Testimonial: Adam Duong from Canada

Faculty Mobility Program Awardee (2018-2019)

Universidad Industrial de Santander (UIS)

Adam Duong

In October, I had the opportunity to discover Colombian culture by teaching experimental courses on basic solid state chemistry to a group of graduate students from the Universidad Industrial de Santander (UIS) and Universidad Los Andes (Uniandes) universities. The students were very interested in energy development and carbon dioxide capture and are aware of the problems linked to depleting natural resources and climate change. Many of them would like to train in Canada.

In addition to attending work meetings with my collaborators, I engaged in research knowledge transfer activities that enabled young Colombian researchers to acquire training in material design for energy and nanotechnology development.

The results of this instructor mobility surpassed my expectations! As I was on site, I was able to develop my network of scientific partners, which would have been much more difficult in Canada. I seized the opportunities available to me during my stay by keeping a flexible schedule that enabled me to make the most of meetings and opportunities for sharing my knowledge with Colombian students.

In order to maintain the Canada-Colombia partnership at my home university, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), we launched student exchanges across ELAP. My collaborators and I are extremely delighted and grateful that educational exchange program scholarships such as ELAP and instructor mobility exist, as they contribute to expanding the sharing of knowledge across borders.

Related content

Témoignage : Adam Duong du Canada

Boursier du Programme de mobilité enseignante (2018-2019)

Universidad Industrial de Santander (UIS)

Adam Duong

En octobre dernier, j’ai eu l’opportunité d’aller à la rencontre de la culture colombienne en enseignant des cours expérimentaux en chimie fondamentale à l’état solide à une cohorte d’étudiants de cycles supérieurs des universités suivantes : l’Universidad Industrial de Santander (UIS) et l’Universidad Los Andes (Uniandes). J’ai constaté un énorme intérêt des étudiants pour le développement de l’énergie et la capture du dioxyde de carbone. Les étudiants sont conscients de la problématique liée à l’appauvrissement de nos ressources naturelles et au réchauffement climatique. Beaucoup d’entre eux sont intéressés à faire des formations au Canada.

En plus des rencontres de travail avec mes collaborateurs, je me suis déployé dans les activités de transfert de connaissances en recherche afin de permettre aux jeunes chercheurs colombiens d’acquérir une formation portant sur la conception de matériaux pour le développement de l’énergie et de la nanotechnologie.

Les résultats de cette mobilité professorale ont été au-delà de mes attentes! En étant sur place, j’ai pu développer mon réseau de partenaires scientifiques, ce qui aurait été beaucoup plus difficile depuis le Canada. J’ai pu saisir les opportunités qui m’ont été offertes durant le séjour en maintenant un horaire flexible qui m’a permis de maximiser les rencontres et les occasions de partager mes connaissances avec les étudiants colombiens.

Pour maintenir le partenariat Canada-Colombie en place à mon université d’origine, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), nous avons entamé des échanges d’étudiants à travers le PFLA. Mes collaborateurs et moi sommes extrêmement heureux et reconnaissants du fait que des bourses de programmes d’échanges éducationnels tels que le PFLA ou la mobilité enseignante existent, car elles contribuent au développement du partage du savoir qui s’étend au-delà des frontières.

Contenu connexe