Témoignage : Lalia Katchelewa from Canada

Boursière du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2018-2019)

Tsinghua University (études linguistiques en chinois)

Lalia Katchelewa

Dans le cadre du programme d’échanges académiques Canada-Chine (CCSEP), j’ai étudié pendant un an la langue et la littérature chinoise à l’université Tsinghua de Pékin. Les enseignants, le campus et les activités ont dépassé mes attentes. L’environnement académique rigoureux de Tsinghua m’a permis de progresser rapidement et de m’enrichir intellectuellement; que ce soit par les conférences organisées par l’université ou par le réseau académique de Tsinghua qui s’étend sur une majeure partie du globe.

Ayant déjà été en Chine par le passé, j’avais des attentes réalistes par rapport à ma vie dans la capitale chinoise. Cependant, après avoir passé un an à Pékin j’ai une compréhension beaucoup plus grande des moeurs et de la culture chinoise. Ce qui était pour moi étranger et lointain à mon arrivée en Chine est devenu familier et accessible. L’apprentissage de la langue a évidemment grandement facilité l’établissement d’un contact avec ceux que les Chinois appellent les Beijing ren (北京人).

Malgré quelques difficultés administratives et bureaucratiques au cours de mon séjour, je garde un souvenir très positif de mon expérience. Cette année a été pour moi une opportunité de croissance incroyable tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai créé des contacts locaux, mais j’ai aussi pu apprendre à connaître d’autres étudiants étrangers qui partagent les mêmes intérêts que moi. Du Venezuela aux Philippines, en passant par la Thaïlande, l’Espagne et l’Allemagne, mon échange m’a permis de créer un réseau professionnel solide qui me sera certainement de grande utilité au cours de ma carrière.

Mon année à Pékin a solidifié mon désir de poursuivre mes études en relations internationales et en économie. J’ai hâte de retourner en Chine pour mettre mon expérience à profit et pour continuer à créer des ponts entre le Canada et la Chine.

Contenu connexe