Programme de mobilité enseignante

INFORMATION IMPORTANTE SUR LE COVID-19 :

Les établissements et les candidats potentiels sont encouragés à consulter régulièrement les lignes directrices du programme au courant des prochains jours et semaines afin de prendre note de tout changement aux dates d’échéance.

Pour plus de renseignements, visitez La situation COVID-19 Mise à jour de la date limite de présentation des demandes de bourses internationales.

Concours : Ouvert pour l’année académique 2020-2021

Date limite repoussée : 14 avril 2020

Qui soumet la demande : Établissements post-secondaires canadiens

Description : Le Programme de mobilité enseignante permet aux professeurs canadiens de partir enseigner ou faire de la recherche pour une courte durée, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

Lignes directrices

Le Programme de mobilité enseignante vise à stimuler la signature d’accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d'enseignement canadiens et étrangers éligibles au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA). Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Le Programme accordera des subventions aux professeurs pour un court séjour d’enseignement ou de recherche en Amérique centrale, Amérique latine, pays du CARICOM et Mexique.

Valeur et durée de la subvention

La contribution financière d’Affaires mondiales Canada est faite sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

L’établissement post-secondaire canadien obtiendra les fonds du MAECD pour tous les candidats admissibles sélectionnés sous forme d’un accord de subvention. Il lui revient de remettre ces fonds aux candidats admissibles qui sont retenus.

Le montant maximal de la subvention est de CAD 7 000 par projet. Les candidats admissibles qui sont retenus, peuvent se trouver d’autres sources de financement (privées ou publiques).

La durée du séjour de la mobilité devra être de trois semaines au minimum et huit au maximum. Les participant(e)s pourront prolonger leur séjour avec des fonds d’autres sources.

Tous les fonds que le MAECD accordera au projet devront être dépensés avant le 31 mars 2021 (la date de fin du projet peut s’étendre au-delà du 31 mars 2021).

Dépenses éligibles 

L'établissement post-secondaire canadien versera les fonds au candidat admissible pour contribuer aux dépenses suivantes :

  • Le transport aérien (en classe économique, par la route la plus directe);
  • Le logement, les repas, et faux frais (selon les lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada);
  • Les coûts d’assurance;
  • Les coûts reliés à l’obtention d’un visa ou permis de travail.

A noter : L’achat d’équipement (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, etc.) n’est pas une dépense éligible; les fonctionnaires (fédéraux, provinciaux/territoriaux, municipaux, ou au service d’une corporation de la Couronne) ne sont pas éligibles.

Méthode de paiement

Compte tenu des modalités de l’accord de contribution, la subvention sera payée par chèque ou virement électronique à l’établissement post-secondaire public canadien à la suite de la réception de l’accord de subvention signé à la fois par le représentant autorisé de l’établissement post-secondaire public canadien et le représentant autorisé du MAECD.

Admissibilité

Pour être éligible à la subvention du Programme de mobilité enseignante, les participants doivent adhérer aux conditions suivantes :

  • Les établissements post-secondaire canadiens doivent être reconnus par leur province/territoire
  • Les candidats admissibles doivent être professeur(e)s à plein temps au sein de ces établissements (les chargé(e)s de cours ne sont pas éligibles)
  • L’établissement d’accueil devra être de niveau collégial et supérieur
  • L’établissement d’accueil devra fournir une lettre d’invitation indiquant qu’il appuie le projet et que le (les) cours ou la recherche sera (seront) effectivement à l’horaire

Les bénéficiaires de la subvention doivent enseigner ou effectuer de la recherche dans les pays éligibles au PFLA suivants :

  • Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques
  • Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
  • Amérique du Nord : Mexique
  • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela.

Vous avez des questions?

Veuillez envoyer toute demande de renseignements concernant le Programme de mobilité enseignante à scholarships-bourses@cbie.ca.

Échéance pour les établissements post-secondaires publics canadiens

La période de présentation des demandes sera ouverte du 27 janvier au 14 avril 2020. Les établissements postsecondaires canadiens pourront présenter des demandes au nom de leurs candidats admissibles pendant cette période. La date limite de présentation des demandes par les établissements postsecondaires canadiens est le 14 avril 2020 à 23 h 59 HAE.

L’établissement post-secondaire  canadien est responsable de soumettre des demandes ainsi que les documents à l’appui avant la date d’échéance.

Notification

Les établissements postsecondaires canadiens recevront une mise à jour quant au statut de leur demande vers la fin du mois d’avril 2020 au plus tard. Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), l’administrateur de la subvention, communiquera la liste des candidats retenus, à la coordonnatrice ou au coordonnateur du programme au sein de l’établissement d’enseignement sur approbation du MAECD.

Les établissements postsecondaires canadiens participants seront informés de la sélection finale et des résultats au début du mois de juin 2020, après l’approbation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Les candidats sont priés de communiquer avec leur établissement au sujet de l’état de leur demande.

Présentation des candidatures

Pour être admissible au Programme de mobilité enseignante, l’établissement d’enseignement postsecondaire canadien doit présenter une demande au nom du ou des candidats en remplissant et en soumettant le formulaire de demande en ligne et en fournissant les documents à l’appui telles que requises.

Les demandes reçues en retard ou incomplètes ne seront pas considérées. Toute demande soumise par courriel et non pas à travers le système de demande en ligne ne sera pas prise en considération.

Demande en ligne

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne. Si les étudiants éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à scholarships-bourses@cbie.ca.

Directives

Les établissements post-secondaires canadiens doivent :

  • remplir le formulaire en ligne;
  • Une fois le compte créé et activé, ils devront se connecter. Dans la partie « pour les Canadiens », ils devront aller à Programme de mobilité enseignante et cliquer sur Postuler maintenant pour faire une demande;
    • télécharger l’Énoncé de confidentialité, le faire signer par le candidat et l’annexer à la fin du formulaire dans la section « Documents à l’appui »;
    • entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
    • télécharger tous les documents à l’appui demandés;
    • vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
    • obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
    • cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne à Affaires Mondiales Canada. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis aux établissements d’enseignement post-secondaires canadiens suite à la soumission.

À NOTER : Les établissements d’enseignement post-secondaires canadiens auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil. Une fois qu’une demande est soumise, elle peut seulement être visualisée ou imprimée. Le système de demande en ligne ne permet pas de la modifier à ce stade.

Les documents à l’appui suivants doivent être joints à la demande :

  • Un curriculum vitae du (de la) candidat(e) admissible
  • Un budget détaillé complet
  • Une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil
  • L’énoncé de confidentialité sign&eacute

Exigences relatives à l’attribution de la subvention

Dans les 30 jours suivant la fin du projet, les bénéficiaires de subventions doivent produire un rapport narratif de cinq pages au maximum, incluant :

  • Sommaire des activités entreprises
  • Résultats et nombre de bénéficiaires
  • Contribution à l’établissement de partenariats institutionnels entre les établissements d’accueil et les établissements d’origine
  • Plan d’action afin de faire connaître le projet et/ou reconnaître l’appui d’Affaires mondiales Canada.

Processus de sélection

Les lignes directrices suivantes sont suivies pour l'examen, l'évaluation et la sélection des candidatures :

  • Toutes les demandes en ligne reçues avant la date limite seront filtrées pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité établis pour le Programme.
  • Les demandes complètes et qui satisfont les conditions d’admissibilité, ce qui comprend les documents à l’appui, seront évaluées selon les critères suivants :
    • La possibilité pour le projet de faire progresser le partenariat institutionnel entre les établissements d’origine et d’accueil du candidat
    • La qualité et la faisabilité des activités entreprises par le projet
    • La qualité et le réalisme du budget 
    • Les qualifications du (de la) participant(e)
  • Seules les candidatures présentées directement par les établissements post-secondaires canadiens seront prises en compte.
  • Les bourses du Programme de mobilité enseignante sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada.

DEMANDE EN LIGNE

Foires aux questions du Programme de mobilité enseignante

1. Le financement du programme sert-il uniquement à créer de nouveaux partenariats ou peut-il servir à renforcer les partenariats existants?

Le programme vise à accroître le nombre de collaborations institutionnelles et d’accords d’échange d’étudiants entre des établissements canadiens et non canadiens admissibles au Programme des nouveaux leaders dans les Amériques (PFLA). Les projets fondés sur des partenariats existants seront jugés admissibles tant qu’ils progressent et qu’ils améliorent la collaboration continue.

2. Combien de projets un établissement d’enseignement postsecondaire canadien peut-il proposer dans le cadre de ce concours?

Il n’y a pas de limite quant au nombre de projets qu’un établissement d’enseignement post-secondaire puisse proposer cependant, le montant maximal de la subvention par projet est de 7 000 CAD.

3. Peut-on entreprendre plusieurs voyages dans le cadre d’une même subvention?

Oui, c’est possible. Cependant, le montant de la subvention par projet ne dépassera pas 7 000 CAD.

4. Le projet peut-il avoir lieu dans plus d’un pays?

Oui, mais seulement dans les pays éligibles au PFLA. De plus, le montant maximum de la subvention par projet reste le même quel que soit le nombre de pays.

5. Si le professeur canadien participant au projet se rend à l’établissement partenaire avant l’annonce des résultats, le projet est-il toujours admissible au financement?

Il n’y a aucune garantie qu’un projet recevra du financement avant que l’arbitrage soit terminé. Le financement est rétroactif pour les candidats retenus qui ont engagé des dépenses admissibles liées à leurs projets.

6. Je suis membre du corps professoral à temps plein en congé sabbatique. Suis-je admissible à ce programme?

Oui.

7. Je suis chargée de cours à temps partiel dans un établissement postsecondaire public canadien. Suis-je admissible au programme?

Non. Seuls les instructeurs à temps plein peuvent présenter une demande.

8. Je suis professeur non canadien dans un établissement postsecondaire public canadien. Suis-je admissible au programme?

Oui. Tous les chercheurs et professeurs à temps plein des établissements postsecondaires publics canadiens peuvent présenter une demande, peu importe leur citoyenneté ou leur statut de résident permanent.

9. Le projet peut-il combiner enseignement et recherche?

Oui.

Contexte

En 2009, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) pour favoriser le perfectionnement des ressources humaines et susciter une nouvelle génération de leaders dans les Amériques tout en renforçant les relations entre les établissements postsecondaires du Canada et ceux de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Cette bourse appuie également les objectifs du Canada envers les Amériques soit la gouvernance démocratique et responsable, les droits de la personne, l’environnement, la diversité et les peuples autochtones.

Plus de 500 bourses sont octroyées chaque année ce qui représente plus de 4 700 bourses depuis 2009.