Universities in Canada

Canada is one of the world’s top destinations for a university education. Why not make it yours? After all, a degree from a Canadian university opens doors and unleashes endless possibilities.

World-class university education

It’s not surprising that so many international students choose Canada for their university studies. Canada is home to 11 of the top 250 universities in the world[1]. Our higher learning institutions range from small universities with intimate learning environments to large research-intensive universities with world-class reputations.

What’s more, our teaching faculty bring a global perspective to the classroom, 40% have at least one international degree[2]. Our graduates are recognized for their critical thinking, research as well as leadership skills across a wide range of programs.

The case for university in Canada

  1. Canada has exceptional quality and choice: 96 public universities offer 15,000 study programs.
  2. Our students rank top among English and French speaking countries[3].
  3. University studies from Canada are affordable, average costs for an undergraduate degree are CAD 25,180.
  4. Canada has 3 of the top 20 best student cities in the world: Montreal, Vancouver and Toronto[4].
  5. Students from around the world rank Canada the 2nd most welcoming country for international students[5].

Global leader in research and innovation

Interested in research? So are we! Our universities conduct research at one of the world’s highest rates. Canada’s thriving research culture exceeds the G7 average in terms of impact in the fields of clinical medicine; biology; information and communication technologies; agriculture; fisheries and forestry; earth and environmental sciences; and economics and business.

To put it into context, Canadian universities conducted CAD 13 billion in research and development (R&D), representing 40% of the total 2014 Canadian R&D[6]. Many have served as incubators for innovations including flat-screen technology, SMART boards, the BlackBerry and IMAX film.

Our teaching and research programs offer students opportunities to learn in cutting-edge technology and research laboratories.

Programs with endless possibilities

Canada’s 100+ public and private universities offer more than 15,000 programs at all levels and covering all fields of study:

  • Undergraduate and postgraduate programs
  • Professional designations
  • Certificate and diploma courses
  • Short career-focused programs
  • Co-operative education and internships

University degrees in Canada provide bachelor, master and doctorate (PhD) degrees that are equivalent to those in the United States and other Commonwealth countries, such as Australia and the United Kingdom.

Come learn with us—in English or French. The choice is yours. Some universities offer programs in both official languages. You may also choose to study online or via distance education.

Search colleges & universities

Cost of university in Canada

What could be better than earning a university degree in a beautiful country? Finding a reputable program that you can afford. Many quality universities are found in Canada’s smaller cities and towns where the cost of living is lower. At times, Canada’s larger cities are more affordable than many cities around the world.

Try our search tool to find your university program and calculate what it will cost you:

Search colleges & universities

You can also compare different schools and cities. You’ll see that the costs can vary from city to city and province to province, both for your tuition fees and living expenses. So, if you’re on a budget, we recommend searching a wide range of options to find the right university and community for you.

To give you an idea of the costs, we tested our search tool on a number of bachelor’s degree options across Canada. We found that tuition can range from CAD 1,800 per year to approximately CAD 20,000 per year for an undergraduate degree. The tool will also give you the estimated costs for books and supplies.

Similarly, the cost of accommodation, food and local transportation varies from city to city. Our search tool will give you a good idea of the cost you once you choose your school, however, we found that living expenses for one year averaged around CAD 12,000.

Scholarships to study in Canada

You may be eligible for a scholarship, fellowship or grant to study in Canada. The Government of Canada, our provinces and territories and many educational institutions offer funding for international students.

Find scholarships

7 steps to your study in Canada experience

  1. Choose your program of study and find out who offers it.
  2. Find and apply for scholarships.
  3. Apply to the Canadian universities that interest you most.
  4. Prepare your study in Canada budget.
  5. Get your study permit.
  6. Plan your new life in Canada.
  7. Review our Going to Canada checklist before you leave home.

Admission requirements and credits

Each university in Canada has its own requirements for admission and transferring credits from other institutions. To learn about admission requirements for the program you want to pursue, visit the website of the university you would like to attend. Contact the university directly to find out whether your existing credits can be applied toward that program. You may use our Search colleges & universities tool to locate their contact information.

To study at a Canadian university, you must provide proof of your English or French language capabilities, depending on the language you choose for your studies.


[1] QS World University Rankings, 2018.

[2] Statistics Canada, University and College Academic Staff System, 2010–11.

[3] Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Program for International Student Assessment (PISA).

[4] QS World University Rankings, 2017.

[5] Hobsons, Global International Student Survey, 2017.

[6] Statistics Canada, Gross Domestic Expenditures on R&D in Canada, 2016.

Universités au Canada

Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour l’éducation universitaire. Pourquoi ne serait-ce pas la vôtre? Après tout, un diplôme d’une université canadienne vous ouvrira des portes et vous offrira d’innombrables possibilités.

Des études universitaires de calibre mondial

Il n’est pas surprenant que tant d’étudiants internationaux décident de poursuivre leurs études universitaires au Canada, 11 des 250 plus grandes universités du monde se trouvent ici[1]. Nos établissements d’enseignement postsecondaires comptent aussi bien de petites universités à dimension humaine que de grandes universités axées sur la recherche et jouissant d’une réputation mondiale.

De plus, nos professeurs enseignent dans une perspective mondiale, 40 % d’entre eux ont au moins un diplôme international[2]. Nos diplômés sont reconnus pour leur sens critique bien aiguisé, et leurs compétences en recherche et en leadership dans une vaste gamme de disciplines.

Pourquoi choisir une université canadienne

  1. Une variété et une qualité exceptionnelles : 96 universités publiques qui offrent 15 000 programmes d’études.
  2. Des étudiants qui se classent parmi les meilleurs des pays anglophones et francophones[3].
  3. Des études universitaires abordables – environ 25 180 CAD pour obtenir un diplôme de premier cycle.
  4. Le Canada compte trois des 20 meilleures villes universitaires du monde : Montréal, Vancouver et Toronto[4].
  5. Des étudiants du monde entier classent le Canada au 2e rang des pays les plus accueillants pour les étudiants internationaux[5].

Un chef de file mondial en recherche et innovation

La recherche vous intéresse? Nous aussi! Nos universités mènent des recherches à un rythme qui est l’un des plus élevés au monde. Notre culture de la recherche est si dynamique que son incidence sur bien des disciplines, la médecine clinique, la biologie, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture, les pêches et la foresterie, les sciences de la terre et de l’environnement ainsi que l’économie et le commerce, dépasse la moyenne des pays du G7.

Concrètement, en 2014, les universités canadiennes ont réalisé des travaux de recherche et de développement (R et D) atteignant une valeur de 13 milliards de dollars, ce qui représente 40 % de l’ensemble de la recherche canadienne[6]. Bon nombre de ces projets ont été un terreau fertile pour l’innovation, par exemple, la technologie des écrans plats, les tableaux SMART, le BlackBerry et les films IMAX.

Grâce à nos programmes d’enseignement et de recherche, les étudiants ont accès à des laboratoires de recherche et à des technologies de pointe.

Des programmes aux possibilités infinies

Le Canada compte plus d’une centaine d’universités publiques et privées offrant plus de 15 000 programmes à tous les niveaux et dans toutes les disciplines :

  • Programmes de premier cycle et d’études supérieures
  • Titres professionnels
  • Cours sanctionnés par un certificat ou un diplôme
  • Programmes courts axés sur l’emploi
  • Enseignement coopératif et stages

Le système universitaire canadien repose le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Il est semblable au système américain et à celui d’autres pays du Commonwealth, comme l’Australie et le Royaume-Uni.

Venez apprendre avec nous en français ou en anglais. À vous de choisir. Certaines universités offrent des programmes dans les deux langues officielles. Vous pouvez aussi étudier en ligne ou à distance.

Trouver un collège ou une université

Coût des études universitaires au Canada

Que demander de plus qu’un diplôme universitaire obtenu dans un pays magnifique? Trouvez un programme reconnu et abordable. Au Canada, on trouve beaucoup de bonnes universités dans de petites villes où le coût de la vie est moins cher. Même les plus grandes villes canadiennes sont souvent plus abordables que bien des grandes villes du monde.

Essayez notre outil de recherche pour trouver le programme universitaire qui vous convient et pour calculer combien il vous coûtera.

Trouver un collège ou une université

Vous pouvez également comparer différents établissements d’enseignement et différentes villes. Vous constaterez que les coûts varient d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre, tant du point de vue des frais de scolarité que de subsistance. Par conséquent, si votre budget est serré, explorez différentes formules jusqu’à ce que vous trouviez l’université et la collectivité qui vous conviennent.

Pour vous donner une idée des coûts, nous avons appliqué notre outil de recherche à un certain nombre de programmes de baccalauréat au Canada. D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 1 800 CAD et 20 000 CAD par année au premier cycle. L’outil vous donnera aussi une estimation des dépenses liées aux livres et fournitures.

Également, les frais de logement, de nourriture et de transport local varient d’une ville à l’autre. Notre outil de recherche vous donnera une idée plus précise des dépenses en fonction de l’école de votre choix. Cependant, nous avons constaté que les frais de subsistance des étudiants s’élèvent en moyenne à 12 000 CAD par année.

Bourses pour étudier au Canada

Vous pourriez être admissible à une bourse ou à une subvention pour étudier au Canada. Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, de même que bon nombre d’établissements d’enseignement, offrent du financement aux étudiants internationaux.

Trouver une bourse

Étudier au Canada en 7 étapes

  1. Choisissez votre programme d’études et trouvez l’endroit où il est offert.
  2. Trouvez une bourse et faites une demande.
  3. Faites une demande d’admission dans les universités canadiennes qui vous attirent le plus.
  4. Préparez votre budget pour étudier au Canada.
  5. Obtenez votre permis d’études.
  6. Planifiez votre nouvelle vie au Canada.
  7. Avant de partir, passez en revue l’aide-mémoire Partir au Canada.

Crédits et critères d’admission

Au Canada, chaque université établit ses propres critères d’admission et ses exigences relatives au transfert de crédits accumulés dans d’autres établissements d’enseignement. Pour en savoir plus sur les critères d’admission du programme qui vous intéresse, consultez le site Web de l’université que vous aimeriez fréquenter. Pour savoir si certains de vos crédits peuvent être appliqués à un programme, communiquez directement avec l’université concernée. Vous pouvez utiliser notre outil derecherche des collèges et universités pour trouver ses coordonnées.

Pour que vous puissiez étudier dans une université canadienne, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.


[1] QS World University Rankings, 2018 (anglais seulement).

[2] Statistique Canada, Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges, 2010–11.

[3] Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

[4] QS World University Rankings, 2017 (anglais seulement).

[5] Hobsons, Global International Student Survey, 2017 (anglais seulement).

[6] Statistique Canada, Dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD), 2016.