Travailler au Canada après vos études
Découvrez comment les étudiants internationaux peuvent rester au Canada et y bâtir leur carrière. En tant qu’étudiant international diplômé d’une université ou d’un collège canadiens, différentes options s’offrent à vous pour vous établir et travailler ici.
Sur cette page
Permis de travail postdiplôme
Les diplômés de certains établissements postsecondaires peuvent acquérir une expérience de travail au Canada grâce au permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis est temporaire. L’expérience de travail accumulée dans le cadre du programme pourrait vous aider à vous qualifier pour la résidence permanente au Canada.
À compter du 15 février 2024, les programmes de maîtrise d’une durée de moins de 2 ans (minimum de 8 mois) pourront donner lieu à l’obtention d’un PTPD d’une durée de 3 ans.
La période de validité de votre PTPD dépend du niveau de votre programme d’études, de sa durée, ou de la date d’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
Apprenez-en davantage sur le PTPD en consultant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : au sujet du permis de travail postdiplôme
- Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande?
- Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Comment présenter une demande
- Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande
Période de transition pour les mesures visant l’apprentissage à distance et le PTPD.
Si vos cours ont été transférés en ligne en raison de la pandémie, le temps passé à étudier en ligne à partir du Canada jusqu’au 31 août 2023 est encore pris en compte pour la durée de votre PTPD. Toutefois, il est fortement recommandé que vous assistiez aux séances en classe lorsqu’elles sont offertes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les mesures d’apprentissage à distance d’IRCC.
Prolongation des permis de travail postdiplômes jusqu'à 18 mois
À partir du 6 avril 2023, les diplômés internationaux dont le PTPD a expiré ou arrive à expiration pourront bénéficier d'un permis de travail supplémentaire ou prolongé afin de rester plus longtemps et d'acquérir une expérience d travail supplémentaire pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse d’IRCC.
Entrée express
Les diplômés qui ont une expérience de travail peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du programme Entrée express. Vous pourriez être admissible selon votre éducation, vos compétences, votre expérience de travail et vos aptitudes linguistiques. Apprenez-en davantage sur Entrée express en consultant IRCC :
Programme des candidats des provinces
Les diplômés peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du Programme des candidats des provinces (PCP). Chaque province et territoire a son propre programme et ses propres exigences. Si vous voulez vivre dans une province ou un territoire en particulier, vous pourriez être admissible à son programme selon votre éducation, vos compétences et votre expérience de travail. Apprenez-en davantage au sujet du PCP en consultant IRCC :
Découvrez si vous êtes admissibles à un autre type de permis
La plupart des gens doivent avoir un permis de travail pour travailler au Canada. Pour de plus amples informations, consulter la page
Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail auprès d’IRCC.
Pour en savoir plus
- Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
- Travailler ou vivre au Canada après l’obtention du diplôme
- Se préparer à la vie au Canada
Continuer à explorer
En route vers la résidence permanente et l’immigration au Canada
Si vous souhaitez vous établir au Canada après vos études, trouvez votre voie vers la résidence permanente et l’immigration.
Explorer les possibilités de carrière au Canada
Découvrez les emplois, les industries et les possibilités de carrière.
Histoires d’étudiants
Écoutez des étudiants internationaux parler de leurs expériences d’études et de vie au Canada.
- Date de modification: