Témoignage : Katherine Wang du Canada

Boursière du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2019-2020)

Ocean University of China (droit environnemental)

Katherine Wang

J’apprécie grandement la merveilleuse opportunité que j’ai eue de compléter deux sessions du programme de maîtrise en droit environnemental de l’Ocean University of China, à Qingdao, dans la province de Shandong.

À mon arrivée, en septembre 2019, ce qui m’était si étranger est rapidement devenu mon nouveau chez-moi. Je me suis vite habituée à utiliser WeChat, Alipay, Taobao et Eleme pour mes besoins quotidiens. L’aspect le plus précieux de mon expérience a été la chance de me faire plusieurs ami(e)s pour la vie provenant de partout dans le monde. J’ai rencontré des étudiant(e)s internationaux(ales) et des professeur(e)s de l’Éthiopie, du Kenya, du Zimbabwe, du Pakistan, du Bangladesh, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Équateur, de la Turquie, de l’Iran, de la France, du Maroc et d’une longue liste d’autres pays! Nous étions une grande famille internationale vivant sur le campus, disposée à nous soutenir mutuellement. Ce fut une expérience très enrichissante d’entendre ces personnes parler leurs langues, de goûter à leurs cuisines et de découvrir leurs cultures. Cela m’a véritablement rappelé à quel point le monde est incroyablement diversifié, et à quel point nous sommes tous et toutes des citoyen(ne)s de la Terre. Jamais je n’avais pensé découvrir tout cela en Chine!

À la fin du mois de janvier 2020, la Chine a été frappée par la COVID-19, ce qui a changé notre monde. L’école a pris toutes les précautions possibles afin de nous protéger. En juin 2020, la situation s’était grandement améliorée et nous avons pu voir le monde extérieur à nouveau – entrer dans les épiceries, se promener sur les trottoirs et prendre le métro jusqu’aux plages de sable. Hélas, je savais que mon séjour en Chine tirait à sa fin et que je devais faire mes adieux. Grâce au soutien indéfectible d’Affaires mondiales Canada, j’ai été en mesure de rentrer à la maison saine et sauve. Ce fut l’expérience d’une vie!

Contenu connexe