Sélection de la langue

Recherche

Voyage d’études 2024 du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada

Le 14 mars 2024 - Un groupe de 26 étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat s'est réuni à Ottawa du 19 au 23 février 2024 pour participer à la 15e édition du Voyage d'études du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada. Le Voyage d'études contribue au renforcement des liens interpersonnels, encourage les partenariats d'échange et la collaboration en matière de recherche entre les établissements postsecondaires canadiens et leurs homologues à l’étranger.

Les participants ont été sélectionnés parmi les lauréats des bourses de cette année dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques et des Bourses d’études au Canada. Ils sont arrivés au Canada en provenance de 19 pays différents : l'Algérie, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, le Salvador, l'Éthiopie, le Ghana, Haïti, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Mexique, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Türkiye et l'Ouganda. Ils participent actuellement à des échanges d'études et/ou de recherche dans 19 établissements postsecondaires dans sept provinces canadiennes : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et la Saskatchewan.

Tout au long de la semaine, les participants ont approfondi leur compréhension et leur connaissance du Canada grâce à diverses visites, notamment celles du Sénat et de la Chambre des communes, du Musée canadien de l'histoire et de l'Agence spatiale canadienne, entre autres. Ils ont rencontré des représentants de l’Institut pour la paix et la diplomatie, du Centre parlementaire et du Conseil jeunesse du Premier ministre pour discuter du rôle du Canada sur la scène internationale, des institutions démocratiques inclusives et du rôle de la jeunesse canadienne dans l'élaboration des politiques. Les participants ont également eu l'occasion d’en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis grâce à l’Exercice des couvertures, une activité dirigée par une facilitatrice autochtone. Finalement, les étudiants ont eu la chance extraordinaire de rencontrer les Ambassadeurs et les Hauts-Commissaires de leurs pays respectifs lors de la réception organisée dans le cadre du Voyage d’études. Ce Voyage d’études a été organisé par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), qui administre le Programme de bourses internationales au nom d'Affaires mondiales Canada (AMC).

L'événement a remporté un franc succès, créant des souvenirs impérissables pour les participants, forgeant des liens significatifs entre eux et enrichissant leurs échanges en matière d'études et de recherche. Ce fut également une occasion unique pour les représentants d’AMC de rencontrer les boursiers et de recueillir des témoignages sur leur expérience au Canada.

Les participants du Voyage d’études devant le Parlement du Canada, Ottawa

Les étudiants assis autour de la table dans la salle de conférence à Affaires mondiales Canada, Ottawa

Les étudiants tenant leur certificat de reconnaissance après la cérémonie de clôture à Affaires mondiales Canada, Ottawa

Les étudiants devant les mâts totémiques au Musée canadien de l'histoire, Gatineau

Date de modification: