Getting to know Canada

Canada is a big country! In fact, we are the 2nd largest country in the world (by area). There’s so much to see and experience when you move here. If you’re like most international students, we know you can’t wait to explore Canada’s vibrant cities, charming towns and breathtaking natural beauty.

But first, it’s time to learn some basics about Canada: our climate, time zones, business hours, tipping, holidays and more.

Canada: Our land and climate

Mountains. Flat grasslands. Deep forests and countless lakes. Rocky shorelines with oceans to the north, east and west of us. There is much to know about Canada’s land and climate. You might also wish to explore the Atlas of Canada to view maps of Canada.

Canada’s climate varies, so your experience will depend on where you choose to live in the country. Summers can be hot and beautiful across Canada. Spring and fall are just perfect for getting outdoors.

During the winter months, many parts of Canada get cold enough for snowy white winters, while other regions (such as the west coast) are milder.

Go north, and you’ll find 24-hour sunlight in summer. There, you can also experience the colourful, awe-inspiring Northern Lights in winter.

When you live in Canada, you quickly learn to plan for the climate no matter what time of the year it may be. The best way to do so is to stay informed about the weather in your region of Canada. You’ll find it’s often one of our favourite topics of conversation!

Weather forecasts and people around you will refer to wind chill and humidex. Here’s what you should know about these terms:

Wind chill in the winter

Sometimes called the wind chill factor, wind chill is a way to measure temperature based on the effect of wind. High winds blowing on a cold day lower the temperature and it feels even colder. For example, a day of -5°C with a wind of 20 km/hr will feel like -12°C. The -12°C temperature is the wind chill for that day.

Humidex in the summer

Charting the humidex is a way to measure heat based on the effect of moisture (humidity) in the air. A high level of humidity on a warm summer day makes the day feel hotter. For example, with a humidity level of 85%, a day with 25°C temperature will feel like 34°C. 

UV index

UV index readings offer information about the risk of exposure to the sun. When you live in Canada, it’s a good idea to watch the UV index so you can protect your skin and eyes if the index is high. A reading of 6 to 7 means a high risk of harm from unprotected sun exposure. If you plan to be out in the sun between 10 a.m. and 4 p.m. when the sun’s rays are the strongest, wear sunscreen, a wide-brimmed hat or cap and UV-blocking sunglasses.

Time zones

Canada has 6 time zones: Pacific (PST), Mountain (MST), Central (CST), Eastern (EST), Atlantic (AST) and Newfoundland (NST). The time difference from coast to coast is 4.5 hours. In other words, when it is 3:30 p.m. in Newfoundland, it’s 2 p.m. in Toronto, 12 p.m. in Calgary and 11 a.m. in Vancouver.

Canada’s 10 provinces and 3 territories observe Daylight Savings Time, which is when clocks are turned forward by 1 hour on the 2nd Sunday in March and turned back on the 1st Sunday of November every year. This is often referred to as “spring forward” and “fall back.” There are exceptions: most of Saskatchewan and small parts of British Columbia, Alberta, Ontario, Nunavut and Quebec do not change their clocks.

Business and store hours

Government offices and most offices of doctors, lawyers and other professionals are usually:

  • Open 9 a.m. to 5 p.m. from Monday to Friday
  • Closed on weekends (Saturday and Sunday)

Some medical clinics have extended weekend hours.

In small towns and cities, stores that sell clothing and groceries, as well as drugstores, are usually open:

  • Open 9 or 10 a.m. to 6 p.m. from Monday to Saturday
  • Have shorter hours or closed on Sunday

In Canada’s big cities, stores are likely to be open longer hours every day of the week. For example,

  • Grocery stores may be open from 7 a.m. to 11 p.m. (some are open 24 hours a day)
  • Drugstores may be open from 7 a.m. to 11 p.m. (some are open 24 hours a day)
  • Shopping malls may be open from 9 a.m. to 9 p.m. seven days a week

The closing time for bars that serve alcohol varies from province or territory. Restaurants set their own hours. Some may only be open for breakfast and lunch. Others may open in the late afternoon and only serve an evening meal.

Tipping

In Canada, people tip service providers such as bartenders, waiters, hairdressers, concierges, spa service providers and taxi drivers. A tip is a sign of appreciation for the service you receive. It’s not included on your bill. You can ask friends or other students about when it’s a good idea to tip. Generally, tips range from 10 to 20 percent of your total bill.

Canadians do not tip professionals, such as a dentist, doctor, lawyer or accountant or anyone in a government office.

Holidays

Canada has national statutory holidays, which are celebrated nationwide and are paid days off work for most employees. These include:

  • New Year’s Day – January 1
  • Good Friday or Easter Monday – spring (date varies)
  • Canada Day – July 1
  • Labour Day – first Monday in September
  • Christmas Day – December 25

The provinces and territories of Canada recognize other public holidays, but these can vary across the country. It is best to check online or with people in the province or territory where you reside. They may include:

  • Family Day – falls on a Monday in February
  • Victoria Day – the Monday before May 25th (Queen Victoria’s birthday)
  • Civic Holiday – first Monday in August
  • Thanksgiving – second Monday in October
  • Remembrance Day – November 11th
  • Boxing Day – December 26th

Canadians celebrate other special occasions that are not official holidays without paid time away from work, such as Valentine’s Day, Mother’s Day, St. Patrick’s Day, Father’s Day and Halloween. Canadians of different faiths also observe events in their religious calendars.

Alcohol

It’s legal to drink alcohol in all provinces and territories. Here are the facts you should know about alcohol in Canada:

Legal age

The provinces and territories set the legal age for drinking. In Alberta, Manitoba and Quebec, the legal age is 18, while it’s 19 in all other provinces and territories.

Sales of alcohol

Provinces and territories regulate where alcoholic drinks may be sold. You can purchase alcohol from government-run stores, although private liquor stores exist in some provinces. You can purchase beer and wine in grocery stores in some parts of Canada.

Drinking and driving

Be aware of the laws around drinking and driving in Canada. It is illegal to have more than 0.08% of blood alcohol concentration in your body while driving a vehicle. New drivers are not allowed any level of alcohol, so be sure you know the laws in your province if you’ll be driving.

Electricity

Electricity in Canada is also known as power. It’s also called hydro because much of Canada’s electricity is generated by hydro-electric sources (river water). Appliances use 120 volts and you’ll need a plug type B. Plugging an appliance into an incorrect voltage outlet can cause an electrical fire. If you must bring appliances from home that uses a different voltage, you’ll need an electrical converter. You can purchase one at home or in Canada.

Driving in Canada

You’ll need a driver’s licence issued by the government of your province or territory to legally drive a car in Canada. Keep it with you when you are driving. You may drive anywhere in Canada with your licence.

If you are staying in Canada for less than 3 months, you may be able to use a valid driver’s licence issued by your country while you are in Canada. Check with the province or territory where you’ll be living while you’re in Canada. If you are staying longer than 3 months, be sure to get an international driving permit (IDP) from your home country.

Learn more about driving in Canada and the requirements in each province and territory.

Important facts about driving in Canada

Which side of the road?

All traffic drives on the right side of the road. This applies throughout North America.

Do I need a seat belt?

Yes, across Canada, the driver and all passengers in the front and back seat of a vehicle must wear a seat belt. Infants and toddlers must be strapped into a safety seat that uses the vehicle’s seat belt system.

How fast can I drive?

In towns and cities, speed limits are usually 40 to 60 km per hour. In school zones, the speed limit may be 30 km per hour. On major highways, the limit is 100 or 110 km per hour.

Do I need to register my vehicle?

All cars, trucks and motorcycles must be registered with the Ministry of Transportation in that province or territory.

Do I need to buy insurance for my car?

Yes, you must buy insurance for each vehicle you own.
Be sure to carry your insurance certificate in the vehicle. 

Can I turn right on a red light?

You can turn right on a red light if your intersection does not have a sign that prohibits a right turn. On the island of Montreal, Quebec, you cannot turn right on a red light.

Apprendre à connaître le Canada

Le Canada est un grand pays! En fait, c’est le deuxième pays du monde en superficie. Il y aura tant à voir et à faire dès votre arrivée ici! Comme la majorité des étudiants internationaux qui viennent ici, vous avez sûrement très hâte d’explorer le Canada, tels-que nos métropoles dynamiques, nos charmantes villes et nos paysages à couper le souffle.

Mais d’abord, voici des renseignements de base au sujet du Canada : notre climat, nos fuseaux horaires, nos heures d’ouverture, les pourboires, les jours fériés, et plus encore.

Le Canada : Notre territoire et notre climat

Des montagnes. Des prairies. Des forêts profondes et des lacs en nombre incalculable. Un littoral montagneux et des océans au nord, à l’est et à l’ouest. Il y a tant de choses à découvrir au sujet du territoire et du climat canadiens! Vous aurez peut-être envie d’explorer l’Atlas du Canada pour consulter les cartes du pays.

Le climat canadien n’est pas le même partout. Votre expérience dépendra donc de la région dans laquelle vous vivrez. La saison estivale peut être très chaude et magnifique partout au pays. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour faire du plein air.

En hiver, plusieurs régions du Canada sont assez froides pour être enneigées, tandis que le climat est plus doux ailleurs (par exemple, sur la côte ouest).

Si vous allez dans le Nord en été, le soleil y brille 24 heures sur 24. En hiver, vous pourriez assister au magnifique spectacle des aurores boréales (anglais seulement).

Quand on habite au Canada, quelle que soit la période de l’année, on apprend vite à planifier nos journées en fonction des bulletins météorologiques. Vous constaterez que c’est l’un de nos sujets de conversation préférés!

Vous entendrez souvent parler de « refroidissement éolien » et de « facteur humidex ». Voici ce que ces expressions signifient :

Indice de refroidissement éolien en hiver

Parfois appelé « facteur vent », le refroidissement éolien est une façon de mesurer la température en tenant compte de l’effet du vent sur l’organisme. Quand le vent souffle fort par une froide journée d’hiver, la sensation de froid est plus intense. Par exemple, s’il fait -5 °C et que le vent souffle à 20 km/h, on a froid comme s’il faisait -12 °C. Ce jour-là, l’indice de refroidissement éolien est alors de -12 °C.

Indice humidex en été

Cet indice permet de mesurer la chaleur en tenant compte de l’effet de l’humidité dans l’air. Lorsque le taux d’humidité est élevé par une chaude journée d’été, la sensation de chaleur est plus forte. Par exemple, s’il fait 25 °C et que le taux d’humidité est à 85 %, la chaleur ressentie sera de 34 °C.

Indice UV

L’indice UV fournit des renseignements sur le risque d’exposition au soleil. Au Canada, il vaut mieux surveiller l’indice UV afin de protéger la peau et les yeux en conséquence. À partir d’un indice UV de 6 ou 7, il est très risqué de s’exposer au soleil sans protection. Si vous prévoyez être au soleil au moment où les rayons du soleil sont les plus intenses, soit entre 10 h et 16 h, portez un écran solaire, un chapeau ou une casquette à large bord, ainsi que des lunettes de soleil qui bloquent les UV.

Les fuseaux horaires

Le Canada compte six fuseaux horaires — l’heure normale du Pacifique (HNP), l’heure normale des Rocheuses (HNR), l’heure normale du Centre (HNC), l’heure normale de l’Est (HNE), l’heure normale de l’Atlantique (HNA) et l’heure normale de Terre-Neuve (HNT). Le décalage horaire est de 4,5 heures entre la côte du Pacifique et la côte atlantique. Ainsi, lorsqu’il est 15 h 30 à Terre-Neuve, il est 14 h à Toronto ; midi à Calgary et 11 h à Vancouver.

