Coronavirus (COVID-19) – renseignements pour les étudiants internationaux

La Direction de l’éducation internationale d’Affaires mondiales Canada est heureuse de fournir les renseignements et les conseils suivants qui pourraient être utiles aux étudiants internationaux. Les ressources énumérées fournissent des renseignements sur les questions liées aux permis d’études, ainsi que sur les restrictions et les exemptions de voyage qui peuvent toucher les étudiants étrangers, et sur les programmes du gouvernement du Canada auxquels les étudiants internationaux peuvent être admissibles.

Le Canada apprécie profondément les étudiants internationaux qui ont choisi d’étudier au Canada et la contribution qu’ils apportent à nos établissements d’enseignement, à nos communautés et à notre pays. Bien que les circonstances actuelles soient difficiles, nous espérons que vous sentirez soutenu par vos établissements d’accueil canadiens et les communautés dans lesquelles vous vivez, que vous soyez un étudiant de première année, un futur diplômé, un étudiant d’échange ou un chercheur invité.

Nous encourageons les personnes à lire toutes les informations disponibles sur chaque site Web gouvernemental répertorié et à consulter régulièrement ces sites pour obtenir les dernières informations relatives à leur situation.

Pour les étudiants internationaux en particulier

  • Les étudiants internationaux qui restent au Canada peuvent demander le renouvellement de leur permis d’études et peuvent continuer à étudier et à travailler pendant le traitement de leur demande de renouvellement.
  • À l’heure actuelle, les étudiants internationaux qui détenaient un permis d’études valide approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date, pourront se rendre au Canada.
  • Si un permis d’études a été délivré à un étudiant international après le 18 mars 2020, il n’est actuellement pas autorisé à se rendre au Canada.

Statut d’immigration et voyages connexes

Admissibilité aux prestations financées par le gouvernement du Canada

  • Le gouvernement du Canada a instauré une série de mesures et de programmes dans le cadre de son Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce dernier comprend des mesures de soutien pour ceux qui font face à une perte de revenu en raison de la COVID-19, ainsi que des mesures ciblant les jeunes, les étudiants du niveau postsecondaire et les récents diplômés.
  • Les étudiants internationaux sont invités à consulter la section du Plan portant sur le « Soutien aux particuliers », afin de se renseigner sur les mesures auxquelles ils peuvent être admissibles. Entre autres, cela pourrait inclure la Prestation canadienne d’urgence, la suppression des restrictions sur les heures travaillées pour les étudiants travaillant dans les services essentiels, et l’accès à un soutien en santé mentale. Veuillez noter que certaines mesures visant les étudiants peuvent ne pas être disponibles pour les étudiants internationaux.

L’Assurance-Emploi et la Prestation canadienne d’urgence

Soutien aux étudiants internationaux travaillant dans un service essentiel

  • Les étudiants internationaux sont temporairement autorisés à travailler plus de 20 heures si :
    • Ils sont titulaires d’un permis d’études en cours de session d’études; 
    • Ils sont autorisés à travailler hors campus; 
    • Ils fournissent un service essentiel (p. ex. domaine des soins de santé, de l’infrastructure critique ou de la fourniture des aliments ou d’autres besoins essentiels).
  • Ce changement de règle temporaire sera en vigueur jusqu’au 31 août 2020.
  • Pour déterminer si votre travail est considérez comme une fonction ou un service essentiel, consultez le Guide d’orientation sur les services et les fonctions essentielles au Canada pendant la pandémie de la COVID-19.

Informations à l’intention des étudiants titulaires de bourses financées par le gouvernement du Canada

  • Affaires mondiales Canada (AMC) entretient des liens étroits avec les administrateurs de ses programmes de bourses d’études afin de déterminer les directives et le soutien dont ont besoin les bénéficiaires de bourses. Les personnes ayant des préoccupations doivent d’abord s’adresser à leur établissement d’accueil au Canada.
  • Les étudiants internationaux qui se trouvent actuellement au Canada dans le cadre de l’un des programmes d’échange d’étudiants, y compris le volet d’accueil au Canada du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (PEACC), ont la possibilité de retourner dans leur pays d’origine et de terminer leurs études en ligne (si leur établissement offre cette possibilité). Il n’y aura aucune pénalité pour ce faire. Si un étudiant souhaite se retirer complètement du programme, il recevra tout de même un montant proportionnel de la bourse. 
  • Pour rester au courant des renseignements les plus récents sur les bourses d’études financées par le gouvernement du Canada, veuillez vous abonner au Fil de nouvelles RSS d’ÉduCanada et consultez notre page Facebook @EduCanada.Officiel.

Soins de santé, y compris la santé mentale

  • Le gouvernement du Canada accorde un financement de 7,5 millions de dollars à Jeunesse, J’écoute, un service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Ils offrent un service d’intervention professionnelle, d’information et de ressources, en français et en anglais. Le service est entièrement confidentiel et offre aux jeunes un soutien en matière de santé mentale dont ils ont grandement besoin pendant cette période difficile. Vous pouvez téléphoner, texter ou clavarder en ligne, ou encore composez le 1-800-668-6868 pour parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute à tout moment.
  • Les étudiants internationaux sont encouragés à prendre contact et à rester en communication avec leurs établissements d’accueil au Canada, en particulier le bureau des étudiants internationaux, et leurs fournisseurs de soins de santé afin d’obtenir des informations sur les mesures et les aides en vigueur actuellement pour les étudiants internationaux.
  • AMC communique régulièrement avec les associations canadiennes du secteur de l’éducation, qui représentent des établissements d’enseignement canadiens dans tout le pays. Nous croyons comprendre que les établissements canadiens fournissent de manière proactive un soutien psychologique et de santé mentale lié à la pandémie à leurs étudiants nationaux et internationaux.
  • Nous encourageons également les étudiants à consulter régulièrement les ressources municipales, provinciales et territoriales en matière de santé publique pour obtenir des informations sur les directives et les mesures d’aide qui s’appliquent à leurs communautés d’accueil.

Logement

  • Les étudiants internationaux vivant sur le campus sont encouragés à prendre contact et à rester en communication avec leurs établissements d’accueil au Canada, en particulier le bureau des étudiants internationaux, afin d’obtenir des informations sur les services de logement et les mesures d’aide en place actuellement à l’intention des étudiants internationaux.
  • Chaque établissement prend ses propres décisions en ce qui concerne les mesures de soutien et d’atténuation qu’elles offrent pour aider ses étudiants.
  • AMC communique régulièrement avec les associations canadiennes du secteur de l’éducation, qui représentent des établissements d’enseignement canadiens dans tout le pays. Nous croyons comprendre que la majorité des établissements d’enseignement canadiens gardent leurs dortoirs sur les campus ouverts pour les étudiants internationaux et les étudiants canadiens qui n’ont pas d’autre logement. Dans les cas où les logements sur les campus ne sont plus disponibles, les établissements travaillent en étroite collaboration avec les étudiants internationaux pour les aider à trouver un logement.