Témoignage : Laurent de Serres Berard du Canada

Boursier du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2017-2018)

Fudan University (études linguistiques en chinois)

Laurent de Serres Berard

J’ai depuis longtemps l’objectif d’acquérir plus de compétences pour me lancer en affaires internationales. Je voulais acquérir des connaissances supplémentaires sur la Chine et l’Asie en général, mais j’avais besoin de temps pour me consacrer à apprendre le mandarin. Apprendre une deuxième ou troisième langue est un véritable atout pour propulser sa carrière, pour rencontrer plus de personnes de ces régions et, cela va sans dire, une expérience internationale est incroyablement précieuse.

Le programme d’échanges académiques Canada-Chine m’a donné l’opportunité de me consacrer à temps plein à apprendre le mandarin et aussi à rester en Chine en immersion. Grâce à ma bourse, je suis allé à la Fudan University en 2018 et suis resté à Shangaï, en Chine, pendant 6 mois. Mes séjours précédents en Chine ne m’ont jamais donné cette opportunité de me plonger dans une langue chinoise, ni des enseignants aussi bons me donnant toute une variété de classes : conversation en mandarin, compréhension écrite, rédaction, compréhension orale et grammaire. En dehors des classes, j’avais l’occasion de me joindre à d’autres étudiants dans différents clubs allant de clubs sportifs à des clubs culturels.

Je me suis fait beaucoup de contacts et ai lié de grandes amitiés parmi les étudiants chinois et internationaux du monde entier. J’ai participé à des activités de nombreux boursiers sur l’économie mondiale, le commerce, la politique, mais, à ma grande surprise, mes meilleurs contacts se sont forgés alors que je jouais au disque volant avec des étudiants chinois de différentes origines et de différentes provinces de Chine. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris sur la Chine d’aujourd’hui et sur son avenir avec la vision de la génération jeune, et les difficultés à venir. J’ai aussi eu l’occasion de voir des villes et provinces chinoises. L’historique Henan, le centre d’innovation, Shenzhen, la ville politique de Beijing, la ville de la nouvelle route de la soie Chongqing… le sentiment d’être présent et d’être témoin de la façon dont les relations en Asie prennent forme est incroyable.

Cette expérience a vraiment été globale, et je me rends compte de plus en plus, chaque fois que je m’attarde sur cette expérience, à quel point j’ai appris et vécu. C’est une opportunité tout à fait unique qui doit être comprise, qui donne forme à son avenir, et qui vous donne des expériences qui seront votre source d’inspiration pendant des années et des années.

Contenu connexe