À quelques exceptions près, les 10 provinces et les 3 territoires canadiens adoptent l’heure avancée. Cela signifie que chaque année, ils avancent d’une heure le deuxième dimanche de mars et reculent d’une heure le premier dimanche de novembre. On désigne souvent ces changements d’heure par « heure d’été » et « heure d’hiver ». La plus grande partie de la Saskatchewan et certaines régions de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Nunavut et du Québec font exception à cette règle.

Les heures d’ouverture

Les bureaux du gouvernement et de la plupart des professionnels (médecins, avocats, etc.) adoptent généralement les horaires suivants :

  • ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h,
  • fermés la fin de semaine (samedi et dimanche).

Certaines cliniques sont ouvertes la fin de semaine.

Dans les villes et villages, les magasins de vêtements et d’alimentation, ainsi que les pharmacies, adoptent généralement les horaires suivants :

  • ouverts du lundi au samedi, de 9 h ou 10h à 18 h
  • fermés le dimanche, ou ouverts seulement quelques heures.

Dans les grands centres urbains du Canada, les magasins sont généralement ouverts plus longtemps pendant la semaine. Par exemple,

  • les magasins d’alimentation sont parfois ouverts de 7 h à 23 h (certains sont même ouverts 24 h sur 24);
  • les pharmacies peuvent être ouvertes de 7 h à 23 h (certaines sont ouvertes 24 h sur 24);
  • les centres commerciaux peuvent être ouverts de 9 h à 21 h, 7 jours sur 7.

Les heures d’ouverture des bars servant de l’alcool varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Chaque restaurant fixe ses propres heures d’ouverture. Certains n’ouvrent que pour le petit déjeuner ou le déjeuner (également appelé « dîner » au Québec); d’autres ouvrent en fin d’après-midi et ne servent que le repas du soir (le « dîner » est également appelé « souper » au Québec).

Les pourboires

Au Canada, on donne un pourboire aux personnes qui offrent un service – barmans, serveurs, coiffeurs, concierges, chauffeurs de taxi, massothérapeutes, esthéticiennes, etc. Vous indiquez ainsi que vous appréciez le service reçu. Le pourboire n’est jamais compris dans le prix de la facture. Renseignez-vous auprès de vos amis ou d’autres étudiants pour savoir s’il faut donner un pourboire. Le pourboire correspond à un pourcentage du montant total de la facture, en général, entre 10 % et 20 %.

Au Canada, on ne donne jamais de pourboire aux professionnels – par exemple, aux dentistes, médecins, avocats ou comptables, ni aux fonctionnaires.

Jours fériés

Le Canada célèbre des jours fériés dans l’ensemble du pays. La plupart des employés sont payés pendant ces jours fériés. Ces jours sont les suivants :

  • Jour de l’an – 1er janvier
  • Vendredi saint ou lundi de Pâques – au printemps (la date varie d’une année à l’autre)
  • Fête du Canada – 1er juillet
  • Fête du Travail – premier lundi de septembre
  • Jour de Noël – 25 décembre

Les provinces et territoires du Canada reconnaissent d’autres jours fériés, mais ils varient d’une région à l’autre. Il vaut mieux vérifier en ligne ou auprès de personnes habitant votre province ou territoire d’adoption. Ces congés peuvent être les suivants :

  • Fête de la famille – un lundi, en février
  • Fête de la Reine (Journée nationale des patriotes au Québec) – le lundi précédant le 25 mai (fête de la reine Victoria)
  • Jour férié – premier lundi du mois d’août
  • Action de grâce – deuxième lundi d’octobre
  • Jour du Souvenir – 11 novembre
  • Lendemain de Noël – 26 décembre

Les Canadiens célèbrent d’autres occasions qui ne sont pas des congés officiels. Les employés qui s’absentent du travail ces jours-là ne sont donc pas rémunérés. Au nombre de ces fêtes, il y a par exemple la St-Valentin, la Fête des mères, la St-Patrick, la Fête des pères et l’Halloween. Les Canadiens de différentes confessions soulignent également des fêtes inscrites à leur calendrier religieux.

Alcool

Il est légal de boire de l’alcool dans toutes les provinces et tous les territoires. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de l’alcool au Canada :

L’âge légal

Ce sont les provinces et les territoires qui fixent l’âge auquel il est légal de consommer de l’alcool. En Alberta, au Manitoba et au Québec, il faut avoir 18 ans, mais 19 ans dans les autres provinces et territoires.

La vente d’alcool

Les endroits autorisés à vendre de l’alcool sont réglementés par les provinces et territoires. On peut acheter de l’alcool dans des magasins dirigés par le gouvernement, mais certains magasins privés en vendent également. Dans certaines régions du Canada, on peut acheter de la bière et du vin au supermarché.

L’alcool au volant

Au Canada, soyez attentifs aux lois relatives à l’alcool au volant. Il est illégal d’avoir une concentration d’alcool supérieure à 0,08 % dans le sang quand on conduit un véhicule. Les nouveaux conducteurs n’ont droit à aucune concentration d’alcool dans le sang. Si vous comptez prendre le volant, il vaut mieux connaître les lois en vigueur dans votre province ou territoire.

L’électricité

Au Canada, on appelle souvent « hydro » le service d’électricité, car une grande partie de notre électricité est produite au moyen de sources hydroélectriques (grâce à l’eau des rivières). Au Canada, les appareils ménagers fonctionnent à une tension de 120 volts, au moyen d’une prise de type B. Il ne faut pas brancher un appareil dans une prise dont la tension n’est pas la bonne, car on risque de provoquer un incendie électrique. Si vous apportez dans vos bagages des appareils dont le voltage est différent, vous devrez vous procurer un convertisseur électrique. Vous pouvez en acheter un chez vous ou au Canada.

Conduire au Canada

Pour conduire une automobile en toute légalité au Canada, il faut se procurer un permis de conduire délivré par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Vous devrez toujours avoir le permis à portée de main quand vous conduisez. Vous pouvez conduire partout au Canada avec ce permis.

Si vous restez au Canada moins de 3 mois et que vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par votre pays, vous pouvez conduire pendant votre séjour. Vérifiez auprès de la province ou du territoire où vous étudierez lorsque vous êtes au Canada. Si vous restez plus de 3 mois, assurez-vous d’obtenir un permis de conduire international (PCI) dans votre pays.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la conduite automobile au Canada et sur les exigences de chaque province et territoire.

Renseignements importants au sujet de la conduite automobile au Canada

De quel côté de la route faut-il conduire?

Dans toute l’Amérique du Nord, on conduit toujours du côté droit.

Dois-je mettre ma ceinture de sécurité?

Oui, partout au Canada, le conducteur et les passagers assis à l’avant et à l’arrière du véhicule doivent porter une ceinture de sécurité. Les bébés et les jeunes enfants doivent être assis dans un siège de sécurité qui est installé à l’aide du système de ceintures de sécurité du véhicule.

Quelles sont les limites de vitesse?

Dans les villes et les villages, les limites de vitesse varient généralement entre 40 et 60 kilomètres à l’heure (km/h). À proximité des écoles, la limite peut être réduite à 30 km/h. Sur les autoroutes, la limite oscille entre 100 et 110 km/h.

Dois-je immatriculer mon véhicule?

Tous les véhicules – automobiles, camions, motocyclettes – doivent être immatriculés auprès du ministère des Transports de la province ou du territoire où vous étudiez.

Dois-je me procurer une assurance pour mon véhicule?

Oui, vous devez acheter une police d’assurance pour chacun de vos véhicules. Votre certificat d’assurance automobile doit toujours se trouver dans le véhicule. 

Puis-je tourner à droite au feu rouge?

Vous pouvez tourner à droite au feu rouge, à moins d’un panneau routier indiquant le contraire à l’intersection où vous vous trouvez. Sur l’île de Montréal, au Québec, il est interdit de tourner à droite au feu rouge.