Histoires d'étudiants internationaux au Canada
Écoutez les témoignages d’étudiants et d’anciens qui ont choisi de faire des études au Canada. Apprenez en quoi leurs études au Canada ont changé leur vie et décidé de leur avenir.
Tessi, Nigéria
Transcription
Tessi : J’ai toujours su que j’allais étudier à l’étranger et que ce serait dans le domaine des soins infirmiers.
Le Canada était le pays le plus prometteur pour moi.
J’ai choisi Red Deer Polytechnic parce que mes parents et leurs amis ont fait beaucoup de recherches au préalable et ils ont pensé que ce serait le parfait mélange de petite et grande ville pour commencer.
Beaucoup d’étudiants internationaux estiment qu’en étudiant à l’étranger, ils contribuent au patrimoine familial.
Il existe donc une certaine pression. Pour moi, les sacrifices de ma famille signifiaient qu’il était crucial d’atteindre mes objectifs au Canada.
Mon frère est atteint d’épilepsie Il a reçu ce diagnostic aux États-Unis à l'âge de 16 ans Je me suis dit que nous avions besoin de plus de personnes qui ont la capacité de le faire.
Red Deer Polytechnic les formateurs sont toujours prêts à répondre aux questions, ils sont toujours disponibles.
En tant qu’étudiante internationale, être loin de chez soi et de tout ce que l’on a connu toute sa vie, la création d’une communauté était très importante pour moi.
Les gens ici font preuve d’une grande ouverture envers les personnes venues d’ailleurs et les différentes cultures et veulent apprendre à connaître les gens.
Si je devais recommencer mes études en soins infirmiers, je choisirais le Canada parce que l’expérience a été formidable dans l’ensemble et que j'ai beaucoup appris sur moi-même tout au long du processus.
Vicente, Brésil
Transcript
Vicente : Je m’appelle Vicente Hashimoto.
Je viens du Brésil, j’étudie actuellement en finance, plus particulièrement en administration des affaires.
Qu’est-ce qui m’a fait décider d’étudier en finance au Canada?
Il offre un environnement inclusif pour les étudiants internationaux. Où chacun se sent à sa place.
J’ai choisi le Collège Camosun parce qu’il offre un bon programme coop axé sur la pratique qui permet aux étudiants de faire des stages.
Je peux avoir beaucoup d’interactions avec les professeurs étant donné que les groupes sont petits.
Il m’a également offert des occasions de participer à des événements où je peux apprendre à connaître des gens, et un merveilleux endroit où je peux me perfectionner.
Je savais que je voulais travailler à temps partiel pendant mes études.
J’ai réussi à me trouver un emploi à titre de caissier dans une banque. Cet emploi est lié à mon domaine d’études.
Une fois que je serai diplômé et que j’aurai toutes les qualifications nécessaires, j’aimerais devenir gestionnaire de patrimoine.
Pour l’instant, je ne fais que m’amuser ici, à Victoria. J’aime beaucoup le soleil.
Si c’était à refaire, j’étudierais certainement en finance au Canada. Ces études offrent de nombreuses possibilités, tant sur le plan académique que sur le plan professionnel.
Je suis reconnaissant d’être venu dans ce pays et je le serai toujours.
Filbert, Indonésie

« Dire que mon expérience d’études au Canada a été fantastique serait un euphémisme. De l’incroyable qualité de l’enseignement au large éventail de possibilités offertes par le programme d’alternance travail-études, en passant par la vie sociale florissante et les sites naturels à couper le souffle, le fait d’étudier ici s’apparente à un rêve! En tant qu’étudiant étranger, ma participation à un programme coopératif présente un intérêt inestimable. Cela me permet d’acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans un domaine qui me passionne avant d’obtenir mon diplôme. Si vous êtes intéressé par des études au Canada, je vous conseille d’aller de l’avant et de saisir cette merveilleuse chance. N’oubliez pas l’importance de vous faire des amis pendant que vous êtes ici! »
Baccalauréat en arts (Co-op), majeure en arts visuels et mineure en écriture créative
Université de la Colombie-Britannique
Alexa, Mexique

« Dès mon premier jour au Collège Bow Valley, j’ai su que j’avais pris l’une des meilleures décisions de ma vie. Le collège offrait un enseignement de qualité et un soutien précieux aux étudiants internationaux. Je travaille maintenant comme assistante juridique dans l’un des plus grands cabinets d’avocats du Canada. »
Diplôme, assistante juridique
Collège Bow Valley
Calgary, Alberta
Yannick, Côte d’Ivoire

« J’aime le système [d’éducation] canadien parce que c’est un système qui est plus axé sur la pratique. J’ai choisi le CCNB en particulier parce qu’ils ont des enseignants qui ont vécu l’expérience dans les usines, qui ont touché à la matière qu’ils enseignent. »
Électromécanique de systèmes automatisés
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Transcription
Yannick : Mon nom c’est Yannick. J’ai grandi en Côte d’Ivoire, précisément Abidjan. Je suis étudiant en deuxième année d’électromécanique de systèmes automatisés, au CCNB du campus d’Edmundston.
La meilleure partie de cette aventure pour moi c’était la journée où j’ai reçu la lettre d’acceptation pour mon visa. J’étais tout ému… j’étais l’homme le plus heureux au monde, parce que j’allais enfin être dans mon pays de rêve, le pays où j’ai toujours voulu aller.
J’ai décidé de quitter mon pays natal parce que je voulais acquérir de meilleurs connaissances au niveau pédagogique. Et l’enseignement en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, c’est un enseignement qui est plus axé sur la théorie. Et j’aime plus le système canadien parce que c’est un système qui est plus axé sur la pratique. Le Canada est vraiment le pays qui m’aide le plus à connaître beaucoup de choses dans mon domaine, c’est-à-dire dans l’électromécanique.
L’électromécanique regorge trois domaines : le domaine d’électricité, mécanicien industriel et instrumentation.
J’ai choisi le CCNB en particulier parce qu’ils ont des enseignants qui ont vécu l’expérience dans les usines, qui ont touché à la matière qu’ils enseignent, qui ont passé leur temps, pratiquement des années de leurs vies, à travailler dans leur domaine. Donc, ils nous apportent plus de vécu, plus d’expérience, plus de conseils dans le travail qu’on va effectuer certainement plus tard.
Ce que j’aime le plus au Canada, précisément au Nouveau-Brunswick, je veux dire dans la ville d’Edmundston où je suis, c’est le côté chaleureux de la population, avec du monde très accueillant qui n’hésite surtout pas à vous aider. Et ce que j’adore aussi c’est les différents types de saisons qui passent. L’automne, c’est magnifique! L’hiver, ici, c’est aussi magnifique, mais un peu froid.
Pouvoir venir ici au Canada c’était mon rêve d’enfant, et quand je vois que je suis là, dans le pays de rêve, c’est... j’y crois toujours pas. Souvent je me réveille et je me dis, « Je suis vraiment au Canada? ». Et je m’intègre tellement bien… que j’ai vraiment envie d’avoir une vie ici, m’y installer pour vivre ma vie pleinement.
Mary, The Philippines and Dubai

« Le Canada est un pays formidable. Je suis vraiment impressionnée et inspirée par l'ouverture et le respect que les gens manifestent les uns à l’égard les autres. C'est aussi l’endroit où l’on peut innover et être créatif, donc on peut vraiment y être soi-même. »
Baccalauréat, génie chimique
L’Université Dalhousie
Halifax, Nouvelle-Écosse
Transcription
Mary, génie chimique, Université Dalhousie : Je m'appelle Mary et je travaille à l’obtention d’un baccalauréat en génie chimique.
J'ai grandi à Dubaï, aux Émirats arabes unis, mais je suis née aux Philippines. Quand j'étais chez moi, j'étais vraiment timide. Quand j'ai décidé de venir à Halifax, je voulais sortir de ma coquille et de ma zone de confort. Et depuis que je suis arrivée ici il y a deux ans, c’est exactement ce que j’ai fait.
L’Université Dalhousie m'a vraiment beaucoup aidée, car j'ai eu l'occasion de participer à des conférences et d’y créer des liens avec d'autres femmes en génie, également des professionnelles en génie.
À titre d'étudiante internationale sur le campus, j’assiste aux événements organisés par le centre international. Il y a toujours une occasion de se rencontrer, d’échanger les uns avec les autres et de se sentir accueilli chaleureusement par la communauté de Dalhousie.
Le Canada est un pays formidable.
Je suis vraiment impressionnée et inspirée par l'ouverture et le respect que les gens manifestent les uns à l’égard les autres.
C'est aussi l’endroit où l’on peut innover et être créatif, donc on peut vraiment y être soi-même.
Il y a tant de choses que je peux apprendre, tant de choses que je peux cultiver en moi, qui me font voir l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme!
Quand je suis arrivée à Halifax et que j’ai marché au bord de la mer, je me suis dit : « Voilà, c’est ici ma nouvelle maison ».
Et quand je regarderai en arrière, je me dirai : « C'est ici que tout a commencé et tout ça m’a fait évoluer ».
Azadeh, Iran et Dubaï

« Le pays a une histoire très forte en STIM, par exemple l'insuline et les télécommunications. Et d'autre part, c'est un pays multiculturel. Cela nous donne — non seulement à nous, mais aussi à nos parents — la tranquillité d'esprit de savoir que nous sommes dans un pays sûr, pour étudier, tous les jours. »
Doctorat, génie biomédical
L’Université d’Ottawa
Ottawa, Ontario
Transcription
Narrateur : Rencontrez Azadeh Dastmalchi. Azadeh a commencé ses études au Canada en 2010 à l'Université d'Ottawa. Depuis, elle a obtenu sa maîtrise en génie biomédical, est devenue citoyenne canadienne et a créé sa propre entreprise, Vital Tracer, une jeune entreprise médicale qui développe des montres intelligentes pour mesurer la pression artérielle. Aujourd'hui, nous avons parlé à Azadeh pour en savoir plus sur son parcours et sur l'écosystème des entreprises en démarrage au Canada.
Texte à l’écran : ÉduCanada reçoit : Pourquoi avez-vous décidé d'étudier au Canada ?
Azadeh Dastmalchi : Le pays a une histoire très forte en STIM, par exemple l'insuline et les télécommunications. Et d'autre part, c'est un pays multiculturel. Cela nous donne — non seulement à nous, mais aussi à nos parents — la tranquillité d'esprit de savoir que nous sommes dans un pays sûr, pour étudier, tous les jours.
Texte à l’écran : ÉduCanada reçoit : Comment vous est venue l'idée de construire cette montre ?
Azadeh Dastmalchi : L'idée de la montre m'est venue lorsque mon père a commencé à faire de l’hypertension et que les médecins lui ont demandé de prendre sa pression artérielle trois fois par jour pendant une semaine. Il n'a pas du tout aimé ça. Quand je lui ai demandé quel était le problème, il a répondu que c'était difficile à installer et que le brassard, qui se gonfle et se dégonfle, ne lui plaisait pas du tout. Je me suis donc dit que si nous pouvions développer une technologie comme celle de la montre, ce serait la meilleure solution.
Narrateur : La solution d'Azadeh était une montre intelligente qui utilise des capteurs optiques et l'intelligence artificielle, alimentée par des algorithmes d'apprentissage automatique, pour mesurer la pression artérielle. Ces dernières années, Montréal est devenue un carrefour de l'intelligence artificielle pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises. Pour Azadeh, Montréal était la ville idéale pour lancer sa jeune entreprise.
Azadeh Dastmalchi : J'ai entendu parler qu’il y avait beaucoup de programmes exceptionnels pour l'entrepreneuriat à Montréal, surtout qu'ils étaient axés sur l'IA. Je peux dire que depuis 2019 jusqu'à maintenant, nous avons obtenu environ un demi-million de dollars de fonds du gouvernement du Québec, plus particulièrement du ministère de l'Économie et de l’Innovation, de Concordia District 3, d'Investissement Québec et de Prompt. Et ce sont tous des fonds pour soutenir le développement de notre technologie en termes de produit minimum viable.
Lorsque nous passerons à la phase de commercialisation, il nous faudra obtenir l'approbation de Santé Canada et un peu de soutien pour la validation clinique dans les hôpitaux.
Narrateur : L'entrepreneuriat est un parcours plein d'incertitudes et de défis. Mais malgré tous les obstacles, Azadeh a trouvé son succès au Canada.
Azadeh Dastmalchi : Le gouvernement canadien a été d’un grand soutien pour les PME — petites et moyennes entreprises — et pour les entreprises en démarrage pendant la pandémie. Nous avons reçu beaucoup de soutien et de subventions pour les salaires, les fonds et les bourses. Et il nous a aidés non seulement sur le plan monétaire, mais aussi en termes de mentorat, avec de nombreux programmes gratuits pour nous faire avancer.
Marwa, Égypte

« Je pense que le Canada est le meilleur endroit pour avoir un meilleur avenir, une meilleure carrière, une meilleure vie et une meilleure éducation. Vous serez également très soutenus par vos voisins et par les Canadiens en général. Ils accueillent tout le monde à bras ouverts, quelles que soient vos origines ou votre religion, vous serez accepté. »
Doctorat, chimie
L’Université de Calgary
Calgary, Alberta
Transcription
Marwa : Je m'appelle Marwa et je suis étudiante au doctorat au département de chimie de l'université de Calgary. Je suis née et j'ai grandi dans une petite ville d'Égypte qui s’appelle Ismaïlia.
Après avoir terminé ma maîtrise, je voulais avoir une solide formation en électrochimie.
À l'époque, j'ai eu mon bébé et j'étais également mariée, donc le fait de déménager toute la famille dans un pays étranger n’a pas été un choix facile.
J'ai choisi le Canada car je voulais habiter un pays me permettant d’élever mes enfants dans un milieu chaleureux. Je voulais me joindre à un groupe très solide en électrochimie et mon superviseur actuel est l'un des grands chefs de file mondiaux de l’électrochimie.
Je crois que si je réussis mes études, et si je poursuis mon doctorat, c’est surtout parce que l’Université de Calgary offre un milieu d’éducation très riche – beaucoup de ressources, beaucoup d’occasions de consolider les acquis et l’apprentissage.
Je pense que le Canada est le meilleur endroit pour avoir un meilleur avenir, une meilleure carrière, une meilleure vie et une meilleure éducation. Vous serez également très soutenus par vos voisins et par les Canadiens en général. Ils accueillent tout le monde à bras ouverts, quelles que soient vos origines ou votre religion, vous serez accepté.
Vous pouvez vous faire des amis du monde entier : j'ai des amis canadiens, chinois, iraniens, égyptiens.
Je voudrais aussi être une source d'inspiration pour mon fils, ma famille et toutes les femmes, en particulier dans le milieu universitaire. Je profite de chaque instant de cette aventure et j'ai hâte d'obtenir mon diplôme, puis d’aller sur le marché du travail.
Mon plus grand succès depuis mon arrivée au Canada, je crois que c’est d’avoir gagné en confiance et d’être une femme forte.
Ritsu, Japon

« J’ai vécu et étudié au Canada à deux reprises, à chaque fois pendant un an. Lors de mon premier séjour, j’ai fréquenté une école secondaire en Ontario. J’ai choisi le Canada en raison de son environnement très sûr et très accueillant, comparé à d’autres pays anglophones. Lors de ma deuxième visite, j’ai étudié à l’Université Queen’s de Kingston en tant qu’étudiant invité. Cette fois, je suis retourné au Canada parce que j’avais adoré mon expérience précédente.
Mon séjour au Canada a été une expérience déterminante dans ma vie. La chose la plus précieuse que j’ai apprise n’était pas mes compétences linguistiques en anglais ou en français, mais l’importance de la diversité et de l’inclusion. Au Canada, les gens de différentes cultures vivent ensemble en harmonie, en se respectant et en s’appréciant mutuellement. Cette expérience m’a aidé à devenir un citoyen du monde doté d’une grande ouverture d’esprit, et je suis convaincu que cela n’aurait pas été possible sans mon séjour au Canada.
Pour ceux qui envisagent d’étudier à l’étranger, je recommande vivement le Canada comme destination. Certains peuvent s’inquiéter du climat froid de l’hiver. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter! La chaleur des gens et un grand café suffiront amplement à compenser. »
Université Queen’s
Faculté des arts et des sciences
Étudiant invité, bourse Prince Takamado
Juan David, Colombie

« J’ai choisi le Canada pour sa diversité culturelle et la qualité de son enseignement. J’avais également entendu parler de la gentillesse des Canadiens et des merveilleux paysages de ce pays, que j’ai d’ailleurs eu la chance d’admirer. Mon expérience au Canada a été incroyable dans tous les sens du terme! J’ai eu la chance d’explorer de nombreux endroits et villes sympathiques, et de profiter d’une atmosphère vraiment accueillante partout où je suis allé et dans chaque province que j’ai visitée.
Les Canadiens sont toujours prêts à vous donner un coup de main, non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans le milieu universitaire. La qualité de la recherche et de l’enseignement est l’une des principales raisons pour lesquelles je souhaite y retourner et poursuivre mes études. Je vous conseille d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans ce pays. Non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les provinces qui, bien qu’elles soient moins connues, présentent des milliers d’avantages. Le Canada est un endroit formidable où il fait bon étudier, explorer et vivre. »
Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques
Baccalauréat en génie chimique
Université de la Saskatchewan et Université de Regina
Dr. Ekachidd Chungcharoen, Thaïlande

« Mon séjour au Canada m’a permis de former de nouveaux liens de grande amitié, tout d’abord avec mes camarades de classe à l’école ainsi qu’à travers mes passe-temps, comme le tennis et le canotage, et à travers d’autres activités sociales. Le Canada recèle de beautés naturelles avec de l’air pur et un environnement propre. Par temps plus chaud, nous sommes allés faire du camping dans les montagnes Rocheuses. Ce fut une expérience si merveilleuse que je ne suis pas prêt d’oublier. »
Actuellement professeur associé à la Faculté de commerce et de comptabilité de l’Université de Thammasat
Université de Waterloo
Loubna Benabbou, Maroc

« La directrice de mon programme doctoral est devenue pour moi non seulement une professeure, mais aussi un mentor très important tout au long de mes études. Le soutien qu'elle m'a apporté en matière d'intégration, d'organisation de la recherche, de demande de bourses et de recherche d'emploi m'a été très bénéfique. »
Professeur de génie industriel, École d'ingénieurs de Mohammadia
Doctorat en sciences de l'administration
Université de Laval
Laval (Québec)
Ngoc Truc Diep, Vietnam

« Je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer ma reconnaissance d’avoir bénéficié de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Je me sens si honorée et privilégiée de faire ma recherche à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (UdeM), au Canada.
Les enseignants réputés, les installations de renommée mondiale et le multiculturalisme de cette université en font une excellente institution d’étude et de recherche. Même si mon université est francophone, la plupart des professeurs et des étudiants parlent couramment l’anglais. Ils sont toujours gentils avec moi et veulent toujours m’aider. J’ai aussi acquis beaucoup d’expérience pratique et des connaissances poussées sur la pratique vétérinaire qui m’aideront à atteindre de nouveaux sommets dans ma carrière.
Le but de ma recherche est d’établir un protocole d’anesthésie pouvant s’appliquer aux chats et aux chiens au Vietnam. Ce protocole contribuera non seulement à contrôler la population animale grâce à la stérilisation, mais aussi à accroître le bien-être des animaux en limitant leur douleur et leur inconfort. Lorsque j’aurai terminé mes études à l’UdeM, je retournerai dans mon pays pour transmettre à mes collègues les connaissances et les techniques que j’y aurai apprises. Je crois fermement que nous pouvons améliorer notre pratique vétérinaire au Vietnam.
En terminant, je tiens à remercier ma famille d’accueil à Montréal. Ils sont tellement gentils, accueillants et généreux et ils m’ont fait sentir comme si j’étais l’une de leurs. Ils vont beaucoup me manquer quand je retournerai chez moi. »
Boursière de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE
Sciences animales et sciences vétérinaires, Ph. D.
Université de Montréal
Continuez à explorer

Trouver un collège ou une université
Découvrez des programmes à travers le Canada selon vos intérêts et découvrez ce que chacun d’eux vous coûtera.

Cinq étapes pour étudier au Canada
Découvrez les 5 étapes clés à suivre pour être prêt à faire du Canada votre destination d'études.

Trouver une bourse
Découvrez si vous êtes admissible à une bourse canadienne pour financer vos études, vos recherches ou votre perfectionnement professionnel.
- Date de modification: