Sélection de la langue

Recherche

Témoignages de récipiendaires de bourses internationals

Recevoir une bourse d’étude pour étudier au Canada ou à l’étranger peut changer sa vie. Découvrez ce que les récipiendaires des bourses d’Affaires mondiales Canada ont dit au sujet de leur expérience. Lisez leur bilan et voyez comment ces bourses ont changé leur vie et façonné leur avenir.

Lisez les témoignages

Boursiers non-canadiens

Photo of Debbie Thompson

Découvrir à quel point recevoir une bourse pour étudier ou mener des recherches au Canada peut changer une vie.

Boursiers canadiens

Photo of Eugene Thomlinson

Découvrez ce que les récipiendaires de bourses internationales du Canada ont à dire sur leur expérience à l’étranger et sur leur situation actuelle.

En demande

Vidéos en vedette

Programme des futurs leaders dans les Amériques : Jesus Fajardo

Transcription

Jesus Fajardo : Je m'appelle Jesus Fajardo

Texte à l’écran : Jesus a reçu une bourse du programme Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) en 2019.

Texte à l’écran : Le PFLA soutient la prochaine génération de leaders en Amérique latine et dans les Caraïbes en offrant des possibilités d'échange à court terme au Canada.

Jesus Fajardo : Lorsque jài fait ma demande au PFLA, je travaillais sur mon doctorat en Argentine, bien que je sois originaire du Vénézuela, où j'ai fait mes études de premier cycle. Mon établissement d'accueil canadien était l'Université du Manitoba, à Winnipeg.

Question à l’écran : Qu'est-ce qui vous a incité à présenter votre candidature au PFLA?

Jesus Fajardo : Tout d'abord, mon co-directeur a aussi participé au programme PFLA alors qu'il était lui-même candidate au doctorat.

Jesus Fajardo : Il a donc toujours fait l'éloge de cette expérience et me l'a recommandée.

Jesus Fajardo : Je crois que la deuxième raison était que je connaissais les travaux de recherche du chercheur principal du laboratoire d'accueil au Manitoba puisqu'il était une sommité dans le domaine, et nous savions que ce serait formidable de discuter de notre travail avec lui en personne, en plus d'avoir la chance de travailler en étroite collaboration avec lui.

Question à l’écran : Qu'avez-vous étudié?

Jesus Fajardo : J'étais intéressé par la recherche sur les problèmes biomédicaux, en particulier les problèmes liés à l'imagerie hyperfréquence. J'étais également intéressé par l'application de techniques d'intelligence artificielle pour améliorer la tomographie par micro-ondes.

Question à l’écran : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants?

Jesus Fajardo : Ouais, je leur dirais que s'ils remplissent les critères de candidature, je leur recommanderais certainement l'expérience même s'ils ne connaissent aucune personne d'un établissement canadien.

Jesus Fajardo : Je voulais simplement dire que je suis vraiment reconnaissant de la chance qui m'a été offerte et j'ai hâte de voir l'évolution de ce programme et la création de liens entre le Canada et l'Amérique latine.

Avantages du Programme des futurs leaders dans les Amériques

Transcription

Ana Rocio Jouli, Participante au PFLA, PhD Littérature, Université McGill : Vous voyez les bénéfices et vous vous dites « c’est trop beau pour être vrai. » Juste le nom, les futurs leaders dans les Amériques. Quand on m’a envoyé le lien, pour cette bourse, je me suis dit, mais je ne suis pas un futur leader. Je suis peut-être douée dans mon domaine, mais futur leader, c’est beaucoup!

Luis Andres Gonzalez, Participant au PFLA, Maîtrise, Agricultural Science, University of British Columbia : Être un futur leader signifie qu’il y a du potentiel, de la capacité de faire certaines choses qui n’ont jamais été faites auparavant.

Queliane Gomes da Silva Carvalho, Participante au PFLA, PhD, Nursing, University of British Columbia : Nous pensons que, je fais ça pour mes patients, je fais ça pour mon université, pour mes étudiants, et quand tu crois que tu pourrais être un futur leader, tu dis : « Oui! Je peux faire ça pour mon pays! »

Carlos Magno Neves, Participant au PFLA, PhD, Health Sciences, University of British Columbia : J’ai appliqué au PFLA avec espoir; espoir d’être ici. Et soudainement, cet espoir est devenu une réalité. C’est incroyable être ici!

Viviane Cabral Bengezen, Participante au PFLA, PhD, Language Studies and Linguistics, University of Saskatchewan : Le Programme des futurs leaders dans les Amériques est une initiative du Gouvernement du Canada tellement incroyable de pouvoir offrir cette opportunité pour nous.

Guillermo Armando Corona Herrera, Participant au PFLA, PhD, Biological and Biomedical Sciences, Memorial University of Newfoundland : Le PFLA est vraiment une belle opportunité pour les gens d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce programme nous offre tous les services pour demeurer ici, pour faire de la recherche à un niveau supérieur.

Gabriela Ulmo Diaz, Participante au PFLA, PhD, Génétique et consevation, Université Laval : Et les gens ici, ils veulent vraiment nous aider à apprendre.

Ana Rocio Jouli : Ils ne se concentrent pas à donner des emplois aux gens, mais plutôt à s’assurer que les immigrants ne soient pas isolés, de leur montrer qu’ils ont une communauté.

Gonzalo Matias Ronda, Participant au PFLA, PhD, Earth Geological Sciences, Dalhousie University : C’est une belle expérience pour le développement personnel, pour le développement académique, pour le développement professionnel. En général, je dirais « Foncez! »

[Musique entraînante]

Gonzalo Matias Ronda : Certaines personnes du PFLA ont la chance d’aller à Ottawa pour une semaine, et ceci, je dirais, est tel que nous l’appelons en Argentin « La frutilla del postre » , La crème de la crème.

Carlos Magno Neves : J’ai visité le Parlement. Je les ai vus discuter de plusieurs sujets. Je les ai vu face à face. Si je suis Canadien avec un droit de vote, je pourrais choisir mon prochain Ministre. Je pourrais dire: « Non, je ne supporte pas cet homme » ou je pourrais dire: « Oui, c’est cette idée que je veux suivre. C’est cette idée qui va aider mon pays. »

[Musique entraînante]

Ana Rocio Jouli : C’est très inspirant de voir les politiques sociales, les modèles d’immigration et de réconciliation avec les communautés autochtones.

Luis Andres Gonzalez : J’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables et de rencontrer certains aspects de la culture canadienne. Ce fut une belle expérience.

[Musique entraînante et applaudissements]

Javier Porro Suardíaz, Participant au PFLA, Maîtrise, Biological and Biomedical Sciences, Concordia University : Ce voyage d’études m’a permis de voir les possibilités de peut-être devenir un futur leader.

Gonzalo Matias Ronda : Je suis très reconnaissant de ce que ce pays fait pour mon projet de doctorat. Il y a beaucoup de laboratoires ici qui sont spécialisés. Je dirais que c’est une grande opportunité.

Carlos Magno Neves : Depuis que je suis arrivé ici, je n’ai aucune étiquette. Je suis un de plus dans cet environnement multiculturel que le Canada nous fournit.

Daniel Holanda Noronha, Participant au PFLA, Maîtrise, Engineering, University of British Columbia : Tu ne te sens pas comme un extraterrestre, tu te sens comme un étudiant, parce que dès la première journée tu arrives à l’école, tu y fais partie. Ceci est définitivement quelque chose de très différent des autres échanges que j’ai faits, où j’étais l’homme brésilien, j’étais l’homme différent, et ici, je fais partie de la société. Ça me rend à l’aise de voir comment les Canadiens accueillent les gens venant de partout à travers la planète.

Mariana da Rosa Martins, Participante au PFLA, Maîtrise, Health Sciences, University of Saskatchewan Ici au Canada, vous avez un réseautage très solide avec différentes perspectives.

Carlos Magno Neves : Et maintenant, j’ai une idée de ce que c’est d’être au Canada. Les droits, la façon de penser; c’est une énorme opportunité pour nous.

Javier Porro Suardíaz : Merveilleux, froid et chaud tout en même temps.

[Musique entraînante]

Texte à l’écran : Pour plus de renseignements sur le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), communiquez avec votre établissement d'enseignement d'origine.

Présentez votre témoignage

Souhaitez-vous présenter votre témoignage? Nous sommes toujours à la recherche d'histoires de réussite de boursiers internationaux, de récits captivants ou de toute autre anecdote provenant de récipiendaires de bourses d’études internationales et qui pourraient intéresser notre communauté internationale d'anciens boursiers. Contactez l'administrateur du Programme international de bourses d'Affaires mondiales Canada, le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) pour soumettre votre témoignage.

Coordonnées du BCEI

Date de modification: