Témoignage : Nattharuedee Phromnawet de la Thaïlande

Boursière de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

Université de Victoria (Droit et études juridiques, B.A.)

Nattharuedee Phromnawet

Je serai toujours reconnaissante d’avoir été choisie comme récipiendaire d’une bourse d’études de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Je me réjouis du fait que cette bourse offre à des étudiants des pays en développement, comme moi, une occasion aussi précieuse de faire des études supérieures dans un système d’éducation de renommée mondiale comme celui du Canada.

Je participe actuellement à un programme d’échanges d’étudiants dans le cadre duquel j’étudie à la faculté de droit de l’Université de Victoria pour l’année universitaire 2018-2019. La faculté de droit de l’Université de Victoria offre des programmes universitaires exceptionnels ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage pratique à l’extérieur des salles de classe. En tant qu’étudiante en droit, j’assiste souvent à des conférences et à des séminaires qui me permettent d’explorer un grand nombre de perspectives juridiques et de points de vue éthiques. J’estime qu’il est très instructif de pouvoir discuter et être témoin d’enjeux sociaux qui dépassent mes connaissances. Je suis vivement impressionnée par l’engagement de l’Université de Victoria et du système d’éducation canadien en général, qui travaillent de pair pour encourager et appuyer l’engagement communautaire, et améliorer la qualité de vie des gens et les ressources naturelles, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Pendant mon séjour à l’université, j’ai notamment éprouvé des difficultés à apprendre l’anglais (ma langue seconde) et à m’adapter à la culture et à la société occidentales; cependant, les gens que j’y ai rencontrés sont très attentionnés et encourageants et m’ont aidé tout au long du programme.

Le Canada est reconnu pour ses attractions naturelles spectaculaires et ses activités de plein air, et j’ai profité de l’occasion pour visiter les nombreux endroits magnifiques de l’île de Vancouver et d’ailleurs dans l’Ouest canadien. La vie au Canada me fait vraiment apprécier la nature, car elle fait partie du quotidien. De plus, j’aime bien vivre dans une collectivité multiculturelle qui me respecte et dont je peux apprendre aussi dans le respect.

Cette expérience m’a inspirée à devenir plus altruiste – à aider les autres. J’espère qu’un jour, je pourrai redonner à ma collectivité et au monde entier. Je suis convaincue que lorsque je repenserai à cette expérience, je me dirai qu’elle fait partie de celles qui m’ont le mieux appris à grandir sur les plans professionnel et personnel. J’espère que le gouvernement canadien continuera à appuyer cette initiative et d’autres programmes de bourses afin que d’autres étudiants profitent de l’occasion en or qui m’a été donnée.

Contenu connexe