Des joyaux cachés : les villes canadiennes ont beaucoup à offrir
vie • Le 21 mai 2024
Que devrait faire tout étudiant étranger pendant son séjour au Canada? Voyager! Lorsque vous cherchez des endroits à visiter, ce sont probablement nos villes les plus connues qui vous viennent à l’esprit. Toutefois, d’autres destinations canadiennes moins connues sont tout aussi captivantes. En voici quelques-unes :
Ville de Québec, au Québec
La ville de Québec, capitale de la province, vous transportera comme par magie en Europe! Imaginez une architecture magnifique, des rues pavées chargées d’histoire et le charme du Vieux Continent. C’est un endroit vraiment unique. Ne manquez pas de vous promener dans le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là que se trouve le Château Frontenac, un hôtel emblématique. Les cafés et les restaurants renommés sont l'endroit idéal pour pratiquer votre français. Savourez des spécialités locales et goûtez aux saveurs boréales ainsi qu'au sirop d’érable!
Fredericton, au Nouveau-Brunswick
Cette ville pittoresque est située en bordure du magnifique fleuve Saint-Jean (Wolastoq). C'est la capitale du Nouveau-Brunswick, sur la côte Est du Canada. Explorez son impressionnant réseau de sentiers d’une longueur totale de 120 km. Il serpente le long du fleuve et à travers la forêt. Vous pourrez également visiter le quartier de Garrison, dans la partie historique de la ville, riche en culture. Faites un petit tour en voiture, en amont du fleuve, pour voir de GRANDES choses. À Nackawic, la plus grande hache du monde célèbre le patrimoine forestier de la province. Dans la ville voisine de Hartland, vous trouverez le plus long pont couvert du monde. Ça vaut le détour!
Kingston, en Ontario
Kingston, l'une des plus anciennes villes du Canada, est située le long du magnifique fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Ottawa et Toronto. On peut facilement la parcourir et l’explorer à pied. Vous y trouverez le plus ancien marché public de l'Ontario. Une balade nocturne permet de découvrir les lieux hantés et les cimetières cachés de la ville. Si vous êtes féru d'histoire, ne manquez pas de visiter le fort Henry, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les histoires criminelles vous intéressent? Pénétrez derrière les murs de la prison à sécurité maximale la plus célèbre du Canada, le pénitencier de Kingston. Vous pourrez aussi visiter les Mille-Îles, célèbres dans le monde entier. Faites une croisière touristique pour vous imprégner de la beauté des lieux. Fait amusant : il y a en fait 1 864 îles le long de la frontière canado-américaine. Combien en verrez-vous?
Saskatoon, en Saskatchewan
Bienvenue dans le « Paris des Prairies ». Ce surnom vient des nombreux ponts panoramiques qui traversent la rivière Saskatchewan Sud. Vous trouverez des parcs magnifiques et une scène culturelle dynamique dans cette ville en plein essor. Boomtown, au Western Development Museum, est une halte amusante. Il s’agit de la reconstitution d’une petite ville typique de la Saskatchewan en 1910, à l'époque du boom économique. Et si vous en avez l'occasion, allez voir les élévateurs à grains de la province, d'une beauté envoûtante. Ils sont un véritable témoignage des racines agricoles de la région.
Winnipeg, au Manitoba
Winnipeg est la capitale du Manitoba et compte la plus grande population autochtone du Canada. Il y a tant à faire et à voir dans cette ville dynamique. On n’y trouve des dizaines de musées qui méritent une visite. Et pour les amateurs d’art, il y a le centre Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il abrite la plus grande collection publique d'art inuit contemporain au monde. À cela s’ajoutent les centaines de murales colorées qui ornent les murs de la ville, ainsi qu'une scène gastronomique incroyable, avec des restaurants autochtones incontournables.
St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador
St. John's est une petite ville à la personnalité bien trempée. Elle est l’une des plus anciennes d'Amérique du Nord et la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle offre des vues à couper le souffle sur le littoral, une scène musicale exceptionnelle et une ambiance très amicale. Si vous avez la chance de vous lier d'amitié avec un habitant de la ville, vous pourriez avoir droit à une « initiation ». Il s'agit d'une cérémonie amusante et informelle pour accueillir les visiteurs. Vous devrez réciter des dictons locaux, prendre un verre de rhum local (« Screech ») et embrasser une morue. Oui, vous avez bien lu!
Nous espérons que vous aimerez autant que nous ces villes canadiennes formidables. Bon voyage!
Ces villes comptent également des établissements d'enseignement supérieur et des universités de renommée mondiale :
Québec City, Québec
- Cégep de Sainte-Foy
- Cégep Garneau
- Cégep Limoilou
- École nationale d'administration publique
- Institut national de la recherche scientifique
- Université Laval
Fredericton, New Brunswick
- Maritime College of Forest Technology (en anglais seulement)
- New Brunswick College of Craft and Design (en anglais seulement)
- New Brunswick Community College (en anglais seulement)
- St. Thomas University (en anglais seulement)
- University of New Brunswick (en anglais seulement)
Kingston, Ontario
- Queen’s University (en anglais seulement)
- St. Lawrence College (en anglais seulement)
Saskatoon, Saskatchewan
- Saskatchewan Polytechnic (en anglais seulement)
- University of Saskatchewan (en anglais seulement)
Winnipeg, Manitoba
- Assiniboine Community College (en anglais seulement)
- Manitoba Institute of Trades and Technology (en anglais seulement)
- Red River College Polytechnic (en anglais seulement)
- Université de Saint-Boniface
- University of Manitoba (en anglais seulement)
- University of Winnipeg (en anglais seulement)
St. John’s, Newfoundland and Labrador
- College of the North Atlantic (en anglais seulement)
- Memorial University of Newfoundland (en anglais seulement)
Il existe également d'excellentes écoles professionnelles privées dans ces villes. Utilisez notre outil de recherche d'écoles pour les trouver.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: