Élève sculptant un modèle en plâtre; Vue sur le front de lac de la tour CN à Toronto lors d'une journée sans nuages.

Travailler au Canada après vos études

Si vous développez un goût incontrôlable pour les tartelettes au beurre, la poutine et notre style de vie, vous aurez peut-être envie de rester ici. Si c’est le cas, assurez-vous de tirer profit de vos études en trouvant un emploi dans un secteur que vous aimez.

Oui, vous pouvez travailler au Canada après vos études. Il y a 3 façons de concrétiser ce rêve :

Programme de permis de travail postdiplôme

Ce programme du gouvernement du Canada permet aux étudiants diplômés de certains établissements postsecondaires d’acquérir une précieuse expérience de travail au Canada. Ce permis est temporaire.

Vous accumulez ainsi une expérience de travail canadienne, ce qui pourrait vous aider à vous qualifier pour la résidence permanente au Canada en vertu d’Entrée express.

Renseignez-vous sur les possibilités de rester au Canada après vos études, et faites une demande de permis de travail.

À compter de l’été 2022, les anciens étudiants étrangers au Canada qui ont un permis de travail postdiplôme expirant entre janvier et décembre 2022 seront admissibles à un permis de travail ouvert ayant une durée maximale de 18 mois. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Entrée express

La plupart des personnes qui sont qualifiées pour le marché du travail et qui désirent immigrer au Canada passent d’abord par Entrée express. Après avoir étudié et travaillé au Canada, vous pouvez créer un profil en ligne pour vérifier si vous avez le niveau d’études, les compétences, l’expérience de travail et les habiletés linguistiques pour vous qualifier. Le gouvernement fédéral invite les meilleurs candidats à faire une demande de résidence permanente.

Renseignez-vous sur Entrée express, et faites une demande pour rester au Canada.

Programme des candidats des provinces

La plupart des provinces et des territoires canadiens peuvent sélectionner des immigrants dans le cadre du Programme des candidats des provinces.

Les étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme dans un collège ou une université du Canada ont parfois les compétences, l’instruction et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi dans une province ou un territoire où ils aimeraient vivre.

Pour en savoir plus sur le programme et sur la manière de postuler, visitez le site Web du Programme des candidats des provinces.

Possibilités d’étudier l’IA au Canada - Conseils du PDG de tech Chami Akmeemana

⇅ Transcription

Narrateur : Rencontrez Chami, fondateur et PDG de Convergence.Tech, une entreprise technologique basée au Canada qui utilise des outils comme la chaîne de blocs pour créer des bases de données.

Nous avons parlé à Chami pour en savoir plus sur l'écosystème des jeunes entreprises au Canada et pour découvrir les conseils qu'il a pour les étudiants internationaux qui souhaitent entamer une carrière dans le secteur des technologies.

texte à l’écran : Qu'est-ce qui rend le secteur de la technologie au Canada unique?

Chami Akmeemana : Le Canada a depuis longtemps une communauté technologique très excitante et très dynamique. On y trouve le secteur des entreprises, qui est très actif et qui offre de nombreuses possibilités d'emploi. Mais il y a aussi la communauté technologique où l’on y trouve des entreprises technologiques telles que Cognos, BlackBerry, qui était l'une des entreprises les plus connues au monde, Hootsuite, Shopify, qui est actuellement l'une des entreprises les plus rentables au monde. Il y a beaucoup de possibilités pour la technologie au Canada.

Et puis, bien sûr, nous observons un vieillissement de la population, ce qui signifie qu'il y a une demande constante de compétences technologiques.

texte à l’écran : Pourquoi le Canada est-il une excellente destination pour les études internationales?

Chami Akmeemana : Ayant vécu dans près d'une douzaine de villes dans le monde, je peux affirmer que le Canada est le pays le plus multiculturel dans lequel j'ai vécu. Je pense que c'est très important, que le Canada est un pays très accueillant. De plus, il encourage les femmes fondatrices et entrepreneures. La diversité des cultures et des genres, ainsi que l'absence de biais, en font un pays très accueillant.

texte à l’écran : Quels conseils donneriez-vous aux élèves du secondaire qui veulent poursuivre une carrière dans le secteur des technologies?

Chami Akmeemana : Je vous recommande fortement, si vous le pouvez, de commencer très tôt à apprendre les technologies de base gratuites et ouvertes comme R et Python. JavaScript est aussi une excellente technologie à apprendre. Ce sont des cours assez simples et facilement accessibles qui vous aideront à planifier et à vous préparer à ce que les universités offriront.

texte à l’écran : Quelles sont les qualités que vous recherchez lorsque vous passez un candidat en entrevue?

Chami Akmeemana : J'ai une liste dans ma tête de ce que je recherche chez un diplômé ou un cadre. C'est la même liste pour toutes les fonctions. La curiosité, le scepticisme, le souci du détail, l'initiative. Ce sont toutes des caractéristiques essentielles que je recherche lors d'une entrevue. L'alignement des valeurs est très important pour nous, ainsi que le désir de faire du bien. Vous savez, nous sommes une organisation résolue, donc je pense que c'est très important pour nous. Être sensibles aux réalités culturelles également, non seulement parce que nous sommes une organisation multiculturelle, mais aussi parce que nous interagissons avec diverses cultures à travers le monde. Donc, le fait d'apprécier ou de comprendre la culture fait une grande différence.