Devise canadienne et services bancaires

La devise canadienne est le dollar canadien. Elle se présente en billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.

Les pièces de monnaie sont les suivantes :

  • 5 cents
  • 10 cents
  • 25 cents
  • 1 CAD  (le « huard »)
  • 2 CAD

Il existe des pièces de 50 cents, mais vous en verrez rarement, car elles sont frappées pour souligner des occasions spéciales. Pour en savoir plus, consultez le site de la Banque du Canada et de la Monnaie royale canadienne.

Services bancaires

Les banques canadiennes ressemblent beaucoup aux banques américaines et européennes. La plupart facturent des frais de service mensuels aux clients qui ont un compte. Un compte bancaire de base coûte environ 5 CAD par mois.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Canada pendant vos études ici. Toutefois, les banques canadiennes offrent des comptes et des services pour étudiants qui pourraient être avantageux. Par exemple, si vous ouvrez un compte ici, les virements internationaux pourraient vous coûter moins cher que si vous n’aviez pas de compte. Voici d’autres avantages :

  • Un compte bancaire pourrait vous aider à gérer votre argent.
  • Si vous avez un compte bancaire, le personnel de la banque peut vous donner des conseils financiers.
  • Si vous travaillez au Canada, vous devez avoir un compte bancaire.
  • Si vous louez un logement hors campus, vous aurez peut-être besoin d’un chéquier pour payer le loyer.

Renseignez-vous au sujet des comptes pour étudiant auprès d’une banque canadienne ou demandez s’il existe des partenariats entre des banques canadiennes et des banques de votre pays. Vous devriez également savoir ceci :

  • Toutes les banques canadiennes offrent leurs services bancaires en ligne. Vous pouvez payer des factures et virer des fonds en ligne. De nombreuses universités offrent la possibilité de payer en ligne les droits de scolarité et d’autres frais.
  • La plupart des commerces acceptent plusieurs modes de paiement : l’argent liquide, les cartes de crédit et de débit. Généralement, ils n’acceptent pas les chèques bancaires.
  • Les chèques servent généralement à régler des sommes importantes, par exemple le loyer ou des factures courantes. Votre banque vous remettra des chèques personnalisés lorsque vous ouvrirez un compte.

Les principales banques canadiennes :

Cartes de crédit

La plupart des commerces acceptent les cartes Visa, MasterCard et American Express. Si vous avez déjà une carte de crédit, elle pourrait être acceptée au Canada, mais avant d’arriver ici, il vaudrait mieux vérifier auprès de votre banque quels seront les frais de change et de transaction à l’étranger. Sinon, vous pouvez toujours obtenir une carte de crédit avec votre compte bancaire canadien.

Guichets automatiques bancaires

Au Canada, les guichets automatiques bancaires (GAB) sont nombreux et faciles à trouver. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Les GAB se trouvant dans des succursales bancaires sont exploités par la banque en question. Si vous avez un compte dans cette banque, vous pouvez retirer des fonds et effectuer d’autres opérations gratuitement, par exemple déposer de l’argent, payer des factures, imprimer des relevés bancaires et virer de l’argent d’un compte à l’autre. Toutefois, si vous retirez de l’argent à un GAB qui n’est pas exploité par votre banque, vous devrez payer des frais de transaction.
  • Les GAB se trouvant dans les stations-service, les centres commerciaux, les magasins et les centres touristiques appartiennent à des entreprises privées qui facturent des frais de retrait. Généralement, ces GAB permettent seulement de retirer de l’argent.

Demandez à votre banque si votre carte sera acceptée dans les GAB canadiens. Votre banque peut également vous renseigner sur les frais de retrait internationaux. Certaines banques étrangères ont conclu des ententes avec des banques canadiennes.

Heures d’ouverture des banques

La plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h ou de 10 h à 17 h. Certaines succursales sont ouvertes jusqu’au soir au moins une fois par semaine. D’autres sont également ouvertes quelques heures le samedi. La plupart des banques sont fermées le dimanche. Toutes les banques sont fermées pendant les jours fériés canadiens.

Transférer de l’argent au Canada

Les chèques de voyage sont une excellente façon de transférer des fonds au Canada :

  • Vous pouvez les acheter dans la plupart des banques. Ils sont offerts en différentes coupures.
  • Ils sont sûrs et peuvent être encaissés dans une banque ou un bureau de change canadien.
  • Vous devriez numériser ou photocopier vos chèques de voyage, ce qui vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Certaines banques peuvent virer des fonds sur votre compte canadien par voie électronique. Les frais varient d’une banque à l’autre. Vous pouvez également virer des fonds à l’aide d’une traite bancaire provenant de l’étranger. Il faut parfois compter jusqu’à huit semaines avant que la banque canadienne ne garantisse la disponibilité des fonds. Ce service est payant.