Sélection de la langue

Recherche

Opportunités d’étudier l’IA au Canada dans les technologies numériques

témoignage • Le 22 mars 2022

Rencontrez Azadeh Dastmalchi. Azadeh a commencé ses études au Canada en 2010 à l'Université d'Ottawa. Depuis, elle a obtenu sa maîtrise en génie biomédical, est devenue citoyenne canadienne et a créé sa propre entreprise, Vital Tracer, une jeune entreprise médicale qui développe des montres intelligentes pour mesurer la pression artérielle. Aujourd'hui, nous avons parlé à Azadeh pour en savoir plus sur son parcours et sur l'écosystème des entreprises en démarrage au Canada.

« Le pays a une histoire très forte en STIM, par exemple l'insuline et les télécommunications. Et d'autre part, c'est un pays multiculturel. Cela nous donne — non seulement à nous, mais aussi à nos parents — la tranquillité d'esprit de savoir que nous sommes dans un pays sûr, pour étudier, tous les jours. »

— Azadeh Dastmalchi
Doctorat en génie biomédical
Transcription de la vidéo

Narrateur : Rencontrez Azadeh Dastmalchi. Azadeh a commencé ses études au Canada en 2010 à l'Université d'Ottawa. Depuis, elle a obtenu sa maîtrise en génie biomédical, est devenue citoyenne canadienne et a créé sa propre entreprise, Vital Tracer, une jeune entreprise médicale qui développe des montres intelligentes pour mesurer la pression artérielle. Aujourd'hui, nous avons parlé à Azadeh pour en savoir plus sur son parcours et sur l'écosystème des entreprises en démarrage au Canada.

Texte à l’écran : ÉduCanada reçoit : Pourquoi avez-vous décidé d'étudier au Canada ?

Azadeh Dastmalchi : Le pays a une histoire très forte en STIM, par exemple l'insuline et les télécommunications. Et d'autre part, c'est un pays multiculturel. Cela nous donne — non seulement à nous, mais aussi à nos parents — la tranquillité d'esprit de savoir que nous sommes dans un pays sûr, pour étudier, tous les jours.  

Texte à l’écran : ÉduCanada reçoit : Comment vous est venue l'idée de construire cette montre ?

Azadeh Dastmalchi : L'idée de la montre m'est venue lorsque mon père a commencé à faire de l’hypertension et que les médecins lui ont demandé de prendre sa pression artérielle trois fois par jour pendant une semaine. Il n'a pas du tout aimé ça. Quand je lui ai demandé quel était le problème, il a répondu que c'était difficile à installer et que le brassard, qui se gonfle et se dégonfle, ne lui plaisait pas du tout. Je me suis donc dit que si nous pouvions développer une technologie comme celle de la montre, ce serait la meilleure solution.  

Narrateur : La solution d'Azadeh était une montre intelligente qui utilise des capteurs optiques et l'intelligence artificielle, alimentée par des algorithmes d'apprentissage automatique, pour mesurer la pression artérielle. Ces dernières années, Montréal est devenue un carrefour de l'intelligence artificielle pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises. Pour Azadeh, Montréal était la ville idéale pour lancer sa jeune entreprise. 

Azadeh Dastmalchi : J'ai entendu parler qu’il y avait beaucoup de programmes exceptionnels pour l'entrepreneuriat à Montréal, surtout qu'ils étaient axés sur l'IA. Je peux dire que depuis 2019 jusqu'à maintenant, nous avons obtenu environ un demi-million de dollars de fonds du gouvernement du Québec, plus particulièrement du ministère de l'Économie et de l’Innovation, de Concordia District 3, d'Investissement Québec et de Prompt. Et ce sont tous des fonds pour soutenir le développement de notre technologie en termes de produit minimum viable. 

Lorsque nous passerons à la phase de commercialisation, il nous faudra obtenir l'approbation de Santé Canada et un peu de soutien pour la validation clinique dans les hôpitaux. 

Narrateur : L'entrepreneuriat est un parcours plein d'incertitudes et de défis. Mais malgré tous les obstacles, Azadeh a trouvé son succès au Canada.

Azadeh Dastmalchi : Le gouvernement canadien a été d’un grand soutien pour les PME — petites et moyennes entreprises — et pour les entreprises en démarrage pendant la pandémie. Nous avons reçu beaucoup de soutien et de subventions pour les salaires, les fonds et les bourses. Et il nous a aidés non seulement sur le plan monétaire, mais aussi en termes de mentorat, avec de nombreux programmes gratuits pour nous faire avancer.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: