Accédez au statut de résident permanent ou d’immigrant

Si vous vous plaisez au Canada, vous aurez peut-être envie de vivre et de travailler ici après vos études. Ou peut-être voudrez-vous prolonger votre permis d’études.

Nous vous accueillerons avec joie. Après tout, le Canada s’est bâti sur l’immigration.

Dans cette section, vous en découvrirez davantage sur les questions suivantes :

  • prolonger votre permis d’études
  • renouveler votre visa de résident temporaire
  • demander la résidence permanente
  • immigrer au Canada

Prolongation du permis d’études

Vous avez pu entamer vos études au Canada grâce à votre permis d’études. Si vous désirez étudier plus longtemps, vous devrez le prolonger votre permis d’études.

  • Pour obtenir ou prolonger votre permis, il faut un passeport valide. Le permis ne pourra être prolongé au-delà de la date d’expiration de votre passeport.
  • Vous devez faire une demande de prolongation de permis d’études au moins 30 jours avant que votre permis actuel n’expire.

La date d’expiration de votre permis d’études figure sur le permis, dans le coin supérieur droit. Renseignez-vous sur la manière de prolonger votre permis d’études et sur les frais connexes.

Et si vous voulez rester au Canada alors que vous n’êtes plus aux études? Vous devrez :

Si vous n’avez pas de permis de travail, vous devrez obtenir un visa de visiteur pour rester au Canada après vos études.

Renouvellement du visa de résident temporaire

Un visa de résident temporaire est un autocollant officiel délivré par un bureau canadien des visas. Il est apposé dans votre passeport et confirme que vous avez rempli les conditions d’admissibilité pour résider temporairement au Canada.

À titre d’étudiant international, vous devez avoir un permis d’études valide. Toutefois, votre époux ou votre épouse, votre conjoint ou conjointe, ou encore vos enfants, peuvent vous suivre au Canada si vous détenez un visa de résident temporaire. Dans certains cas, l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou la conjointe possède également un visa de travail.

Si vous décidez de rester au Canada après vos études, votre époux ou votre épouse, votre conjoint ou conjointe, ou vos enfants peuvent aussi décider de rester. Le cas échéant, ils doivent renouveler leur visa de résident temporaire.

Faire une demande de résidence permanente

À titre d’étudiant international, vous n’êtes pas résident permanent ni citoyen canadien. Mais après vos études, vous pourriez vouloir immigrer au Canada puis obtenir la citoyenneté.

Pour ce faire, vous devrez présenter une demande de résidence permanente. Voici comment ça fonctionne :

Si vous avez terminé vos études et que vous travaillez au Canada, vous pouvez faire une demande pour faire partie des candidats qui seront autorisés à devenir résidents permanents par l’entremise du programme Entrée express du gouvernement du Canada.

Droits des résidents permanents

À titre de résident permanent, vous aurez les droits suivants :

  • profiter des avantages sociaux réservés aux citoyens canadiens, y compris le régime de soins de santé de votre province ou territoire;
  • vivre, travailler et étudier au Canada;
  • faire une demande de citoyenneté canadienne;
  • être protégé par les lois canadiennes et la Charte canadienne des droits et libertés.

Vous devrez par ailleurs payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes – fédérales, provinciales et municipales.

À titre de résident permanent, vous n’aurez pas le droit :

  • de voter ou de vous porter candidat à une élection;
  • d’occuper un emploi nécessitant une cote de sécurité de haut niveau.

Exigences concernant la résidence au Canada

Si vous êtes résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada. Toutefois, sur une période de 5 ans, vous devez vivre au Canada pendant au moins 2 ans.

Si vous vivez à l’extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent. Renseignez-vous sur la résidence permanente et sur les frais associés à une demande.

Immigrer au Canada

Si vous immigrez au Canada, vous vous joindrez à des millions de Canadiens qui ont fait la même chose et qui sont maintenant citoyens canadiens.

Catégories d’immigrants

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est le ministère fédéral qui est responsable du portefeuille de l’immigration au Canada. Le site Web de ce ministère contient toute l’information dont vous avez besoin pour savoir comment vous et votre famille pouvez immigrer au Canada.