Bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte

Concours : Fermé pour l’année académique 2022-2023

Qui peut présenter une demande : Collèges et établissements d’enseignement professionnel publics canadiens

À NOTER : Seuls les établissements canadiens peuvent présenter une demande au nom des candidats. Ils peuvent choisir de fixer leurs propres dates limites internes de présentation des pièces justificatives.

Description : Les Bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte, offrent aux étudiants des états membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) des opportunités d’échange de courte durée dans des collèges et des établissements d’enseignement professionnel publics canadiens. Les bourses soutiennent les étudiants inscrits dans des programmes ou disciplines reliés à l’économie verte, notamment l’agriculture adaptée au climat, la gestion des zones côtières et des pêcheries, l’énergie renouvelable, les techniques de construction durable et l’agroforesterie.

Aperçu

En 2020, le gouvernement du Canada a annoncé les Bourses d’études en formation professionnelle Canada-CARICOM pour l’économie verte afin de renforcer les compétences requises pour faire progresser le développement durable des pays de la CARICOM tout en renforçant les liens entre les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et ceux de la région.

Cette initiative s’appuie sur le programme - Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) - existant et englobe tous les états membres de la CARICOM.

Rôles et responsabilités

Établissements postsecondaires canadiens

Les établissements canadiens :

  • présentent les demandes au nom des candidats admissibles;
  • font la promotion de cette opportunité de bourses auprès de leurs professeurs et employés, ainsi qu’auprès de leurs établissements partenaires dans les pays/territoires admissibles;
  • classent leurs demandes en fonction de leurs priorités stratégiques;
  • désignent un membre du personnel qui sera responsable de l’administration du programme;
  • signent un accord de contribution avec le MAECD et versent les bourses aux candidats retenus; et
  • soumettent des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.

Candidats à la bourse

Les candidats intéressés par ce programme de bourse doivent :

  • communiquer avec leur établissement d’attache pour faire connaître leur intérêt;
  • déterminer s’il existe déjà un accord de collaboration ou d’échange entre leur établissement d’attache et un établissement canadien;
  • se renseigner auprès de leur établissement d’attache sur le processus de demande et sur les critères de sélection du programme d’échange propres à l’établissement canadien; et
  • s’assurer de satisfaire aux critères d’admissibilité.

Établissements postsecondaires de pays/territoires admissibles

Les établissements postsecondaires de pays ou territoires admissibles doivent :

  • communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d’explorer les collaborations entre établissements et les accords d’échanges d’étudiants;
  • promouvoir ce programme de bourses par l’entremise de leurs bureaux internationaux;
  • identifier des candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien;
  • transmettre à l’établissement partenaire canadien, qui est responsable de présenter les demandes de bourses, tous les documents à l’appui des candidats; et
  • conseiller aux candidats sélectionnés de mettre à niveau leurs compétences linguistiques, académiques et interculturelles avant leur départ.

Candidats retenus

Les boursiers s’engagent à :

  • poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, tel que défini par l’établissement canadien;
  • arriver au Canada pour bénéficier de la bourse entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023 au plus tard. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée;
  • s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients;
  • avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada; et
  • retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse afin de terminer leurs études.

Renseignements supplémentaires

  • l’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidats non choisis;
  • les bourses ne peuvent pas être reportées et ne sont pas renouvelables;
  • les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada;
  • les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier.

La contribution financière aux Bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte est versée par Affaires mondiales Canada sous son appellation officielle, soit le ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Valeur et durée de la bourse

L’établissement canadien obtiendra les fonds du MAECD pour tous les boursiers sélectionnés sous forme d’un accord de contribution. Il lui revient de remettre ces fonds aux boursiers.

Les valeurs des bourses varient selon la durée des études :

  • 8 200 CAD pour l'enseignement et la formation techniques ou professionnels, d’une période minimale de quatre mois ou une session d’études, au niveau du certificat, du diplôme et du grade d’associé; ou
  • 14 700 CAD pour l'enseignement et la formation techniques ou professionnels, d’une période de huit mois ou deux sessions d’études au niveau du certificat, du diplôme et du grade d’associé.

En plus des fonds alloués aux boursiers par le MAECD, les établissements canadiens recevront 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais d’administration dès l’arrivée du boursier au Canada.

Dans certains cas, les établissements peuvent être admissibles à un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Dépenses admissibles

Les fonds provenant de la bourse doivent servir à couvrir :

  • les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail;
  • le coût des billets d’avion, pour le boursier seulement, en classe économique et par l’itinéraire le plus direct;
  • les frais d’assurance maladie;
  • les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture;
  • les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun; et
  • le coût des livres et les fournitures requis pour la recherche ou les études du boursier, à l’exception des ordinateurs et d’autres équipements.

L’établissement canadien recevra les fonds de la part du MAECD sous la forme d’un accord de contribution et versera les fonds aux boursiers en conformité avec ses processus internes.

Si un bénéficiaire ne reçoit pas la bourse, les établissements canadiens seront alors dans l’obligation de retourner tous les fonds, y compris les frais d’administration, au MAECD.

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être :

  • citoyens d’un des pays membres de la CARICOM :
    • Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago; et
  • inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays/territoire admissible et payer tous les frais de scolarité requis par cet établissement au moment de soumettre la demande et pour toute la durée de l’échange.

Les candidats ne sont pas admissibles :

  • s’ils détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • s’ils participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada; ou
  • s’ils sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l’obtention d’un grade, diplôme ou certificat.

Admissibilité de l’établissement postsecondaire canadien

L’établissement postsecondaire canadien doit :

  • être un collège ou un établissement d’enseignement professionnel public; (À noter: au Québec, la liste complète des collèges publics est disponible sur le site web de la Fédérations des cégeps.)
  • avoir un accord d’échange d’étudiants valide avec l’établissement d’attache du candidat. Cet accord doit exempter les boursiers des frais de scolarité. Pour les stages de recherche au niveau collégial et du premier cycle, si une telle entente n’existe pas, une lettre émise par le bureau international de l’établissement canadien, ou son équivalent, sera également acceptée; et
  • informer le candidat et son établissement d’attache de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent faire l’objet d’une exemption, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat.

Avez-vous des questions?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements concernant les critères d’admissibilité à scholarships-bourses@cbie.ca ou composer le 613 237-4820.

Critères de sélection

Les demandes complètes qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées selon les critères suivants :

  • la pertinence des études ou de la recherche poursuivies au Canada;
  • la pertinence des études proposées pour le secteur de l’économie verte dans le pays/territoire d’attache du candidat;
  • les avantages pour l’établissement d’attache et leurs pairs;
  • les avantages pour l’établissement canadien, le superviseur et leurs pairs;
  • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange; et
  • le classement soumis par l’établissement canadien.

À noter : La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses d’études Canada-CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte, du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM ou du Programme des futurs leaders dans les Amériques.

Toutes les candidatures sont présentées par l’établissement canadien au nom des candidats. Les établissements canadiens sont invités à lire attentivement les directives avant de procéder à la demande en ligne. D’autres renseignements sont disponibles sur la page d’aide sur les demandes de bourses internationales du Canada.

Instructions pour les établissements canadiens

Les établissements qui éprouvent des difficultés à remplir ou soumettre un formulaire doivent communiquer par courriel à : scholarships-bourses@cbie.ca.

Les établissements canadiens doivent :

  1. Remplir une demande en ligne pour chaque candidat.
    • Les établissements qui n’ont pas de compte doivent d’abord Enregistrer un compte.
    • Après avoir accédé à son compte, l’établissement doit sélectionner le Programme de bourses d’études Canada-CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte dans la section « Pour les non-Canadiens » et cliquer sur « Présenter une demande ».
    • Les établissements peuvent sauvegarder le formulaire et le remplir plus tard. Les demandes acheminées et les demandes sauvegardées seront affichées sur la page du profil de l’établissement.
  2. Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
    • Le nom du candidat doit être le même que celui qui figure sur son passeport.
    • Le nom officiel de l’établissement d’attache du candidat doit être fourni dans la langue de son pays/territoire d’attache.
  3. Télécharger tous les documents nécessaires.
  4. Vérifier les données avant de les soumettre.
  5. Cliquer sur SOUMETTRE. Après réception du formulaire, un accusé de réception et un numéro de référence seront communiqués à l’établissement.
  6. Obtenir une copie papier de leur demande pour leurs dossiers en utilisant la fonction « impression » du navigateur.

Documents à l’appui

Pour que la candidature puisse être téléchargée avec succès, chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF.

Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction.

  • Preuve de citoyenneté :
    • une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat avec une photo et des dates valides
    • les documents qui ne constituent pas des preuves de citoyenneté admissibles sont : un permis de conduire, une carte de résidence permanente, un permis de travail, une carte d’étudiant, une carte d’assurance maladie, un acte de naissance ou un certificat de baptême
    • la preuve de citoyenneté sélectionnée doit provenir du même pays/territoire que la citoyenneté sélectionnée dans le formulaire de demande en ligne
  • Énoncé de confidentialité :
  • Lettre d’intention du candidat (maximum une page) :
    • décrivant la nature des études qui seront effectuées et la façon dont les cours proposés le prépareront à une carrière dans le secteur de l’économie verte de son pays/territoire d’attache
  • Lettre prouvant l’inscription à temps plein à l’établissement d’attache (maximum une page) :
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • attestant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d’études à temps plein
    • les copies de relevés de notes, d’une carte étudiante ou d’une lettre d’admission au programme ne sont pas admissibles
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page) :
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • écrite par le chargé de cours, le professeur ou le directeur international du candidat
    • expliquant la nature des études proposées au Canada; leur pertinence pour le secteur de l’économie verte dans le pays/territoire d’attache et la façon dont le candidat et son établissement d’attache bénéficieront de ce programme de bourses
  • Copie signée du protocole d’entente ou de l’accord avec l’établissement partenaire :
    • indiquant et surlignant clairement que les frais de scolarité ne seront pas facturés
    • les candidatures pour les stages de recherche au niveau collégial ou du premier cycle sans protocole d’entente préexistant peuvent comprendre une lettre, rédigée sur du papier officiel avec l’en‑tête de l’établissement et émise par le bureau international de l’établissement canadien, ou l’équivalent, qui associe la demande à une collaboration de recherche internationale précise, nomme le superviseur canadien et stipule l’annulation des frais de scolarité. La lettre, d’une longueur maximale d’une page, doit être datée de moins de six mois.
    • les ententes échues ne seront pas acceptées. Si une entente est actuellement en processus de renouvellement, les établissements doivent inclure une lettre à cet effet
  • Un classement des demandes en fonction des priorités stratégiques de l’établissement canadien doit être acheminé à scholarships-bourses@cbie.ca avant la date limite du 22 mars 2022

Date limite pour les établissements canadiens

La date limite à laquelle les établissements canadiens doivent soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le 22 mars 2022 à 23 h 59 (HAE).

Il est conseillé aux établissements canadiens de s’entendre sur une date limite antérieure avec les candidats et leur établissement d’attache en vue de recevoir les documents à l’appui dans les meilleurs délais.

Date limite pour les candidats et les établissements d’attache

Les candidats intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur établissement d’attache et de l’établissement canadien pour connaître les dates limites internes de chaque établissement pour faire parvenir les documents à l’appui requis.

Avis

Le gestionnaire du programme de bourses communiquera aux établissements canadiens la sélection finale et les résultats en mai 2022, après avoir reçu l’approbation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Les établissements canadiens doivent aviser les candidats retenus en temps opportun afin de leur laisser le temps de soumettre leur demande de visa ou de permis d’études/de travail le plus tôt possible.

Les candidats internationaux doivent communiquer avec leur établissement d’attache ou avec l’établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.

Arrivée au Canada

Les boursiers devront commencer leurs études ou recherches entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023.