Universités au Canada
Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour l’éducation universitaire. Pourquoi ne serait-ce pas la vôtre? Après tout, un diplôme d’une université canadienne vous ouvrira des portes et vous offrira d’innombrables possibilités.
Des études universitaires de calibre mondial
Il n’est pas surprenant que tant d’étudiants internationaux décident de poursuivre leurs études universitaires au Canada, 10 des 250 plus grandes universités du monde se trouvent ici (QS World University Rankings, 2021 (anglais seulement)). Nos établissements d’enseignement postsecondaires comptent aussi bien de petites universités à dimension humaine que de grandes universités axées sur la recherche et jouissant d’une réputation mondiale.
De plus, nos professeurs enseignent dans une perspective mondiale, 40 % d’entre eux ont au moins un diplôme international (Statistique Canada, Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges). Nos diplômés sont reconnus pour leur sens critique bien aiguisé, et leurs compétences en recherche et en leadership dans une vaste gamme de disciplines.
Pourquoi choisir une université canadienne
- Une variété et une qualité exceptionnelles : 100 universités publiques qui offrent 15 000 programmes d’études.
- Des étudiants qui se classent parmi les meilleurs des pays anglophones et francophones (Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)).
- Le Canada compte trois des 20 meilleures villes universitaires du monde : Montréal, Vancouver et Toronto (QS Best Student Cities, 2019 (en anglais seulement)).
Un chef de file mondial en recherche et innovation
La recherche vous intéresse? Nous aussi! Nos universités mènent des recherches à un rythme qui est l’un des plus élevés au monde. Notre culture de la recherche est si dynamique que son incidence sur bien des disciplines, la médecine clinique, la biologie, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture, les pêches et la foresterie, les sciences de la terre et de l’environnement ainsi que l’économie et le commerce, dépasse la moyenne des pays du G7.
Grâce à nos programmes d’enseignement et de recherche, les étudiants ont accès à des laboratoires de recherche et à des technologies de pointe.
Des programmes aux possibilités infinies
Le Canada compte plus d’une centaine d’universités publiques et privées offrant plus de 15 000 programmes à tous les niveaux et dans toutes les disciplines :
- Programmes de premier cycle et d’études supérieures
- Titres professionnels
- Cours sanctionnés par un certificat ou un diplôme
- Programmes courts axés sur l’emploi
- Enseignement coopératif et stages
Le système universitaire canadien repose le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Il est semblable au système américain et à celui d’autres pays du Commonwealth, comme l’Australie et le Royaume-Uni.
Venez apprendre avec nous en français ou en anglais. À vous de choisir. Certaines universités offrent des programmes dans les deux langues officielles. Vous pouvez aussi étudier en ligne ou à distance.
Coût des études universitaires au Canada
Que demander de plus qu’un diplôme universitaire obtenu dans un pays magnifique? Trouvez un programme reconnu et abordable. Au Canada, on trouve beaucoup de bonnes universités dans de petites villes où le coût de la vie est moins cher. Même les plus grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde.
Bourses pour étudier au Canada
Vous pourriez être admissible à une bourse ou à une subvention pour étudier au Canada. Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, de même que bon nombre d’établissements d’enseignement, offrent du financement aux étudiants internationaux.
Crédits et critères d’admission
Au Canada, chaque université établit ses propres critères d’admission et ses exigences relatives au transfert de crédits accumulés dans d’autres établissements d’enseignement. Pour en savoir plus sur les critères d’admission du programme qui vous intéresse, consultez le site Web de l’université que vous aimeriez fréquenter. Pour savoir si certains de vos crédits peuvent être appliqués à un programme, communiquez directement avec l’université concernée.
Pour que vous puissiez étudier dans une université canadienne, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.
- Les universités anglophones peuvent vous demander de rédiger l’un des examens suivants (en anglais seulement) : Test of English as a Foreign Language (TOEFL), International English Language Testing System (IELTS), Cambridge English Assessment ou Canadian Academic English Language Assessment (CAEL)
- Les universités francophones évaluent les élèves individuellement. Pour connaître les exigences d’une université en particulier, communiquez avec le bureau du registraire de cet établissement.
Continuez à explorer

Cinq étapes pour étudier au Canada
Découvrez les 5 étapes clés à suivre pour être prêt à faire du Canada votre destination d'études.

En route vers le collège et l’université
Le système d’éducation canadien est flexible. Découvrez tous les chemins que vous pouvez emprunter pour atteindre vos objectifs.

De bonnes raisons d’étudier au Canada
Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants internationaux choisissent d’étudier au Canada.
- Date de modification: