Venir au Canada
Vous êtes presque prêt à faire vos valises pour venir au Canada? Vous allez probablement prendre l’avion, à moins que vous n’habitiez les États-Unis. Consultez un agent de voyage ou un site de voyage afin de trouver la meilleure formule pour venir au Canada.
Continuez de lire et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre voyage au Canada.
Votre passeport
Il faut avoir un passeport valide pour entrer au Canada. Veillez à ce qu’il soit valide pendant au moins six mois après la date de retour indiquée sur votre billet. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un permis d’études et d’un visa pour votre conjointe ou votre conjoint, ou pour vos enfants, le cas échéant.
Billet de retour
Les autorités canadiennes n’exigent pas que vous ayez un billet de retour lorsque vous entrez au Canada. Par contre, vous devrez peut-être prouver que vous avez les moyens d’en acheter un. Il suffit de montrer votre carte de crédit ou vos chèques de voyage.
Certaines lignes aériennes exigent que vous achetiez un billet de retour.
Envisagez d’acheter un billet d’avion modifiable vous permettant de changer la date de retour. Cette formule coûte peut-être plus cher, mais pas autant que l’achat d’un nouveau billet pour rentrer chez vous.
Assurance voyage et assurance maladie
Nous vous recommandons d’acheter une assurance voyage pour couvrir tout problème de santé imprévu ou interruption de voyage. Ainsi, vous serez protégé pendant la durée de votre trajet, et avant ou après le début de votre programme d’études.
L’assurance maladie que vous achetez pour étudier au Canada pourrait ne couvrir que la période pendant laquelle vous êtes étudiant au Canada. Renseignez-vous pour connaître la couverture de votre police d’assurance.
Pour en savoir plus au sujet des soins de santé et de l’assurance maladie au Canada.
Planifier votre arrivée au Canada
Plus vous planifiez votre voyage à l’avance, plus vous serez détendu pendant votre voyage. Prenez note de l’endroit où vous logerez en arrivant au Canada que ce soit à l’hôtel ou ailleurs. Prévoyez comment vous rendre à cet endroit depuis l’aéroport canadien (taxi, service de transport semi-collectif, transport en commun ou autre).
Pendant votre voyage, conservez sur vous de l’argent en devise canadienne (de l’argent liquide ou des chèques de voyage). Vous serez content d’avoir de l’argent canadien pour vous acheter une collation ou un magazine. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des commerces canadiens.
Planifier le contenu de vos bagages
- Renseignez-vous sur la franchise de bagages de votre compagnie aérienne. Vérifiez combien de valises vous pouvez apporter et quelles sont les limites de poids. Le personnel de l’aéroport va peser vos bagages et vous devrez payer des frais supplémentaires pour chaque kilo en trop.
- Il est interdit d’apporter certains articles au Canada. Il existe des restrictions sur l’alcool, le tabac, les armes à feu, la nourriture et les produits animaux et végétaux. Les médicaments sur ordonnance qui ne sont pas approuvés au Canada sont également interdits.
- Ne transportez jamais les bagages de quelqu’un d’autre ou les articles de quelqu’un d’autre dans vos bagages.
- Pendant votre vol, l’hôtesse vous remettra une fiche sur laquelle vous devrez déclarer ce que vous apportez au Canada. Les douaniers canadiens fouillent parfois les bagages.
- Dans vos bagages à main, les liquides doivent être mis dans des contenants de moins de 100 ml.
- Chacun de vos bagages doit porter une étiquette indiquant votre nom et l’adresse de votre destination au Canada.
- Au comptoir d’enregistrement de l’aéroport, demandez si vos bagages seront transportés directement jusqu’à votre destination finale au Canada, ou si vous devez les récupérer et les transférer pendant une escale.
- Rangez tous les documents importants, les médicaments et les articles de valeur comme les appareils photo, les bijoux, l’ordinateur portatif, les cartes de crédit et l’argent liquide dans votre bagage à main et non dans les bagages enregistrés.
Faites un double des documents importants
Numérisez, prenez une photo ou faites une photocopie des documents importants, notamment des suivants :
- votre passeport (la page principale);
- vos billets d’avion;
- votre certificat d’assurance voyage;
- la lettre d’acceptation de votre collège ou université au Canada;
- la liste des adresses et des numéros de téléphone importants;
- un relevé bancaire prouvant que vous avez des fonds;
- les ordonnances ou une lettre de votre médecin concernant tout médicament que vous apportez;
- votre dossier médical et votre carnet de vaccination;
- des chèques de voyage;
- votre dossier scolaire, y compris vos relevés de notes, pourrait être utile pour les équivalences, les attestations d’études ou l’obtention d’un emploi.
Veillez à conserver ces documents avec vous quand vous voyagez. Confiez-en une copie à quelqu’un en qui vous avez confiance au pays.
Pour en savoir plus
- Date de modification: