Élève sculptant un modèle en plâtre; Vue sur le front de lac de la tour CN à Toronto lors d'une journée sans nuages.

Travailler au Canada après vos études

Si vous développez un goût incontrôlable pour les tartelettes au beurre, la poutine et notre style de vie, vous aurez peut-être envie de rester ici. Si c’est le cas, assurez-vous de tirer profit de vos études en trouvant un emploi dans un secteur que vous aimez.

Oui, vous pouvez travailler au Canada après vos études. Il y a 3 façons de concrétiser ce rêve :

Programme de permis de travail postdiplôme

Ce programme du gouvernement du Canada permet aux étudiants diplômés de certains établissements postsecondaires d’acquérir une précieuse expérience de travail au Canada. Ce permis est temporaire.

Vous accumulez ainsi une expérience de travail canadienne, ce qui pourrait vous aider à vous qualifier pour la résidence permanente au Canada en vertu d’Entrée express.

Renseignez-vous sur les possibilités de rester au Canada après vos études, et faites une demande de permis de travail.

Entrée express

La plupart des personnes qui sont qualifiées pour le marché du travail et qui désirent immigrer au Canada passent d’abord par Entrée express. Après avoir étudié et travaillé au Canada, vous pouvez créer un profil en ligne pour vérifier si vous avez le niveau d’études, les compétences, l’expérience de travail et les habiletés linguistiques pour vous qualifier. Le gouvernement fédéral invite les meilleurs candidats à faire une demande de résidence permanente.

Renseignez-vous sur Entrée express, et faites une demande pour rester au Canada.

Programme des candidats des provinces

La plupart des provinces et des territoires canadiens peuvent sélectionner des immigrants dans le cadre du Programme des candidats des provinces.

Les étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme dans un collège ou une université du Canada ont parfois les compétences, l’instruction et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi dans une province ou un territoire où ils aimeraient vivre.

Pour en savoir plus sur le programme et sur la manière de postuler, visitez le site Web du Programme des candidats des provinces.