Testimonial: Laurent de Serres Berard from Canada

Canada-China Scholars’ Exchange Program Awardee (2017-2018)

Fudan University (Chinese Language Studies)

Laurent de Serres Berard

I long had the objective to gain more skills to pursue a career in international affairs. I wanted to gain additional knowledge about China and Asia in general, but I needed time to dedicate myself to learning Mandarin. Learning a second or third language is a real asset to push your career forward, to connect with more people from those areas, and it goes without saying that experience at the international level is incredibly precious.

The Canada-China Scholars’ Exchange Program gave me not only the opportunity to dedicate myself full-time to learning Mandarin, but also to have an immersive stay in China. With the scholarship, I entered Fudan University in 2018, and stayed in Shanghai, China for 6 months. My previous travel to China never gave me such an opportunity to immerse myself in a Chinese language, nor such good teachers that taught a diversity of classes: oral speaking Mandarin, reading, writing, listening and grammar. Outside the classroom were opportunities to join students in different clubs that varied from sports to cultural clubs.

I made many connections and great friendships among Chinese and international students from around the globe. I attended numerous scholars’ activities on the world economy, trade, and politics, but surprisingly, my best connections came while playing Frisbee with Chinese students from a diversity of backgrounds and from different provinces of China. Through them, I learned a lot about the current China and where it is heading with the vision of the younger generation, and the challenges to come. I also had the opportunity to see Chinese cities and provinces: The historical Henan, the innovation hub of Shenzhen, the political city of Beijing, the “new silk road” city of Chongqing… The feeling of being present and witnessing how relationships around Asia are taking shape was incredible.

It was a holistic experience, and the realization of the experience and knowledge I gained only grows each time I look back on it. This is a unique opportunity that needs to be grasped, that shapes your future, and can give you experiences that will inspire you for many years.

Related content

Témoignage : Laurent de Serres Berard du Canada

Boursier du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2017-2018)

Fudan University (études linguistiques en chinois)

Laurent de Serres Berard

J’ai depuis longtemps l’objectif d’acquérir plus de compétences pour me lancer en affaires internationales. Je voulais acquérir des connaissances supplémentaires sur la Chine et l’Asie en général, mais j’avais besoin de temps pour me consacrer à apprendre le mandarin. Apprendre une deuxième ou troisième langue est un véritable atout pour propulser sa carrière, pour rencontrer plus de personnes de ces régions et, cela va sans dire, une expérience internationale est incroyablement précieuse.

Le programme d’échanges académiques Canada-Chine m’a donné l’opportunité de me consacrer à temps plein à apprendre le mandarin et aussi à rester en Chine en immersion. Grâce à ma bourse, je suis allé à la Fudan University en 2018 et suis resté à Shangaï, en Chine, pendant 6 mois. Mes séjours précédents en Chine ne m’ont jamais donné cette opportunité de me plonger dans une langue chinoise, ni des enseignants aussi bons me donnant toute une variété de classes : conversation en mandarin, compréhension écrite, rédaction, compréhension orale et grammaire. En dehors des classes, j’avais l’occasion de me joindre à d’autres étudiants dans différents clubs allant de clubs sportifs à des clubs culturels.

Je me suis fait beaucoup de contacts et ai lié de grandes amitiés parmi les étudiants chinois et internationaux du monde entier. J’ai participé à des activités de nombreux boursiers sur l’économie mondiale, le commerce, la politique, mais, à ma grande surprise, mes meilleurs contacts se sont forgés alors que je jouais au disque volant avec des étudiants chinois de différentes origines et de différentes provinces de Chine. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris sur la Chine d’aujourd’hui et sur son avenir avec la vision de la génération jeune, et les difficultés à venir. J’ai aussi eu l’occasion de voir des villes et provinces chinoises. L’historique Henan, le centre d’innovation, Shenzhen, la ville politique de Beijing, la ville de la nouvelle route de la soie Chongqing… le sentiment d’être présent et d’être témoin de la façon dont les relations en Asie prennent forme est incroyable.

Cette expérience a vraiment été globale, et je me rends compte de plus en plus, chaque fois que je m’attarde sur cette expérience, à quel point j’ai appris et vécu. C’est une opportunité tout à fait unique qui doit être comprise, qui donne forme à son avenir, et qui vous donne des expériences qui seront votre source d’inspiration pendant des années et des années.

Contenu connexe