En route vers le collège et l’université au Canada
Il existe de nombreuses façons d’acquérir une formation postsecondaire au Canada. Trouvez la voie qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs de carrière. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous trouverez de nombreuses possibilités au Canada.
Possibilités d’études après l’école secondaire
Pour étudier dans un collège ou une université au Canada, vous devez posséder un diplôme d’études secondaires. Vous pouvez également obtenir une équivalence d’études secondaires en passant un test d’évaluation en éducation générale.
Et ensuite? Décidez de la voie à suivre pour votre future carrière. Les études au Canada sont modulables. Vous pourrez généralement passer facilement d’un type et d’un niveau d’enseignement à l’autre.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vos études postsecondaires :
Université
Le Canada est un chef de file international en matière de recherche et possède certaines des meilleures universités dans le monde. Les universités canadiennes offrent différents types de diplômes.
Selon le diplôme que vous souhaitez obtenir, vous devrez avoir atteint un certain niveau de scolarité :
- Pour un baccalauréat (3 à 4 ans) : diplôme d’études secondaires
- Pour une maîtrise (1 à 2 ans) : baccalauréat
- Pour un doctorat ou des études doctorales (3 à 5 ans) : baccalauréat et maîtrise
- Pour un certificat (1 à 2 ans) : diplôme d’études secondaires et autres exigences selon le programme
- Pour un diplôme professionnel (3 à 4 ans) : diplôme d’études secondaires et autres exigences selon le programme
Transfert entre les études collégiales et universitaires au Canada
Le choix entre le collège et l’université dépend de vos intérêts et de vos objectifs. Certaines personnes choisissent même de fréquenter les deux! Au Canada, les collèges et universités offrent une certaine souplesse. Si vous étudiez dans un établissement et souhaitez passer à un autre, vous pouvez généralement recevoir des crédits pour les cours que vous avez déjà suivis.
Collège
Envisagez des études collégiales si vous recherchez une formation pratique pouvant déboucher directement sur un emploi. Les collèges offrent également des possibilités intéressantes en matière de recherche appliquée. Les collèges du Canada offrent différents types de diplômes.
Selon le diplôme que vous souhaitez obtenir, vous devrez avoir atteint un certain niveau de scolarité :
- Diplôme (2 à 3 ans) : diplôme d’études secondaires
- Certificat (1 à 2 ans) : diplôme d’études secondaires et autres exigences selon le programme
- Diplôme professionnel (3 ans) : diplôme d’études secondaires et autres exigences selon le programme
- Baccalauréat en études appliquées (3 à 4 ans) : diplôme d’études secondaires et autres exigences selon le programme
Au Canada, les collèges peuvent revêtir diverses appellations :
- Collèges d’arts appliqués et de technologie
- Collèges communautaires
- Instituts de technologie
- Écoles polytechniques
Cégeps au Québec
Au Québec, il existe des collèges d’enseignement général et professionnel, appelés « cégeps ». Les études dans un cégep vous préparent soit à entrer sur le marché du travail, soit à poursuivre vos études à l’université. Informez-vous sur les cégeps du Québec.
Écoles de langues
De nombreux étudiants choisissent d’améliorer leurs compétences linguistiques avant de s’inscrire au collège ou à l’université au Canada. Vous pouvez étudier en anglais ou en français dans l’une des excellentes écoles de langue du Canada. De solides compétences linguistiques peuvent vous aider à poursuivre vos études ou à être compétitif sur le marché du travail international.
Transférer vos crédits dans un collège ou une université au Canada
Vous voulez transférer vos crédits de votre établissement d’origine au Canada? Si vous êtes toujours dans votre pays d’origine, demandez à votre établissement actuel s’il a conclu un accord de reconnaissance des crédits avec des écoles au Canada. Le bureau des études internationales de votre établissement devrait être en mesure de vous aider.
Ensuite, demandez au collège ou à l’université canadienne que vous souhaitez fréquenter s’il vous autorise à transférer une partie ou la totalité de vos crédits. On vous demandera probablement une copie de vos relevés de notes.
Une fois que vous êtes au Canada, vous pouvez aussi généralement transférer vos crédits canadiens d’un établissement à un autre. Certains programmes limitent le nombre de crédits qui peuvent être transférés. Contactez le collège ou l’université qui vous intéresse pour en savoir plus sur le transfert de vos crédits.
Pour en savoir plus :
- Transfert et articulation des crédits au Canada
- Liste des organismes s’occupant des transferts
- Évaluation des diplômes étrangers
Continuez à explorer
Le système d’éducation au Canada
Découvrez le système d’éducation au Canada, des écoles primaires aux collèges et universités.
Trouver un collège ou une université
Découvrez des programmes à travers le Canada selon vos intérêts et découvrez ce que chacun d’eux vous coûtera.
Trouver une bourse
Découvrez si vous êtes admissible à une bourse canadienne pour financer vos études, vos recherches ou votre perfectionnement professionnel.
- Date de modification: