Transcription : La science et la technologie quantiques au Canada
Barry Sanders, Ph. D. : La façon dont je pense à la science quantique est, un peu comme la Constitution des lois de l’univers.
[Texte à l’écran]
Institute for Quantum Science and Technology, Université de Calgary
[Texte à l’écran]
Université de Calgary, Barry Sanders, Ph. D.
Barry Sanders, Ph. D. : Une personne peut venir au Canada pour étudier les sciences et technologies quantiques et apprendre de personnes qui figurent parmi les meilleures au monde
[Texte à l’écran]
Institute for Quantum Computing, Université de Waterloo
[Texte à l’écran]
Université de Waterloo, Norbert Lütkenhaus, Ph. D.
Norbert Lütkenhaus, Ph. D. : Notre institut a été fondé en 2002. C’est l’un des premiers instituts d’information quantique à grande échelle dans le monde. Il s’agit d’une culture interdisciplinaire. Ce n’est pas « Nous travaillons sur le même campus; un bâtiment est ici, un autre est là ». Non, nous sommes tous dans ce même bâtiment.
[Texte à l’écran]
Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
[Texte à l’écran]
Université de Sherbrooke, Mathieu Juan, Ph. D.
Mathieu Juan, Ph. D. : Le Canada, pour moi, c’était vraiment le mélange parfait. Donc, il y a un écosystème très, très fort autour du quantique aujourd’hui au Canada. Donc il y a vraiment des experts de leur domaine.
Barry Sanders, Ph. D. : Le Canada est en très bonne position.
[Texte à l’écran]
Université de Montréal, Gilles Brassard, Ph. D., O.C. O.Q. FRS MSRC
Barry Sanders, Ph. D. : L’une des deux personnes à l’origine de la cryptographie quantique : Gilles Brassard.
Mathieu Juan, Ph. D. : Ce sont des recherches qui viennent du Canada avec le protocole de cryptographie appelé BB84.
Norbert Lütkenhaus, Ph. D. : Gilles Brassard de l’Université de Montréal, réel inventeur de quantique de clé quantique. La science canadienne représente une part très importante de l’ensemble du domaine.
Barry Sanders, Ph. D. : Souvent les scientifiques doivent sauter d'un domaine à la mode à un autre. Et pourtant, dans le système canadien, il y a ce respect du processus théorique. Les idées folles peuvent parfois devenir les révolutions du futur.
Norbert Lütkenhaus, Ph. D. : « Êtes-vous un physicien, mathématicien, informaticien? » Je n'ai pas à ici.le déclarer ici
Barry Sanders, Ph. D. : Que le plus gros problème auquel nous faisons face en ce moment actuellement est la pénurie de talents. Donc les perspectives présentement au Canada sont excellentes.
Mathieu Juan, Ph. D. : En fait, on parle en partant de techniciens qui aident énormément pour la recherche en quantique et le développement de technologies quantiques, jusqu'aux gens qui vont faire des études très avancées, par exemple des gens qui ont un doctorat, qui vont par exemple créer une nouvelle compagnie pour le développement de technologies quantiques. Et on a aussi entre les deux, comme je l'ai mentionné, le baccalauréat en sciences quantiques et en calcul quantique. Nous avons la chance d'avoir d’excellents professeurs, des installations de pointe et un personnel compétent; d’avoir des domaines adjacents qui sont très forts et un bon esprit communautaire qui permet de se parler et de travailler ensemble.
- Date de modification: