Universités au Canada

Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour l’éducation universitaire. Pourquoi ne serait-ce pas la vôtre? Après tout, un diplôme d’une université canadienne vous ouvrira des portes et vous offrira d’innombrables possibilités.

Des études universitaires de calibre mondial

Il n’est pas surprenant que tant d’étudiants internationaux décident de poursuivre leurs études universitaires au Canada, 11 des 250 plus grandes universités du monde se trouvent ici[1]. Nos établissements d’enseignement postsecondaires comptent aussi bien de petites universités à dimension humaine que de grandes universités axées sur la recherche et jouissant d’une réputation mondiale.

De plus, nos professeurs enseignent dans une perspective mondiale, 40 % d’entre eux ont au moins un diplôme international[2]. Nos diplômés sont reconnus pour leur sens critique bien aiguisé, et leurs compétences en recherche et en leadership dans une vaste gamme de disciplines.

Pourquoi choisir une université canadienne

  1. Une variété et une qualité exceptionnelles : 96 universités publiques qui offrent 15 000 programmes d’études.
  2. Des étudiants qui se classent parmi les meilleurs des pays anglophones et francophones[3].
  3. Des études universitaires abordables – environ 25 180 CAD pour obtenir un diplôme de premier cycle.
  4. Le Canada compte trois des 20 meilleures villes universitaires du monde : Montréal, Vancouver et Toronto[4].
  5. Des étudiants du monde entier classent le Canada au 2e rang des pays les plus accueillants pour les étudiants internationaux[5].

Un chef de file mondial en recherche et innovation

La recherche vous intéresse? Nous aussi! Nos universités mènent des recherches à un rythme qui est l’un des plus élevés au monde. Notre culture de la recherche est si dynamique que son incidence sur bien des disciplines, la médecine clinique, la biologie, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture, les pêches et la foresterie, les sciences de la terre et de l’environnement ainsi que l’économie et le commerce, dépasse la moyenne des pays du G7.

Concrètement, en 2014, les universités canadiennes ont réalisé des travaux de recherche et de développement (R et D) atteignant une valeur de 13 milliards de dollars, ce qui représente 40 % de l’ensemble de la recherche canadienne[6]. Bon nombre de ces projets ont été un terreau fertile pour l’innovation, par exemple, la technologie des écrans plats, les tableaux SMART, le BlackBerry et les films IMAX.

Grâce à nos programmes d’enseignement et de recherche, les étudiants ont accès à des laboratoires de recherche et à des technologies de pointe.

Des programmes aux possibilités infinies

Le Canada compte plus d’une centaine d’universités publiques et privées offrant plus de 15 000 programmes à tous les niveaux et dans toutes les disciplines :

  • Programmes de premier cycle et d’études supérieures
  • Titres professionnels
  • Cours sanctionnés par un certificat ou un diplôme
  • Programmes courts axés sur l’emploi
  • Enseignement coopératif et stages

Le système universitaire canadien repose le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Il est semblable au système américain et à celui d’autres pays du Commonwealth, comme l’Australie et le Royaume-Uni.

Venez apprendre avec nous en français ou en anglais. À vous de choisir. Certaines universités offrent des programmes dans les deux langues officielles. Vous pouvez aussi étudier en ligne ou à distance.

Trouver un collège ou une université

Coût des études universitaires au Canada

Que demander de plus qu’un diplôme universitaire obtenu dans un pays magnifique? Trouvez un programme reconnu et abordable. Au Canada, on trouve beaucoup de bonnes universités dans de petites villes où le coût de la vie est moins cher. Même les plus grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde.

Essayez notre outil de recherche pour trouver le programme universitaire qui vous convient et pour calculer combien il vous coûtera.

Trouver un collège ou une université

Vous pouvez également comparer différents établissements d’enseignement et différentes villes. Vous constaterez que les coûts varient d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre, tant du point de vue des frais de scolarité que de subsistance. Par conséquent, si votre budget est serré, explorez différentes formules jusqu’à ce que vous trouviez l’université et la collectivité qui vous conviennent.

Pour vous donner une idée des coûts, nous avons appliqué notre outil de recherche à un certain nombre de programmes de baccalauréat au Canada. D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 1 800 CAD et 20 000 CAD par année au premier cycle. L’outil vous donnera aussi une estimation des dépenses liées aux livres et fournitures.

Également, les frais de logement, de nourriture et de transport local varient d’une ville à l’autre. Notre outil de recherche vous donnera une idée plus précise des dépenses en fonction de l’école de votre choix. Cependant, nous avons constaté que les frais de subsistance des étudiants s’élèvent en moyenne à 12 000 CAD par année.

Bourses pour étudier au Canada

Vous pourriez être admissible à une bourse ou à une subvention pour étudier au Canada. Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, de même que bon nombre d’établissements d’enseignement, offrent du financement aux étudiants internationaux.

Trouver une bourse

Étudier au Canada en 7 étapes

  1. Choisissez votre programme d’études et trouvez l’endroit où il est offert.
  2. Trouvez une bourse et faites une demande.
  3. Faites une demande d’admission dans les universités canadiennes qui vous attirent le plus.
  4. Préparez votre budget pour étudier au Canada.
  5. Obtenez votre permis d’études.
  6. Planifiez votre nouvelle vie au Canada.
  7. Avant de partir, passez en revue l’aide-mémoire Partir au Canada.

Crédits et critères d’admission

Au Canada, chaque université établit ses propres critères d’admission et ses exigences relatives au transfert de crédits accumulés dans d’autres établissements d’enseignement. Pour en savoir plus sur les critères d’admission du programme qui vous intéresse, consultez le site Web de l’université que vous aimeriez fréquenter. Pour savoir si certains de vos crédits peuvent être appliqués à un programme, communiquez directement avec l’université concernée. Vous pouvez utiliser notre outil derecherche des collèges et universités pour trouver ses coordonnées.

Pour que vous puissiez étudier dans une université canadienne, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.


[1] QS World University Rankings, 2018 (anglais seulement).

[2] Statistique Canada, Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges, 2010–11.

[3] Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

[4] QS World University Rankings, 2017 (anglais seulement).

[5] Hobsons, Global International Student Survey, 2017 (anglais seulement).

[6] Statistique Canada, Dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD), 2016.