Histoires d’étudiants : Canada-Brésil

De nombreux étudiants internationaux nous ont raconté leur expérience d’études. Écoutez ces diplômés nous dire à quoi s’attendre et comment le choix du Canada a été bénéfique pour leur vie.

Juliana

Juliana Souza du Brésil, conseillère de la division internationale de Mercedes-Benz au Brésil

"Si je pouvais décrire mon expérience en une seule phrase, ce serait : L’Université de Victoria est un endroit merveilleux et magique où le bonheur n’a pas de fin! Le campus est tout neuf, propre, moderne et équipé de technologies de pointe! Il suffit de se promener pour voir : de magnifiques jardins, de grandes installations sportives, des centres de conditionnement physique, des cinémas et des bars.

Le cours d’anglais est excellent, les professeurs utilisent des méthodes dynamiques et divertissantes. Ils sont également patients et vraiment efficaces."

Université de Victoria : cours anglais donné au cours de l’été

Elder

Elder du Brésil, spécialiste des achats, informatique à High Liner Foods

"Je suis arrivé en 2017 en Nouvelle-Écosse, au Canada, où j’ai trouvé mon chez-moi "pour toujours". Je suis né et élevé au Brésil. Je comptais 8 ans d’expérience de travail en chaîne d’approvisionnement et j’ai toujours rêvé de trouver un emploi lié à mon expertise en Nouvelle-Écosse. En 2019, j’ai obtenu un diplôme en affaires de deux ans avec mention au Nova Scotia Community College (NSCC). Pendant mes deux années d’études au NSCC, j’ai participé au programme d’ambassadeur des étudiants internationaux du collège et, grâce à cette expérience, j’ai eu la chance de me joindre au programme EduNova Étudier pour m’y établir au Canada atlantiqueMC. Ces possibilités, combinées à mes études, m’ont permis de trouver un emploi dans une entreprise aérospatiale de la Nouvelle-Écosse après l’obtention de mon diplôme. Je fais partie d’un groupe croissant d’étudiants internationaux diplômés qui ont été accueillis pour rester dans la province et ainsi participer à la croissance économique et sociale locale, ce qui a renforcé la collectivité."

Collège Communautaire de la Nouvelle-Écosse : diplôme en affaires

Christina

Christina Mariana Jacobi du Brésil, boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

"Dans le cadre du PFLA, j’ai eu l’occasion de mener une partie de mes recherches de maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. J’ai pu analyser les isotopes stables dans mes échantillons et me familiariser avec l’utilisation de ces traceurs du réseau alimentaire dans les études écologiques avec des chercheurs de haut niveau et dans des installations de grande qualité.

J’ai également assisté à plusieurs conférences et mini-cours à l’université, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes venant de nombreuses régions du monde et d’élargir mes connaissances professionnelles et mon réseau.

J’ai fait l’expérience directe de choses dont je n’avais auparavant qu’entendu parler. Chaque jour, j’avais l’impression de vivre dans un film! J’ai fait un bonhomme de neige, j’ai assisté à des matchs de hockey, j’ai fait griller des guimauves sur un bâton, j’ai mangé des gaufres avec du sirop, j’ai observé les aurores boréales et j’ai exploré la forêt boréale. J’ai chaque jour vécu de nouvelles aventures à un endroit où je me suis toujours sentie en sécurité.

Au début, j’avais un peu peur de partir seule dans un nouveau pays, mais, maintenant, je me sens prête à tout. Tout ce que je peux dire, c’est que, si vous avez l’occasion de faire un échange au Canada, allez y! Ce sera incroyable. Vous retournerez dans votre pays avec un bagage de connaissances surchargé! Je suis sincèrement reconnaissante envers le PFLA de m’avoir donné la chance de m’épanouir sur les plans personnel et universitaire."

Université de la Saskatchewan : doctorat en études environnementales

Pour en savoir plus

Date de modification: