Sélection de la langue

Recherche

Travailler au Canada après vos études

Découvrez comment les étudiants internationaux peuvent rester au Canada et y bâtir leur carrière. En tant qu’étudiant international diplômé d’une université ou d’un collège canadiens, différentes options s’offrent à vous pour vous établir et travailler ici.

Sur cette page

Permis de travail postdiplôme

Les diplômés de certains établissements postsecondaires peuvent acquérir une expérience de travail au Canada grâce au permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis est temporaire. L’expérience de travail accumulée dans le cadre du programme pourrait vous aider à vous qualifier pour la résidence permanente au Canada.

Les diplômés de programmes de maîtrise pourront bientôt demander un permis de travail valide pendant trois ans.

Apprenez-en davantage sur le PTPD en consultant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Période de transition pour les mesures visant l’apprentissage à distance et le PTPD.

Si vos cours ont été transférés en ligne en raison de la pandémie, le temps passé à étudier en ligne à partir du Canada jusqu’au 31 août 2023 est encore pris en compte pour la durée de votre PTPD. Toutefois, il est fortement recommandé que vous assistiez aux séances en classe lorsqu’elles sont offertes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les mesures d’apprentissage à distance d’IRCC.

Prolongation des permis de travail postdiplômes jusqu'à 18 mois

À partir du 6 avril 2023, les diplômés internationaux dont le PTPD a expiré ou arrive à expiration pourront bénéficier d'un permis de travail supplémentaire ou prolongé afin de rester plus longtemps et d'acquérir une expérience d travail supplémentaire pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse d’IRCC.

Entrée express

Les diplômés qui ont une expérience de travail peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du programme Entrée express. Vous pourriez être admissible selon votre éducation, vos compétences, votre expérience de travail et vos aptitudes linguistiques. Apprenez-en davantage sur Entrée express en consultant IRCC :

Programme des candidats des provinces

Les diplômés peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du Programme des candidats des provinces (PCP). Chaque province et territoire a son propre programme et ses propres exigences. Si vous voulez vivre dans une province ou un territoire en particulier, vous pourriez être admissible à son programme selon votre éducation, vos compétences et votre expérience de travail. Apprenez-en davantage au sujet du PCP en consultant IRCC :

Découvrez si vous êtes admissibles à un autre type de permis

La plupart des gens doivent avoir un permis de travail pour travailler au Canada. Pour de plus amples informations, consulter la page
Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail auprès d’IRCC.

Pour en savoir plus

Continuer à explorer

En route vers la résidence permanente et l’immigration au Canada

Si vous souhaitez vous établir au Canada après vos études, trouvez votre voie vers la résidence permanente et l’immigration.

Explorer les possibilités de carrière au Canada

Découvrez les emplois, les industries et les possibilités de carrière.

Histoires d’étudiants

Écoutez des étudiants internationaux parler de leurs expériences d’études et de vie au Canada.

Date de modification: