Lignes directrices
Le programme de Bourses d’études au Canada est rendu possible par le biais des collaborations institutionnelles et des accords d’échanges d’étudiants entre des établissements postsecondaires canadiens et ceux des pays/territoires admissibles suivants : Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Jordanie, Kenya, Libye, Maroc, Népal, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Taiwan, Tanzanie, Tunisie, Turquie, et Ukraine. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants, ci‑après appelés « candidats », doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’attache au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou recherche au Canada.
Rôles et responsabilités
Établissements postsecondaires canadiens
Les établissements canadiens sont :
- responsables de présenter les demandes au nom des candidats admissibles provenant des établissements des pays/territoires admissibles; et
- invités à promouvoir cette opportunité de bourses auprès de leurs professeurs et employés, ainsi qu’auprès de leurs établissements partenaires dans les pays/territoires admissibles.
Les établissements canadiens dont les candidats sont retenus :
- doivent désigner un membre du personnel responsable de l’administration de l’accord de contribution et un autre ayant le pouvoir de signature requis;
- recevront un financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada aux fins du versement des bourses aux bénéficiaires.
Candidats non canadiens de pays/territoires admissibles
Les candidats intéressés par ce programme de bourses doivent communiquer avec leur établissement d’attache pour :
- faire connaître leur intérêt;
- déterminer s’il existe un accord de collaboration ou d’échange avec un établissement canadien; et
- demander des renseignements sur le processus de demande et sur les critères de sélection du programme d’échange propres à l’établissement canadien et fournir tous les documents requis.
Les candidats retenus sont encouragés à :
- présenter leur demande de visa le plus tôt possible et observer les directives d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada décrites par l’établissement canadien (en général, un permis d’études est requis pour s’inscrire aux cours et un permis de travail est requis pour effectuer un stage de recherche);
- s’il y a lieu, communiquer avec les anciens du programme par l’entremise de leur établissement d’attache pour obtenir des conseils et une perspective locale sur l’expérience de la bourse;
- s’assurer de satisfaire aux exigences de l’établissement canadien, y compris les exigences académiques et linguistiques; et
- lancer le processus de transfert de crédits à leur établissement d’attache dès que leurs cours dans un établissement canadien auront été déterminés.
À NOTER : C’est attendu que les boursiers retournent à leur établissement d’attache après la période de bourse afin de terminer leurs études.
Établissements postsecondaires non canadiens de pays/territoires admissibles
Les établissements non canadiens sont encouragés à :
- communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d’explorer les collaborations entre établissements et les accords d’échanges d’étudiants;
- promouvoir ce programme de bourses par l’entremise de leurs bureaux internationaux;
- identifier de bons candidats, qui satisfont aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien;
- transmettre à l’établissement partenaire canadien, qui est responsable de présenter les demandes de bourses, toute la documentation des candidats intéressés; et
- demander aux candidats sélectionnés de mettre à niveau leurs compétences linguistiques, académiques et interculturelles avant leur départ.