Témoignage : Anuschka Tjin Liep Shie, du Suriname

Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2016)

College of New Caledonia (sciences sociales, B.A.)

Anuschka Tjin Liep Shie J’ai participé à un programme d’échange au College of New Caledonia (CNC) de Prince George, Colombie-Britannique, en automne 2016, dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA). La psychologie m’a toujours intéressée et j’étais impressionnée par les cours que le collège proposait dans ce domaine. Je savais aussi que je voulais faire des études au Canada à cause des normes académiques de ce pays.

Pendant mon échange, j’ai été contente de la taille des classes du collège. Les professeurs étaient incroyables et très abordables. Au début, c’était difficile de faire des études dans une nouvelle langue, puisque je viens du Suriname, un pays où le néerlandais est la principale langue, mais j’ai pu m’adapter rapidement. J’ai réussi tous mes examens de mi-session et finaux. J’ai aussi beaucoup aimé interagir avec la population estudiantine diversifiée pendant mes cours.

Je vivais en résidence étudiante sur le campus, où j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants venant de différentes parties du monde et où je me sentais en sécurité. J’ai fait partie du club de randonnée du collège et ai vu la neige pour la première fois de ma vie. Je suis aussi allée à mon tout premier match de hockey au CN Centre de Prince George. J’ai fait partie des étudiants de CNC qui ont tenu le drapeau canadien avant que le match ne commence. C’était une expérience extraordinaire pour moi et la première fois que j’entendais l’hymne national, « Ô Canada » en direct.

Je suis tellement heureuse d’avoir pu faire l’expérience d’un milieu aussi différent, d’avoir rencontré des personnes merveilleuses et de m’être fait des amis du monde entier. Pour la première fois de ma vie, j’ai vécu seule et ai beaucoup appris sur moi-même. C’est grâce à cette expérience que je me sens bien préparée pour poursuivre d’autres études à l’étranger. J’ai appris à être courageuse, indépendante et à m’occuper de moi. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire un échange PFLA au Canada sur le plan académique mais aussi sur le plan personnel.

Contenu connexe