Permis et visas d’études

Vous devez demander et obtenir un permis d’études avant votre arrivée au Canada. Si vous souhaitez travailler pendant vos études, vous devez demander un permis de travail.
Sur cette page
- Avant de demander un permis d’études
- Comment demander un permis d’étude
- Comment demander un visa de travail ou de voyage
Avant de demander un permis d’études
Vous aurez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :
- une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné;
- une lettre d’attestation provinciale ou territoriale délivrée par la province ou le territoire où vous avez l’intention d’étudier. Au Québec, il s’agit d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Certaines exceptions s’appliquent;
- une preuve d’identité;
- une preuve de ressources financières.
Il se peut que vous deviez également fournir d'autres documents ainsi que vos empreintes digitales et votre photographie (données biométriques).
Comment trouver une école figurant sur la liste des établissements d’enseignement désignés
Un établissement d’enseignement désigné est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants internationaux. Les écoles primaires et secondaires du Canada sont toutes des établissements d’enseignement désignés. Si vous envisagez de fréquenter un établissement d’enseignement supérieur ou une université au Canada, assurez-vous qu’il figure sur la liste.
Si vous souhaitez changer d’établissement d’enseignement supérieur, vous devez demander et obtenir un nouveau permis d’études.
Comment demander un permis d’étude
La plupart des gens doivent faire une demande en ligne pour obtenir leur permis d’études. Rendez-vous sur la page Web d’Immigration, Réfugiés and Citoyenneté Canada (IRCC) et répondez à quelques questions à propos de votre situation pour obtenir des instructions précises sur la façon de présenter une demande.
Vous pouvez présenter une demande sur papier seulement si :
- vous avez un handicap qui vous empêche de présenter une demande en ligne;
- vous détenez une pièce d’identité ou un titre de voyage délivré aux résidents non ressortissants, aux réfugiés ou aux apatrides.
Présentez une demande dès que vous obtenez une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné. Le délai de traitement peut varier en fonction du pays, donc, présentez une demande rapidement pour vous assurer d’obtenir votre permis d’études avant le début de votre programme. Vous pouvez vérifier les délais de traitement sur le site Web d’IRCC.
Après la présentation de votre demande
Vous pouvez vérifier l'état de votre demande sur le site Web d'IRCC. Les informations sont mises à jour quotidiennement. Tout d'abord, vous devez créer un compte sur le site. Parfois, le centre de traitement vous demandera d'envoyer des informations supplémentaires.
Les permis et visas d’études sont administrés par IRCC. Consultez le Centre d’aide d’IRCC pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées sur les permis d’études. Affaires mondiales Canada et ÉduCanada ne participent pas au processus de délivrance de permis d’études ou de visas de résident temporaire.
Obligations à remplir par les titulaires de permis d’études
Les étudiants internationaux ayant un permis d’études doivent :
- être toujours inscrits dans un établissement d’enseignement désigné;
- pouvoir montrer qu’ils progressent vers l’achèvement de leur programme d’études;
- demander un nouveau permis d’études s’ils souhaitent changer d’établissement d’enseignement supérieur;
- respecter les conditions énoncées dans le permis d’études;
- arrêter leurs études s’ils ne remplissent plus les conditions requises;
- quitter le Canada lorsque le permis expire.
Comment demander un visa de travail ou de voyage
Vous pouvez avoir besoin d’un visa de travail ou de voyage, en fonction de vos projets d’études au Canada.
Séjours de moins de 6 mois
Pour un séjour au Canada d’une durée inférieure à six mois, les étudiants internationaux ont besoin d’obtenir l’un des visas suivants :
- un visa de voyage dans votre passeport (pour certains pays);
- une autorisation de voyage électronique ou AVE (pour les ressortissants étrangers qui sont dispensés de visa et qui viennent au Canada par avion, à l’exception des ressortissants des États-Unis).
Si vous envisagez de travailler à temps partiel pendant vos études
Vous pourriez être autorisé à travailler sur le campus ou hors campus pendant vos études. Votre permis d’études vous indiquera si vous avez le droit de travailler pendant vos études.
Votre droit de travailler pendant vos études dépend de certaines conditions, notamment de la durée de votre programme et le lieu de l’emploi (sur le campus ou hors campus).
Renseignez-vous davantage sur le travail pendant vos études auprès d’IRCC. De nombreux étudiants étrangers de niveau postsecondaire peuvent désormais travailler jusqu’à 24 heures par semaine en dehors du campus pendant leur période d’études.
Si vous envisagez de travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif
Certains programmes d’études proposent des stages ou des programmes d’enseignement coopératif. Vous pouvez demander un permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme d’enseignement coopératif. Vous devez remplir certaines conditions.
Pour en savoir plus
- Travailler tout en étudiant au Canada
- Permis de travail pour l’époux ou le conjoint de fait
- Travailler au Canada après vos études
- En route vers la résidence permanente et l’immigration au Canada
- Explorez les possibilités de carrière au Canada
- Date de modification: