École primaire du Canada
Le Canada se classe parmi les meilleurs pays du monde en matière d’éducation [en anglais seulement]. Tout commence à l’école primaire, où les enfants progressent dans leur apprentissage et acquièrent des habiletés fondamentales dans des classes sûres et inclusives.
Une éducation de grande qualité pour votre enfant
Les enseignants des écoles primaires du Canada encouragent l’amour du savoir, récompensent la curiosité et renforcent la confiance en soi des enfants. Les élèves sont encouragés à poser des questions et à exprimer leurs idées. Les programmes d’études au Canada, qui sont reconnus à l’échelle internationale, permettent aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui. Le Canada affiche l’un des meilleurs taux de réussite scolaire au monde, se classant devant l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande en lecture, en mathématiques et en sciences en anglais seulement].
Au Canada, les écoles primaires offrent des services pour soutenir les élèves tout au long de leur parcours scolaire. Préparez votre enfant à un avenir offrant d’innombrables possibilités. Choisissez le Canada pour ses études au niveau primaire.
À propos de l’enseignement primaire au Canada
- Les enfants peuvent commencer la maternelle vers l’âge de 4 ou 5 ans. Au Canada, l’année scolaire va de septembre à juin.
- Les élèves fréquentent l’école du lundi au vendredi.
Éventail de choix pour l’enseignement primaire
Il existe différents types d’écoles primaires au Canada.
Écoles publiques
De nombreuses écoles publiques au Canada acceptent des étudiants internationaux. Ces écoles offrent un programme pédagogique standard encadré par la province ou le territoire où se situe l’établissement. Dans la plupart des régions du Canada, les écoles publiques proposent des cours en anglais, en français ou dans les deux langues. Dans quelques provinces, il existe aussi certaines écoles publiques confessionnelles également accessibles à tous les élèves.
Niveaux d’enseignement au Canada
- Maternelle à 6e année : École primaire
- 7e et 8e années : Premier cycle du secondaire ou école intermédiaire
- 9e à 12e années : École secondaire
- Exception : Le Québec, où l’école secondaire est divisée en 5 années, de la 1re à la 5e secondaire.
Écoles privées
Au Canada, les écoles privées ou indépendantes adaptent leurs programmes aux besoins particuliers des élèves. Les classes comptent moins d’élèves et ces derniers bénéficient d’une attention personnalisée. La plupart des écoles privées suivent le programme pédagogique et les normes fixés par la province ou le territoire où se situe l’établissement. Toutefois, certaines écoles privées fonctionnent indépendamment du ministère de l’Éducation de leur province. Communiquez directement avec l’école pour en savoir plus sur son programme pédagogique et ses normes.
De nombreuses écoles privées au Canada offrent la possibilité d’un enseignement réservé aux garçons ou aux filles. Certaines écoles confessionnelles peuvent répondre aux besoins des familles qui accordent de l’importance à l’enseignement religieux. D’autres suivent des approches pédagogiques (Montessori ou Waldorf, par exemple) qui stimulent la créativité et la pensée critique.
Le saviez-vous?
Le Canada compte près de 5,2 millions d’élèves dans les écoles publiques et 425 000 élèves dans les écoles privées
Frais de scolarité au primaire
Les frais de scolarité et les coûts dépendent du type d’école fréquentée par votre enfant.
Les écoles primaires publiques sont gratuites pour les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiants internationaux doivent payer des frais de scolarité. Communiquez avec le conseil scolaire de la région où vous envisagez de vivre pour vous renseigner sur les frais de scolarité et les coûts à prévoir pour votre enfant.
Les externats et pensionnats privés ont leur propre barème de frais de scolarité. Ces écoles exigent des frais plus élevés en raison du large éventail de services éducatifs et non éducatifs fournis (tels que le logement et les repas). Apprenez-en plus sur les frais de l’école primaire.
Comment faire une demande d’inscription
Tout d’abord, choisissez l’école qui convient à votre enfant. Consultez les exigences d’admission.
Ensuite, préparez les documents dont vous avez besoin pour inscrire votre enfant. Il vous faudra sans doute fournir :
- la preuve que votre enfant a franchi des niveaux scolaires correspondant aux niveaux canadiens;
- la preuve que votre enfant peut communiquer en anglais ou en français;
- les bulletins scolaires ou les résultats obtenus dans votre pays d’origine.
Dates d’inscription
Certaines écoles fixent des dates limites pour les inscriptions.
- Écoles publiques : Communiquez avec l’école ou le conseil scolaire local pour inscrire votre enfant. L’école peut évaluer votre enfant pour déterminer son niveau scolaire au Canada.
- Écoles privées : Communiquez avec l’école pour connaître les dates et les conditions d’inscription. Certaines écoles privées exigent un test d’admission ou des entrevues.
Pour en savoir plus
- De bonnes raisons d’étudier au Canada
- Répertoire national des établissements d’enseignement au Canada
- Association canadienne des écoles publiques – International
- Canadian Accredited Independent Schools (écoles privées; en anglais seulement)
- Langues Canada (évaluation des connaissances linguistiques et programmes linguistiques)
- Date de modification: