Témoignage: Cristina Mariana Jacobi du Brésil

Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2019-2020)

Université de Saskatchewan (Études environnementales, Ph.D.)

 Cristina Mariana Jacobi Grâce au programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), j’ai eu l’opportunité de faire une partie de mes recherches de maîtrise à l’Université de Saskatchewan à Saskatoon. J’y ai pu analyser des isotopes stables de mes échantillons et en apprendre plus sur l’utilité de ces traceurs de réseau alimentaire dans les études écologiques avec les meilleurs chercheurs dans des locaux de qualité.

J’ai aussi pu assister à plusieurs cours magistraux et mini formations à l’Université qui m’ont aidé à rencontrer des personnes de différentes parties du monde et d’enrichir mes connaissances et mon réseau professionnel.

J’ai pu voir de moi-même des choses dont je n’avais qu’entendu parler auparavant. J’avais l’impression de me réveiller dans un film tous les jours! J’ai fait un bonhomme de neige, je suis allée à des parties de hockey, j’ai rôti des guimauves sur un bâton, j’ai mangé des gaufres avec du sirop, j’ai vu des aurores boréales et ai parcouru la forêt boréale. J’ai vécu de nouvelles aventures chaque jour, dans un endroit où je me sentais en sécurité.

Au départ, j’avais un peu peur d’aller dans un nouveau pays toute seule, mais maintenant, je me sens prête à tout. Tout ce que je peux dire, c’est que si vous avez l’occasion de faire un échange au Canada, faites-le! Votre expérience sera incroyable. Vous reviendrez dans votre pays avec une valise remplie à bord de ce que vous aurez appris! Je suis très reconnaissante du PFLA d’avoir pu bénéficier de cette opportunité personnelle et scolaire.

Contenu connexe