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Soyez alerte aux fraudes en préparant votre arrivée au Canada

Chaque année, de nombreux étudiants internationaux sont victimes de fraude à partir de sites Web, par courriel, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Les fraudeurs promettent souvent aux victimes, en échange de renseignements personnels et financiers, une entrée garantie au Canada ou l’accès à des bourses pour venir étudier au Canada.

Veuillez noter qu'actuellement, les programmes de bourses du gouvernement du Canada, y compris leur processus de demande, sont gratuits et fonctionnent au moyen de formulaires de demande en ligne hébergés sur les sites Web du gouvernement du Canada.

Les autorités canadiennes ne vous demanderont jamais d'envoyer de l'argent, des cartes de crédit et des cartes-cadeaux prépayées, des virements ou des transferts électroniques par l'intermédiaire d'une société privée de transfert d'argent spécifique pour une demande.

Faites preuve de vigilance et restez informé sur les programmes de bourses du gouvernement du Canada à travers notre site Web educanada.ca.

Agents d’éducation

Certains étudiants internationaux et leurs parents peuvent décider de recruter un agent d’éducation pour les aider à préparer un séjour d’études au Canada. Le gouvernement du Canada ne valide, n’accrédite, ne cautionne ou n’approuve aucun agent en particulier. Avant de retenir les services d’un agent, renseignez-vous sur les antécédents, l’expérience et l’expertise de l’agent en question.

Obtenir plus d’information sur les agents d’éducation

Il est important de noter qu’un agent d’éducation ne peut pas vous donner de conseils au sujet du processus d’immigration au Canada. Pour plus d'information sur les permis d'études, les visas ou la durée de votre séjour en tant qu'étudiant, consultez le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Comment reconnaître une fraude?

Détecter la fraude n'est pas toujours facile. Voici quelques points à surveiller :

Il y a plusieurs types de fraudes. Renseignez-vous sur ceux-ci.

Comment se protéger

Vous pouvez vous protéger en prenant les précautions suivantes :

Si une offre semble trop belle pour être vraie, il s'agit probablement d'une fraude. Restez vigilant.

Comment signaler une fraude

Les Canadiens doivent signaler l’incident au Centre antifraude du Canada. Quant aux non Canadiens résidant à l’extérieur du Canada, recueillez toute l’information que vous avez sur la fraude (documents, courriels, messages, etc.) et signalez l’incident au centre de police le plus proche.

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