les documents à l’appui doivent être soumis avant que la demande ne puisse être évaluée.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées et les candidats n’auront pas la possibilité de présenter les documents manquants.
  • Les bourses dépendent de la réception de la confirmation de l’admission de l’UVC.
  • Les candidats doivent pouvoir consacrer au moins 20 à 25 heures par semaine à leurs études.
  • La bourse n’autorise pas les prolongations de cours ni les répétitions de cours. Si un boursier échoue à un cours, il sera retiré du programme. Les étudiants qui sont retirés du programme peuvent choisir de continuer le programme d’eux-mêmes. Dans ce cas-ci, ils devront payer les frais de scolarité et les frais connexes à titre d’étudiants internationaux.
  • Les étudiants doivent s’inscrire au dernier cours de leur programme dans l’année suivant le début du programme.
  • Tous les candidats retenus devront obtenir un compte gratuit de téléphonie par Internet Skype pour faciliter les communications avec les universités au Canada.
  • Tous les candidats retenus devront signer une déclaration d’engagement.

Historique

Le Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC) sert à améliorer l'ensemble de compétences requises pour le développement et la stabilité de la Communauté des Caraïbes et vise à renforcer les relations institutionnelles entre les universités et collèges du Canada et les établissements d'enseignement de la région.

En 2009, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) et l’Université virtuelle canadienne (UVC) ont lancé le premier programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC). En 2016, 261 étudiants de la CARICOM recevaient une bourse pour suivre un programme universitaire canadien sans quitter leur pays. Ces étudiants de la CARICOM étaient acceptés dans 23 programmes universitaires canadiens comprenant les sciences informatiques et technologies, le commerce, le droit, la psychologie et la santé mentale. Les établissements membres de l’UVC qui ont assuré les programmes de 2010 à 2016 étaient les suivants : Thompson Rivers University, Athabasca University, University of New Brunswick, Université TÉLUQ, Royal Roads University, Mount Royal University et University of Manitoba.

L’Université virtuelle canadienne (UVC) est une association d’universités canadiennes se spécialisant dans l’éducation en ligne. Établie en 2000, l’UVC se compose de la Athabasca University, l’Université Laurentienne, la Memorial University of Newfoundland, la Royal Roads University, le Royal Military College of Canada, Université TELUQ, la Thompson Rivers University, la University of Manitoba, et la University of New Brunswick. L’UVC propose plus de 4 200 formations et 350 diplômes, certificats et programmes de courte durée en ligne à des étudiants du monde entier, en français et en anglais. L’UVC s’est fixée pour mission de faciliter l’accès à l’éducation universitaire et la mobilité étudiante à l’intérieur de celle-ci. L’UVC s’engage à accroître la souplesse pour les étudiants, à encourager la création de programmes communs, et à diffuser les pratiques d’excellence au Canada et dans le monde. Les universités de l’UVC sont membres d’Universités Canada et respectent les principes d’assurance de la qualité des établissements. De nombreux programmes sont homologués aux États-Unis et par de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales.