Témoignages de récipiendaires de bourses internationales de l’Asie-Pacifique

Découvrez comment les bourses internationales ont changé la vie des récipiendaires de l’Asie-Pacifique et voyez ce qu’ils ont à dire de leur expérience au Canada et où ils sont rendus aujourd’hui!

Ngoc Truc Diep du Vietnam. Boursière de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

Université de Montréal (Sciences animales et sciences vétérinaires, Ph. D.)

Ngoc Truc Diep

Les enseignants réputés, les installations de renommée mondiale et le multiculturalisme de cette université en font une excellente institution d’étude et de recherche… Lorsque j’aurai terminé mes études à l’UdeM, je retournerai dans mon pays pour transmettre à mes collègues les connaissances et les techniques que j’y aurai apprises.

En savoir plus

Raymond Wong Kok Hoe de la Malaisie. Boursier de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

École Polytechnique de Montréal (Sciences appliquées, technologie et ingénierie, Ph. D.)

Raymond Wong Kok Hoe

Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis reconnaissant d'avoir été choisi comme bénéficiaire du programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE… Non seulement ce programme a-t-il enrichi mon expérience d’apprentissage, mais il a aussi renforcé le lien entre l’université d’origine et d’accueil.

En savoir plus

Nattharuedee Phromnawet de la Thaïlande. Boursière de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (2018-2019)

Université de Victoria (Droit et études juridiques, B.A.)

Nattharuedee Phromnawet

Je me réjouis du fait que cette bourse offre à des étudiants des pays en développement, comme moi, une occasion aussi précieuse de faire des études supérieures dans un système d’éducation de renommée mondiale comme celui du Canada. Je suis vivement impressionnée par l’engagement de l’Université de Victoria et du système d’éducation canadien en général, qui travaillent de pair pour encourager et appuyer l’engagement communautaire, et améliorer la qualité de vie des gens et les ressources naturelles, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

En savoir plus

Quanhong Jiang, de la Chine. Boursier du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (2012)

Université d’Ottawa (administration des affaires, chercheur invité)

Quanhong Jiang

L’année 2012 a été la plus chanceuse et heureuse de ma vie. Cette année-là, j’ai reçu une bourse du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine et j’ai réalisé ce qui était mon rêve depuis 2003. Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver m’ont permis de vraiment faire l’expérience du Canada et de tomber profondément amoureux de ce beau pays.

En savoir plus

Xiao Qiong, Ph. D., de la Chine. Boursière du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (2011)

Université d’Ottawa (études autochtones, chercheuse invitée)

Xiao Qiong

Le Programme d’échanges universitaires Canada-Chine est tellement utile et important; il m’a donné l’occasion précieuse de poursuivre mes études au Canada. J’ai connu de près la gentillesse et l’amitié du peuple canadien, mais j’ai également appris globalement sur l’harmonieux multiculturalisme du Canada et sa diversité pacifique lors d’événements sociaux hauts en couleur à Ottawa. De plus, ma méthode d’enseignement et de recherche a été grandement rafraîchie et modernisée grâce à ma participation aux cours de mon directeur à l’Université d’Ottawa. Je sais qu’on ne peut pas apprendre toutes ces choses importantes dans un manuel. Elles me serviront beaucoup dans mon travail d’enseignement et de recherche futur en Chine.

Xiangfei Qu, de la Chine. Boursière du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (2011)

Université de Victoria (droit, chercheuse invitée)

Xiangfei Qu

J’ai aimé Victoria dès le début de mon séjour au Canada. Victoria est la plus ancienne ville de l’ouest du Canada, et possède le plus ancien quartier chinois en Amérique du Nord. Le patrimoine est bien vivant à Victoria! L’aura de l’histoire est très évidente dans les bâtiments publics et les élégantes maisons du siècle dernier. Victoria est connue comme la « ville des jardins », belle en toutes saisons, « un parfait Eden » au caractère anglais.

En savoir plus

Richard Beal, de la Nouvelle-Zélande. Lauréat d’une bourse de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada (2010)

Université d’Ottawa (recherches postdoctorales en génie solaire)

Richard Beal

J’ai été ravi de recevoir une bourse de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada et d’avoir la possibilité de poursuivre des études postdoctorales au Canada. Grâce à cette bourse, j’ai accepté un poste au SUNLab de l’Université d’Ottawa, où j’ai fait des recherches sur les applications des cellules solaires à haute efficacité en milieu terrestre et spatial.

En savoir plus