Intégration au milieu du travail au Canada

Quelles sont les attentes des employeurs canadiens à l’égard de leurs employés? Et comment se prépare-t-on à un entretien d’embauche au Canada? Pour vous adapter à votre vie au Canada, il est également important de vous intégrer à votre milieu de travail.

Vous devez d’abord trouver un emploi. Pour ce faire, préparez votre curriculum vitae, également appelé « CV ». Ce document résume en un coup d’oeil votre expérience de travail et de vos qualifications. Sur le campus, vous trouverez un centre d’emploi qui pourrait vous aider à rédiger un CV. Il existe également de nombreuses ressources en ligne.

Conseils pour les entretiens d’embauche

Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, c’est bon signe : votre CV a fait bonne impression sur votre éventuel employeur. Le jour de votre entrevue :

  • soyez prêt à répondre à des questions au sujet de vos qualifications et de votre expérience;
  • portez des vêtements et des chaussures adaptés à la situation, c’est-à-dire une tenue professionnelle et pas de chaussures de sport;
  • arrivez à l’heure, généralement au Canada ceci veut dire 10 minutes avant le début de l’entrevue;
  • souriez, regardez les gens dans les yeux et faites-vous confiance.

On vous recommande fortement de préparer et de répéter (anglais seulement) votre entretien d’embauche. Les centres d’emploi situés sur les campus offrent généralement des ateliers ou des conseils sur les techniques d’entretien.

L’étiquette des affaires

Vous entendrez peut-être des Canadiens parler de la « culture en milieu de travail » - ce qui désigne les règles officielles et officieuses qui guident le comportement en milieu de travail.

Quand vous arriverez au Canada, vous constaterez probablement que votre milieu de travail ne fonctionne pas comme chez vous.

Au Canada, si vous travaillez dans les bureaux du gouvernement ou d’une entreprise (anglais seulement), la culture sera très différente de celle d’un chantier de construction ou d’une chaîne de restauration rapide.

Cependant, dans tous les milieux de travail canadiens, il y a une chose qui ne change pas : le respect. C’est-à-dire que personne ne tolère le harcèlement fondé sur le sexe, la race, les handicaps et l’orientation sexuelle. Si vous êtes syndiqués, votre représentant syndical est là pour protéger vos droits.

Les droits des travailleurs

Les étudiants internationaux qui travaillent au Canada ont les mêmes droits que les employés canadiens.

Les droits les plus importants concernent le respect et la santé et la sécurité au travail. Il est important de connaître vos droits et les responsabilités de votre employeur, ainsi que les dangers présents dans le milieu de travail et les questions de santé et de bien-être au travail.