Sélection de la langue

Recherche

Permis d’études et visas

À partir du 22 janvier 2024, la plupart des étudiants doivent présenter une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Certaines exceptions s'appliquent. En savoir plus.

Le permis d’études est le document le plus important dont vous aurez besoin avant de vous installer au Canada en tant qu’étudiant international.

Trouver un collège ou une université

Pour en savoir plus au sujet des permis d’études et des visas :

Comment obtenir un permis d’études

Avant de faire une demande de permis d’études, vous devez être en possession :

Un établissement d’enseignement désigné est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des établissements d’enseignement désignés.

Si vous prévoyez fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire comme un collège ou une université, vérifiez qu’il figure sur cette liste.

Si vous devez suivre certains cours avant d’être accepté dans le programme de votre choix (acceptation conditionnelle), vous obtiendrez un permis d’études pour la durée de ces cours. Lorsque le collège ou l’université choisi vous aura accepté dans le programme visé, vous devrez faire une demande de prolongation de permis.  

Note : Si vous prévoyez fréquenter un collège ou une université au Québec, vous aurez besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du gouvernement du Québec avant de demander un permis d’études. Votre CAQ peut servir de lettre d’attestation provinciale pour le Québec, mais il doit répondre à certaines exigences. Votre établissement d’enseignement peut vous indiquer comment demander le CAQ.

Au sujet de votre permis d’études

En tant qu’étudiant international détenant un permis d’études, vous devez :

Il est d’abord important de vérifier si vous êtes admissible à un permis d’études.

Vérifier votre admissibilité à un permis d’études

Faire une demande de permis d’études

Il y a deux façons de faire une demande de permis d’études : en ligne ou en vous rendant dans un centre de réception des demandes de visa dans votre pays.

Nous vous suggérons de faire une demande de permis d’études dès que vous aurez reçu une lettre d’acceptation d’une université ou d’un collège canadien et une lettre d'attestation délivrée par la province ou le territoire. Selon le pays à partir duquel vous faites une demande, il faut compter jusqu’à 3 mois avant d’obtenir un permis d’études.

Collecte de données biométriques

Il faudra peut-être fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous ferez une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail pour venir au Canada. Pour fournir vos données biométriques, vous devrez vous rendre en personne au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de chez vous.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Si vous devez fournir vos données biométriques, n’envoyez pas votre demande de permis par la poste. Remettez-la au CRDV qui recueillera vos données biométriques.

Que faire après avoir fait une demande de permis

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande de permis d’études sur le site Web d’Immigration et Citoyenneté Canada. L’information est mise à jour quotidiennement. Mais il faut d’abord créer un compte sur ce site.

Il est possible que le centre de traitement vous demande plus de renseignements. Pour obtenir des détails sur le processus de demande.

Comment faire une demande de visa de visiteur ou de travail

Certaines personnes n’ont pas besoin d’un visa de visiteur ou d’un visa de travail, mais avant de partir, il faut savoir si c’est votre cas ou pas.

Séjours de moins de 6 mois

Si vous comptez rester au Canada moins de 6 mois à titre d’étudiant international, vous devrez demander l’un des visas suivants :

Pour déterminer le type de visa dont vous avez besoin, répondez à ces questions en ligne.

Visa de travail pendant vos études et après 

Si vous suivez un programme d'enseignement postsecondaire au Canada, vous pourriez être admissible à travailler pendant vos études. Vous pouvez travailler à temps partiel sans détenir de permis de travail si vous satisfaites à toutes les exigences ci-dessous :

Si vous voulez faire un stage en milieu de travail pendant vos études, vous devrez demander un permis de travail

Pour en savoir plus

Contenu connexe

Date de modification: