Présentation des candidatures
Pour être admissible au Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats, l’établissement d’enseignement postsecondaire canadien doit présenter une demande au nom des candidats en remplissant et en soumettant le formulaire de demande en ligne et en fournissant les documents à l’appui tels que requis.
Les candidats sont encouragés à travailler avec le Bureau des relations internationales de leur établissement (ou l’équivalent) afin de s’assurer que la candidature dans son ensemble, y compris les pièces justificatives, réponde aux critères précisés dans le processus de sélection.
Les demandes reçues en retard ou incomplètes ne seront pas considérées. Toute demande soumise par courriel et non pas à travers le système de demande en ligne ne sera pas prise en considération.
Les candidats doivent aborder clairement les points suivants dans le formulaire de demande :
- Expliquez brièvement les activités d’enseignement et/ou de recherche à entreprendre et si elles nécessiteront une collaboration directe avec le corps professoral et les étudiants de l’établissement d’accueil. Pour la recherche, donnez un bref résumé de votre sujet. Pour l’enseignement, décrivez le contenu, le niveau et le nombre approximatif d’heures et d’étudiants impliqués. Tous les candidats doivent également préciser la part globale du temps à l’étranger qui sera consacrée à l’enseignement, à la recherche et à la création de partenariats.
- Décrivez toute entente institutionnelle ou protocole d’entente existant entre votre établissement d’origine et celui d’accueil, y compris la portée, la date d’expiration et les résultats escomptés (échanges d’étudiants, collaboration en rechercher, stages pratiques, échange virtuel, renforcement des capacités, etc.).
- Si l’entente institutionnelle ou le protocole d’entente permet la mise en œuvre du PFLA (mobilité des étudiants à court terme avec exonération des frais de scolarité), comment vos activités d’enseignement ou de recherche renforceront-elles ou élargiront-elles ce partenariat?
- Si l’entente actuelle ne porte pas sur la mobilité des étudiants, est-ce que vos activités contribueront à la mise en œuvre du PFLA entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil? Dans la négative, comment contribueront-elles à la relation institutionnelle existante?
- S’il n’y a pas d’ententes ou de protocoles d’entente officiels entre votre établissement d’origine et celui qui vous accueille, comment vos activités mèneront-elles à une entente et dans quel domaine de collaboration?
À NOTER : l’objectif de ce programme est d’encourager la création et le développement des partenariats dans les pays admissibles au PFLA. Cependant, les candidats ne sont pas limités au seul développement d’accords d’échange d’étudiants ou à la mise en œuvre du PFLA avec les établissements d’accueil. Des activités ayant pour objectif final d’établir d’autres partenariats et accords formels internationaux seront tout autant considérées.
Afin d’étoffer le dossier du candidat, le Bureau des relations internationales de l’établissement postsecondaire canadien (ou l’équivalent) doit fournir une lettre d’appui expliquant comment le partenariat envisagé ou élargi s’inscrit dans les priorités plus larges de l’établissement en matière d’internationalisation (maximum de deux pages).
Demande en ligne
Les établissements postsecondaires canadiens sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne. Veuillez envoyer toute question sur le formulaire de demande par courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.
Directives
Les établissements post-secondaires canadiens doivent :
- remplir le formulaire en ligne;
- une fois le compte créé et activé, ils devront se connecter. Dans la partie « pour les Canadiens », ils devront aller à « Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats » et cliquer sur « Postuler maintenant » pour faire une demande;
- télécharger l’Énoncé de confidentialité, le faire signer par le candidat et l’annexer à la fin du formulaire dans la section « Documents à l’appui »;
- imprimer et remplir le formulaire de budget;
- entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
- télécharger tous les documents à l’appui demandés;
- une fois complété, vérifier l’exactitude de toutes les données et les informations contenues dans le formulaire de demande et les pièces justificatives avant de le soumettre;
- obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
- cliquer sur « SOUMETTRE » pour envoyer la demande en ligne à Affaires mondiales Canada. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis aux établissements d’enseignement postsecondaires canadiens suite à la soumission.
À NOTER : Les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil. Une fois qu’une demande est soumise, elle peut seulement être visualisée ou imprimée. Le système de demande en ligne ne permet pas de la modifier à ce stade.
Documents à l’appui
Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo pour que l’application puisse être téléchargée avec succès. Tous les documents justificatifs et supplémentaires doivent être présentés en anglais ou en français.
- Formulaire de budget rempli indiquant comment la bourse sera utilisée pour couvrir les dépenses admissibles du candidat relativement aux activités proposées.
- CV du candidat énumérant l’expérience académique et en création de partenariats, l’expérience professionnelle, les publications les plus récentes et pertinentes, les activités de diffusion des connaissances et d’autres réalisations pertinentes. Les CV de plus de six pages ne seront pas acceptés.
- Lettre d’invitation de l’établissement d’accueil expliquant comment les activités proposées pourront créer ou faire progresser le partenariat entre les deux établissements.
- Lettre d’appui du Bureau international de l’institution canadienne décrivant l’expérience en internationalisation de l’établissement et expliquant comment les activités proposées s’inscrivent dans les grands efforts et priorités de l’établissement en matière d’internationalisation (maximum de deux pages).
- Énoncé de confidentialité signé.
À NOTER – Pour tous les demandeurs, les demandes et les documents qui ne sont pas présentés en anglais ou en français et/ou qui ne respectent pas le nombre maximal de pages spécifié entraîneront la disqualification du demandeur.
Exigences relatives à l’attribution de la subvention
Dans les 30 jours suivant la fin du projet, les bénéficiaires de subventions doivent produire un rapport narratif de cinq pages au maximum, comprenant :
- Le résumé des activités entreprises, leurs résultats et le nombre de bénéficiaires
- L’impact de la mobilité sur la création ou la promotion de partenariats entre les établissements d’accueil et les établissements d’origine
- Un plan d’action pour officialiser la collaboration au moyen d’un accord institutionnel (le cas échéant)
- Un plan d’action pour faire connaître les activités complétées (s’il y a lieu) et/ou reconnaître le soutien d’Affaires mondiales Canada
Processus de sélection
Toutes les demandes en ligne reçues avant la date limite du concours seront filtrées pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité établis pour le programme.
Les demandes complètes et qui satisfont les conditions d’admissibilité, ce qui comprend les documents à l’appui, seront évaluées selon les critères suivants :
- La possibilité pour les activités de créer et/ou de faire progresser des partenariats institutionnels entre les établissements d’origine et d’accueil du candidat (50% du résultat)
- la portée institutionnelle des activités de collaboration proposées
- l’alignement des activités sur les efforts et les priorités d’internationalisation de l’établissement canadien
- l’état de préparation de l’établissement canadien à établir un partenariat
- La preuve que les activités de création de partenariats prévues seront menées avec succès (25% du résultat)
- l’expérience pertinente, le leadership et les capacités linguistiques du candidat
- la faisabilité et l’exactitude du calendrier et du budget
- Qualité globale des activités proposées (25% du résultat)
- la présentation claire des activités et des résultats escomptés
- l’impact prévisible à la fois au Canada et dans le pays d’accueil
La priorité pourrait être accordée aux candidats qui se présentent pour la première fois, à des établissements qui développent de nouveaux partenariats et à des établissements ayant une expérience limitée dans la matière de collaborations internationales.
Conditions
Seules les candidatures soumises directement par les établissements postsecondaires canadiens seront prises en compte.
L’administrateur des bourses n’est pas en mesure de fournir des commentaires aux candidats non retenus.
Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada.