En route vers le collège et l’université au Canada

Les études postsecondaires vous attendent après l’école secondaire. Au Canada, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires pour être admis dans un collège ou une université.

Faites le choix qui vous convient

Quelle est la prochaine étape? Vous êtes maintenant prêt à choisir votre parcours d’études… et la voie qui vous mènera sur le marché du travail. Au niveau postsecondaire, le Canada vous offre les possibilités suivantes.

Université

  • Baccalauréat (3 ans) condition préalable : diplôme d’études secondaires
  • Baccalauréat spécialisé (4 ans) condition préalable : diplôme d’études secondaires
  • Maîtrise (1 à 2 ans) condition préalable : baccalauréat
  • Doctorat (3 à 5 ans) condition préalable : maîtrise

Collège ou université

  • Certificat (1 à 2 ans) condition préalable : école secondaire + autres exigences, selon le programme
  • Diplôme professionnel (3 ans) condition préalable : diplôme d’études secondaires + autres exigences, selon le programme

Collège

  • Diplôme (2 à 3 ans) condition préalable : diplôme d’études secondaires

Trouver un collège ou une université dès maintenant

Alors que certains étudiants préfèrent aller au collège ou à l’université, d’autres décident de fréquenter les deux. Pourquoi pas vous? Avec un diplôme collégial et universitaire, vous aurez les compétences pratiques et l’esprit critique nécessaires pour exceller dans le domaine de votre choix. Vous pourriez commencer par un diplôme d’études collégiales, puis demander un transfert de vos crédits à l’université. À l’inverse, vous pourriez commencer par l’université, puis suivre un programme collégial pour obtenir des compétences ciblées.

L’université, gage d’excellence et d’épanouissement professionnel

Les universités canadiennes offrent trois niveaux d’études : le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Certaines offrent également des programmes courts débouchant sur des certificats, des diplômes professionnels et d’autres types de diplômes, ce qui peut être intéressant si vous avez déjà une expérience de travail et que vous désirez acquérir de nouvelles compétences pour faire progresser votre carrière.

Le collège offre une voie d’accès direct au marché du travail

Si vous cherchez une formation professionnelle pratique, tournez-vous vers un collège canadien. Les collèges visent à vous préparer à la carrière de votre choix, pour que vous puissiez ensuite trouver un bon emploi au Canada ou dans votre pays d’origine.

Au Canada, les collèges portent différents noms :

  • Collège d’arts appliqués et de technologie
  • Collège communautaire
  • Institut de technologie
  • École polytechnique

Certains collèges offrent des baccalauréats en études appliquées, mais aucun collège canadien n’offre de programmes de maîtrise ou de doctorat.

Au Québec, il y a également les CÉGEP, ou collèges d’enseignement général et professionnel. Dans cette province, les jeunes qui désirent faire des études universitaires doivent obtenir un diplôme collégial (CÉGEP ou l’équivalent) après le secondaire.

Transférer des crédits dans un collège ou une université du Canada

Si vous désirez poursuivre au Canada des études commencées dans votre pays, nos collèges et universités peuvent transférer les crédits que vous avez accumulés chez vous.

Si vous êtes encore dans votre pays, vérifiez si votre établissement d’enseignement a signé une entente de reconnaissance des crédits avec certains collèges ou universités du Canada. Le bureau des études internationales de votre établissement d’enseignement devrait être en mesure de vous aider.

Ensuite, communiquez avec le collège ou l’université que vous aimeriez fréquenter au Canada pour savoir s’il serait possible d’y transférer vos crédits, au moins en partie. Vous devrez fort probablement présenter vos relevés de notes. Le cas échéant, vous pouvez faire appel à l’un des services suivants pour envoyer votre dossier :

Améliorez d’abord vos compétences linguistiques

Vous pensez peut-être qu’il faudrait améliorer votre maîtrise du français ou de l’anglais avant d’entamer des études dans une université ou un collège canadien. Si tel est le cas, pourquoi ne pas venir étudier le français ou l’anglais dans l’une de nos excellentes écoles de langue? Nous vous aiderons à vous préparer pour bien réussir vos études postsecondaires au Canada.

Trouver un programme dans une université ou un collège canadien

Prêt à trouver le programme collégial ou universitaire de vos rêves et à vous diriger vers une carrière enrichissante? Votre recherche commence ici! Notre outil de recherche vous aidera aussi à prévoir un budget pour vos études au Canada.

Trouver un collège ou une université dès maintenant