Sélection de la langue

Recherche

Permis d’études et visas

À partir du 22 janvier 2024, la plupart des étudiants doivent présenter une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Certaines exceptions s'appliquent. En savoir plus.

Vous devez demander et obtenir un permis d’études avant votre arrivée au Canada. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avant de présenter votre demande et de connaître le déroulement du processus de demande. Si vous remplissez les conditions requises, vous pourriez avoir le droit de travailler sans permis de travail pendant vos études.

Avant de faire votre demande

Vous aurez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :

Consultez la liste complète des documents nécessaires à l’obtention d’un permis d’études.

Remarque : Une lettre d’attestation provinciale n’est pas nécessaire si :

Pour en savoir plus sur les étudiants qui ont besoin d’une lettre d’attestation provinciale.

Il se peut que vous deviez fournir vos empreintes digitales et votre photographie (données biométriques). Si vous devez fournir vos données biométriques, vous le ferez en personne au centre de réception des demandes de visa le plus proche de chez vous. Vérifiez si vous devez fournir vos données biométriques.

Comment trouver une école figurant sur la liste des établissements d’enseignement désignés

Un établissement d’enseignement désigné est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants internationaux. Les écoles primaires et secondaires du Canada sont toutes des établissements d’enseignement désignés. Si vous envisagez de fréquenter un établissement d’enseignement supérieur ou une université au Canada, assurez-vous qu’il figure sur la liste.

Remarque :

Si vous avez l’intention de fréquenter un collège ou une université au Québec, vous devez obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le gouvernement du Québec avant de demander un permis d’études. Votre CAQ peut servir de lettre d’attestation provinciale pour le Québec, mais il doit remplir certains critères. Votre école peut vous indiquer comment demander un CAQ.

Comment demander un permis d’étude

Le traitement d’une demande de permis d’études peut prendre jusqu’à 3 mois. Faites votre demande dès que vous avez reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une université du Canada.

Vous pouvez recevoir une acceptation conditionnelle de la part d’une école. Cela signifie que vous devrez peut-être suivre certains cours avant d’être accepté dans votre programme. Le cas échéant, vous recevrez un permis d’études pour la durée de ces cours plus un an. Une fois que l’établissement d’enseignement supérieur ou l’université vous a accepté dans le programme que vous avez choisi, vous devez demander la prolongation de votre permis d’études.

Présentez votre demande dès maintenant

Il y a 2 façons de demander un permis d’études :

Après la présentation de votre demande

Une fois que vous avez soumis votre demande de permis d’études, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) l’examine et la traite. Veillez à joindre tous les documents requis à votre demande afin d’éviter tout retard. Il se peut que l’on vous demande de plus amples renseignements.

Vous pouvez utiliser l’outil de suivi de l’état des demandes pour obtenir des renseignements actualisés sur votre demande.

Obligations à remplir par les titulaires de permis d’études

Les étudiants internationaux ayant un permis d’études doivent :

Comment demander un visa de travail ou de voyage

Vous pouvez avoir besoin d’un visa de travail ou de voyage, en fonction de vos projets d’études au Canada.

Séjours de moins de 6 mois

Si vous étudiez au Canada pendant moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de permis d’études. Cependant, il peut s’avérer avantageux pour vous d’en avoir un.

Pour les cours ou programmes d’études d’une durée de 6 mois ou moins, les étudiants internationaux ont besoin d’obtenir l’un des visas suivants :

Si vous envisagez de travailler à temps partiel pendant vos études

Vous pourriez avoir le droit de travailler pendant vos études, selon certaines conditions, notamment la durée du programme que vous suivez et le lieu de l’emploi (sur le campus ou hors campus).

Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine au Canada hors campus sans avoir besoin de permis de travail si vous remplissez les conditions suivantes :

Si vous envisagez de travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif

Certains programmes d’études proposent des stages ou des programmes d’enseignement coopératif. Vous pouvez demander un permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme d’enseignement coopératif. Vous devez remplir certaines conditions.

Pour en savoir plus

Date de modification: