Sélection de la langue

Recherche

Du Sénégal au Canada : Le parcours universitaire et professionnel d’Issam en gestion des affaires

témoignage • Le 18 mars 2024

Issam est un ancien étudiant sénégalais qui a étudié en gestion des affaires au Canada. Découvrez pourquoi il a décidé d’étudier et de travailler en français en Nouvelle-Écosse, comment il a choisi l’établissement d’enseignement qui lui convenait et comment il s’est intégré à sa communauté.

« Pour moi, la chose la plus mémorable que j'ai vécue au Canada, c'est ma graduation qui est une réussite que ce soit pour moi, mais aussi pour ma famille. La deuxième chose la plus mémorable, c'est le jour où j'ai obtenu ma citoyenneté canadienne. Donc là, c'était vraiment une fierté de voir un accomplissement avec tout le parcours qu'on a en tant qu'immigrant. »

— Issam Wade
Ancien étudiant de l’Université Sainte-Anne
Transcription de la vidéo

Je m’appelle Issam Wade, originaire du Sénégal et j’ai gradué à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse.

Le fait de venir et d’étudier en français dans une province anglophone allait me permettre de pratiquer mon anglais qui est très important parce que le Canada, c’est un pays bilingue. 

À l’Université Sainte-Anne, c’est comme une famille, on a une proximité avec nos professeurs. Ils nous expliquent les cours, ça nous permet vraiment de nous adapter naturellement.

J’ai eu la chance et le privilège de continuer ma carrière en français en Nouvelle-Écosse avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. 

Les études au Canada m’ont vraiment préparé par rapport à ma carrière actuelle parce qu’on a des études très spécifiques, aussi appropriées par rapport à nos carrières.

Moi, mon intégration s’est faite à travers le sport. Je suis quelqu’un qui aime le foot, le soccer. J’ai une très belle expérience que j’ai vécue à l’université avec les amis et puis la communauté étudiante. On faisait beaucoup de tournois de soccer, ça nous a permis de nous intégrer facilement dans la communauté aussi.

À tous les étudiants internationaux, pour une réussite au Canada, il faut s’intégrer dans la communauté, participer à des activités, faire du bénévolat, c’est très important pour faciliter son intégration et développer son réseau. La clé du succès c’est le réseautage.

Moi, je me considère comme un privilégié de vivre ici, au Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: